Centre de ressources - Maintien et retour de l’activité productive en ville

Ouvrages, revues, rapports, articles

AGAM - novembre 2021, REGARDS N°111 – ECONOMIE
La ville productive : vers le retour des activités de fabrication en ville ?
La ville productive marque une rupture dans la vision fonctionnelle du développement urbain. Le crédo « produire local, penser global », nécessite une ingénierie de l’insertion et du renouvellement urbain, comme préalable à l’accueil plus large d’activités.
Favoriser la ville productive permet ainsi la création d’emplois dans différents secteurs tels que l’industrie, la logistique, l’artisanat et les activités productives émergentes, notamment numériques. Cette nouvelle « philosophie urbaine » a évidemment des conséquences majeures dans la fabrique de la ville. Une ville plus mixte, plus inclusive accueillant les activités nécessaires à son adaptation à des enjeux majeurs tels que le réchauffement climatique ou la qualité de vie.
Dans ce Regards, l’Agam revient sur cette notion complexe de ville productive, son rôle dans la ville de demain, et se penche sur un cas concret à Marseille.

APUR - janvier 2020
"Fabriquer à Paris"
Lieux, secteurs d’activités et perspectives de la fabrication à Paris.

APUR - avril 2021
Inventaire des commerces à Paris en 2020 et évolution 2017-2020
L’étude propose un état du commerce parisien juste après le premier confinement, à partir des enquêtes réalisées en octobre 2020. Elle donne aussi une mesure des évolutions depuis la dernière enquête qui date de 2017.

APUR - avril 2022
Atlas des activités à Paris - Inventaire de l’immobilier
Cet atlas des activités tertiaires est un premier inventaire fin et exhaustif du poids immobilier que les bureaux, les commerces, les équipements publics et privés occupent à Paris. C’est aussi l’étape initiale d’un travail plus large sur l’enjeu de l’efficience énergétique des activités tertiaires.

APUR - juin 2022
L’insertion urbaine des zones d’activités économiques - Le cas des zones d’activités économiques de Vaucanson à Montfermeil
Quelles perspectives d’avenir pour les zones d’activités économiques situées au cœur de la Métropole du Grand Paris ? L’Apur, en partenariat avec la mairie de Montfermeil et en collaboration avec la direction du développement économique de l’établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, restitue le travail des étudiants de l’École d’urbanisme de Paris sur le cas des ZAE de Vaucanson à Montfermeil.

APUR - juin 2022
Actualité 2022 sur le commerce à Paris - BDRues 2022
Près d’un local sur 5 situé en rez-de-chaussée des voies parisiennes a été enquêté en mars 2022 pour identifier les évolutions commerciales les plus récentes après une longue période d’instabilité due à la crise sanitaire de la Covid-19.

Archiscopie n°18, avril 2019, « Ville productive »
Et si la ville renouait avec l’idée de production ? 
Telle est la question que se pose la revue Archiscopie publiée en mai 2019 à travers l’analyse de plusieurs exemples français et internationaux (Détroit, Stalingrad…).

Architecture d’Aujourd’hui (AA), n°430, mai 2019 « Ville productive »
Publiée en mai 2019, le numéro 430 de la revue AA examine différentes réalisations architecturales permettant d’intégrer judicieusement des lieux de production à la fabrique urbaine.

Béhar Daniel, Loisel Manon, Rio Nicolas, Talandier Magali, 2015, La ville ordinaire saisie par l’économie : entre système mondialisé et ancrage local. Le cas de l’ile-de-France, Rapport pour le PUCA, 124 p.
En analysant de manière originale l’économie des métropoles, cette recherche menée pour le PUCA en 2015 permet de tourner les projecteurs vers ce que les auteurs appellent l’« économie métropolitaine ordinaire » en laissant provisoirement de côté l’économie cognitive systématiquement mise en valeur au sein des technopoles innovantes.

BOUBA-OLGA, O. et GROSSETTI, M., (2015), La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ?, Revue de l’OFCE, vol. 143, n°7, p. 117.
Les deux auteurs interrogent fort utilement les fondements théoriques de l’idée selon laquelle le soutien à quelques métropoles serait le meilleur moyen de renforcer la croissance économique de la France.

