Cahiers expérimentation

 

Cette collection rend compte des résultats des opérations de construction lancées dans le cadre des programmes d’expérimentation. Ces cahiers sont issus des évaluations mises en place sur chaque opération. Sont plus particulièrement analysées, les limites et/ou avancées constatées, ainsi que les conditions de reproductibilité de l’expérience.

Tous les ouvrages sont téléchargeables.

 
 
 

Habitat participatif à Montpellier : le projet MasCobado

publié le 8 janvier 2015 (modifié le 18 juin 2015)

Gisèle Cloarec et Christophe Perrocheau - collection Puca - ISBN 978-2-11-138144-5 - 32 pages - novembre 2014 - Document PDF à télécharger (3,94Mo)

  (nouvelle fenetre)

Retenu dans le cadre du programme d’expérimentations "Logement Design pour tous", le projet MasCobado à Montpellier rassemble deux associations d’habitants souhaitant s’investir dans un projet commun d’habitat participatif.

Ils sont en effet une poignée de Montpelliérains à avoir mené jusqu’au bout cette aventure dont la première pierre est posée en novembre 2014. Au départ, on trouve l’association « Habiter C’est choisir », qui regroupe des familles désireuses de se lancer dans l’auto promotion et se propose de créer un habitat collectif en centre-ville. L’expérience est basée sur la motivation des familles, l’utilisateur est en première ligne avec ses rêves, ses moyens… et son ignorance, mais aussi sa capacité à découvrir et à s’approprier des notions complexes pour composer son habitat.
Ce cahier relate l’histoire de ce projet en insistant sur ses composantes programmatique, juridique et architecturale.

Le programme Logement Design pour tous


Télécharger :

 

Villa Urbaine Durable - Les Villas Pélissier à Rouen

publié le 1er mars 2010 (modifié le 3 décembre 2015)

Jacotte Bobroff - Ed. Puca - mars 2010 - 32 pages

  (nouvelle fenetre)

Cet ouvrage porte sur l’analyse de l’opération "Les Villas Pélissier " à Rouen. L’opération, qui relève du programme Villa Urbaine Durable est évaluée sur ses performances techniques et ses qualités architecturale et urbaine, par croisement avec les trois dimensions du développement durable (sociale / économique / environnementale).
Sur cette base, l’évaluation se décline en cinq champs :

  • la gouvernance
  • la qualité urbaine
  • la qualité d’usage
  • la qualité environnementale
  • l’économie du projet
 

Villa Urbaine Durable - La Galva Pontigou à Quimper

publié le 1er janvier 2009 (modifié le 18 août 2017)

Jacotte Bobroff, Nicolas Favet - Ed. Puca - janvier 2009 - 28 pages

  (nouvelle fenetre)

Cet ouvrage porte sur l’analyse de l’opération "La Galva Pontigou " à Quimper. L’opération, qui relève du programme Villa Urbaine Durable est évaluée sur ses performances techniques et ses qualités architecturale et urbaine, par croisement avec les trois dimensions du développement durable (sociale / économique / environnementale).
Sur cette base, l’évaluation se décline en cinq champs :

  • la gouvernance
  • la qualité urbaine
  • la qualité d’usage
  • la qualité environnementale
  • l’économie du projet
 

Villa Urbaine Durable - Quartier Saint-Jean-des-Jardins à Chalon-sur-Saône

publié le 1er octobre 2007 (modifié le 3 décembre 2015)

Ed. Puca - octobre 2007 - 42 pages

  (nouvelle fenetre)

Cet ouvrage porte sur l’analyse de l’opération "Quartier Saint-Jean-des-Jardins " à Chalon-sur-Saône. L’opération, qui relève du programme Villa Urbaine Durable est évaluée sur ses performances techniques et ses qualités architecturale et urbaine, par croisement avec les trois dimensions du développement durable (sociale / économique / environnementale).
Sur cette base, l’évaluation se décline en cinq champs :

  • la gouvernance
  • la qualité urbaine
  • la qualité d’usage
  • la qualité environnementale
  • l’économie du projet
 

Chantier 2000 - Un nouveau concept de distribution des fluides

publié le 1er juin 2001 (modifié le 3 décembre 2015)

J-C. Mangin, Esigec - Ed. Puca - 19 pages

  (nouvelle fenetre)

L’opération de Bourgoin avait pour but d’expérimenter des voies nouvelles pour la conception et la réalisation d’un projet à partir d’un nouveau concept d’approche des fluides liquides et aérauliques. Ce nouveau concept allie une colonne de distribution et d’évacuation innovante et structurante à un réseau de raccordement secondaire métrologiquement souple.

Il implique l’ensemble de la filière (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, fabricants, négociants) et recouvre les phases de programmation, conception, fabrication, chantier, maintenance.