Cahiers expérimentation

 

Cette collection rend compte des résultats des opérations de construction lancées dans le cadre des programmes d’expérimentation. Ces cahiers sont issus des évaluations mises en place sur chaque opération. Sont plus particulièrement analysées, les limites et/ou avancées constatées, ainsi que les conditions de reproductibilité de l’expérience.

Tous les ouvrages sont téléchargeables.

 
 
 

Chantier 2000 - Banche Sécurité Béton Injecté

publié le 27 mars 1998 (modifié le 3 décembre 2015)

J-P. Carrio, P3G Ingénierie - Ed. Puca - 16 pages

  (nouvelle fenetre)

Le projet visait à remplacer le remplissage en partie haute des banches traditionnelles par une injection en partie inférieure du coffrage (dénommé Banche Sécurité Béton Injecté), au moyen d’un béton pompé directement d’un camion malaxeur.

Il s’agissait au préalable de régler les problèmes technologiques posés par l’adaptation des matériels et du béton existant puis de valider sur chantier la solution des points de vue technique, économique et organisationnel.

 

Chantier 2000 - Métrologie de chantier

publié le 14 janvier 1998 (modifié le 3 décembre 2015)

J-L. Salagnac, CSTB - Ed. Puca - 16 pages

  (nouvelle fenetre)

A l’occasion de la construction de bâtiments dont les façades sont composées d’éléments préfabriqués en béton architectonique, l’expérimentation se proposait de traiter de l’amélioration de la chaîne métrologique allant de la conception à la mise en œuvre de ces éléments de façade.

L’enjeu d’une telle démarche est d’identifier des moyens pour limiter les dysfonctionnements, recensés lors de nombreuses opérations, qui ont pour origine une cote erronée, quelle que soit la cause de l’erreur (omission, défaut de transmission, cote déduite, etc.)

L’expérimentation prévoyait également de formaliser la procédure de mise en place et de réglage des panneaux de façade à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet. Une campagne de mesure des panneaux de façade, destinée à compléter la connaissance des écarts dimensionnels sur ces éléments, était aussi prévue.

 

Chantier 2000 - La Banche B96

publié le 1er décembre 1997 (modifié le 3 décembre 2015)

Ménad Chenaf, CSTB - Ed. Puca - 20 pages

  (nouvelle fenetre)

Le projet visait à tester un nouveau coffrage-outil (banche B96), ergonomique et fonctionnel. Ce coffrage est doté d’un système de roulage qui permet aux compagnons de procéder à l’ouverture et la fermeture des panneaux sans faire appel à la grue. Outre cet aspect essentiel, de nombreuses fonctionnalités de l’outil ont été améliorées : assemblage des banches, accès en pied de banche, accès à la passerelle de sécurité, abouts, boîte à outils intégrée, etc.

Il s’agissait d’évaluer ce matériel sous ses aspects techniques ; de mesurer ses incidences sur l’organisation et la productivité du chantier, et sur les conditions de travail des compagnons.

 

Chantier 2000 - Choix techniques et chantier

publié le 27 juin 1997 (modifié le 3 décembre 2015)

J-L. Salagnac, CSTB - Ed. Puca - 15 pages

  (nouvelle fenetre)

L’expérimentation de Romans avait pour objectif d’améliorer la qualité de réalisation des ouvrages par la mise au point, en amont du projet, d’un ensemble de solutions techniques élaborées par des industriels fournisseurs.

Ces solutions visaient à promouvoir des solutions techniques plus performantes, à coût égal, qui permettent de :
- mieux prendre en compte les besoins des entreprises ;
- faciliter les interfaces techniques et organisationnelles sur le chantier ;
- d’améliorer l’organisation des livraisons et le colisage.

 

Chantier 2000 - Vers la maîtrise des tâches TCE

publié le 27 mai 1997 (modifié le 3 décembre 2015)

Francis Pierre, Méthodes et Construction - Ed. Puca - 28 pages

  (nouvelle fenetre)

Le projet visait à améliorer la production sur les chantiers par la mise au point d’une nouvelle méthodologie de gestion et conduite de chantier TCE par l’entreprise générale. Il s’agissait, en particulier, de repenser le rôle pilote de l’entreprise générale vis-à-vis des équipes d’exécution de second œuvre.

Un des aspects est le développement de fiches d’intervention par tâches, dans le cadre d’une démarche qualité.