Brunetto Marc, Carré Denis, Levratto Nadine, Tessier Luc,
Analyse du lien entre les métropoles et les territoires avoisinants, Rapport de recherche pour France Stratégie, le Commissariat Général à l’Egalite des Territoires et l’Institut CDC pour la recherche, 70 p.
La surperformance des métropoles en termes de création d’emplois se vérifie-t-elle systématiquement ? Les territoires avoisinants en bénéficient-ils systématiquement par effet d’entraînement ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles cette recherche collective répond.

CARRE D., LEVRATTO N. et FROCRAIN P., 2019, L’étonnante disparité des territoires industriels. Comprendre la performance et le déclin, Les notes de la Fabrique, 79 p.
Cette Note de La Fabrique de l’Industrie examine les ressorts de la performance des territoires, en particulier des plus industriels d’entre eux, sur la période d’après-crise 2009-2015. Elle montre qu’il n’y a pas de fatalité sectorielle et que les conditions locales ont une influence prépondérante sur l’évolution de l’emploi.

Charlet Vincent, Dehnert Stefan, Germain Thierry (Sous la direction de), 2017, L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ?, Paris, Presses des Mines, 68 p
Contrairement à une idée répandue, notre époque ne marque pas la fin de l’industrie mais l’émergence d’une nouvelle forme de société industrielle, suscitée par la digitalisation des unités de production et la numérisation de l’économie globale. En comparant la situation française et allemande, cet ouvrage permet de dessiner les contours d’une Europe industrielle et sociale.

Cerema, Gillio N., 2015, Zones d‘activités économiques en périphérie : les leviers pour la requalification. Collection Connaissances , 40 p.
Cette publication aborde les enjeux actuels de la requalification des ZAE à partir de quelques cas analysés lors de séances de séminaire qui se sont tenues en 2013. Il dresse un ensemble de tendances et de perspectives pour la mutation de ces espaces économiques.

Cerema, Gillio N. , 2017, Observer et connaître les Zones d’activités économiques : L’intégration des enjeux de la transition écologique. Collection Expériences et pratiques, 79 p.
Quels instruments d’observation pour repérer les zones d’activités économiques, suivre leurs évolutions économiques et urbaines et aménager de manière durable les nouvelles zones et celles qui doivent être requalifiées? Le Cerema, avec l’appui de la DREAL et de collectivités, a analysé six dispositifs mis en place dans les territoires.

Cerema, 2017, L’action foncière publique en faveur du logement et des zônes d’activités productives. Regards croisés, 50 p.
Le développement de l’offre de logements et le maintien, l’accueil des activités productives, constituent tous deux un réel défi pour les acteurs publics en matière d’attractivité du territoire. La question des moyens mis en place pour ménager un accès au foncier à ces fonctions est devenu un enjeu crucial. Dans un contexte économique de coût du foncier élevé et de pression budgétaire, il semble émerger un consensus sur la nécessité d’inventer de nouvelles formes et de nouvelles modalités d’intervention plus équilibrées entre public et privé et d’adapter les pratiques en cours.

CGET, L’industrie dans les territoires français : après l’érosion, quel rebond ?, Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2018, 32 p.
L’observatoire des territoires montre ici que la France dispose de solides atouts pour relancer ses activités industrielles. Ces dernières sont diversifiées et irriguent quasiment tous les territoires (urbains comme ruraux). Au moment où le Gouvernement préfigurerait le programme « territoires d’industrie », il était essentiel de tracer le bilan d’une recomposition en cours depuis quarante ans.

CRAGUE, G (dir.) Nadia Arab et Yoann Miot, Développement local et urbanisme, rapport final – Institut pour la recherche CDC, octobre 2018
L’institut pour la Recherche de la Caisse des dépôts a soutenu cette recherche qui analyse le rapport entre développement économique local et urbanisme. Quatre histoires de développement économique local emblématiques des enjeux contemporains y sont retracées  : comment retenir une usine destinée à être délocalisée? Comment fabriquer un nouveau cluster ? Comment maintenir et implanter de l’économie productive dans un tissu urbain dense? Comment faire du développement économique dans un quartier politique de la ville?

CRAGUE, G., (2009), Interventions économiques métropolitaines - De l’aménagement économique au développement économique, PUCA/POPSU1/Analyse comparative économie, 97 p.
Quelles sont les actions menées par les villes en direction des entreprises ? Cette recherche, menée pour la plateforme POSU en 2009, réhabilite l’aménagement urbain comme levier d’action économique, à partir d’une enquête de terrain menée dans trois agglomérations françaises : Bordeaux, Montpellier et Toulouse.

CRAGUE G. (dir.), 2020, Faire la ville avec l’industrie. Métropoles et villes moyennes, Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 173 p
Issu d’une recherche menée pour l’institut pour la recherche de la CDC, cet ouvrage fondamental permet de décortiquer les pratiques l’intervention économique des villes. Se faisant, il esquisse les actions que peuvent mettre en œuvre les collectivités pour assurer leur développement économique.

CROXFORD Ben, DOMENECH Teresa, HAUSLEITNER B, HILL, Adrian Vickery, MEYER Han, ORBAN Alexandre, MUÑOZ SANZ V, VANIN Fabio et WARDEN Josie, 2020. Foundries of the Future : A Guide for 21st Century Cities of Making. TU Delft Open. ISBN 978-94-6366-247-5.
Après presque trois ans de recherche à Bruxelles, Londres et Rotterdam, l’équipe de recherche « Cities of Making » publie un ouvrage qui est à la fois un guide et un manuel conçu pour orienter les discussions et la prise de décision concernant la manufacture industrielle.

DEMAZIERE, C., (2001), Les interventions économiques des collectivités locales  : des politiques locales en émergence ?, In : Les nouvelles politiques locales, L’Harmattan, Paris.
Cet article de 2001 analyse la « redécouverte du local » comme lieu d’intervention économique au Canada et en Europe et permet d’esquisser les grands enjeux du développement local en Amérique du Nord.

LA FABRIQUE DE L’INDUSTRIE - mai 2021, Note
Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Cette Note apporte un éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local afin de redonner une identité industrielle à un territoire.

FNAU - 24/09/2021
Publications des agences d’urbanisme sur Les zones d’activités économiques.

FRANCE STRATEGIE - CGEDD - IGF - 2021
Pour un développement durable du commerce en ligne
Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, FNAC-Darty, Auchan…) sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Enfin, des sites opérant exclusivement depuis l’étranger comme Wish ou Alibaba ont aussi des positions fortes. Des plateformes telles eBay ou Vinted, qui rencontrent un vif succès, ne faisaient pas partie du champ de la mission.

GILLIO Nicolas, 2017, Le foncier, une ressource territoriale pour le développement économique, thèse de doctorant en géographie, Université Grenoble Alpes, 325 p.
En faisant appel aux notions de ressource territoriale et de relations entre acteurs, situés dans l’espace, Nicolas Gillio développe les apports de l’économie territoriale pour comprendre les mécanismes qui relient le foncier et les activités économiques, au-delà de la rente foncière. La ressource foncière territoriale met en évidence les facteurs de développement économique territorial qui expliquent les choix de localisation d’activités tertiaires et industrielles. Les orientations des politiques foncières et les modes de coordination entre acteurs publics et privés traduisent l’émergence de la ressource foncière et ses fonctions d’interface et de redéployabilité. À partir d’observations empiriques, nous constatons que la maîtrise publique du foncier économique notamment permet de révéler la ressource foncière territoriale à l’heure où ceux-ci doivent inventer leur propre mode de développement pérenne.

GUILLERME André, 2007, La naissance de l’industrie à Paris ; entre sueurs et vapeurs, 1780-1830, Ed. Champ Vallon , 432 p.
Pour devenir capitale industrielle de l’Europe continentale, Paris développe entre 1780 et 1830 deux révolutions techniques. La première, biochimique, se déploie grâce à l’humidité ambiante et à la fermentation des matières organiques qui imbibent le sous-sol : la capitale est la principale productrice de salpêtre. Peaux, graisses, os, sang, grains, chiffons, poils, verre, ferraille, cendres, ces matières brutes sont collectées, triées et transformées en atelier pour devenir des matières premières de haute valeur. Parallèlement à cette révolution artisanale, une révolution chimique s’enclenche à l’initiative de l’Etat et des scientifiques qui s’impliquent pour rendre le royaume, la république, l’empire, moins dépendants des importations de soude, d’acide, de céruse, de cuivre, de fonte, d’or. Les manufactures prolifèrent dans les proches faubourgs et aux portes, engendrant de nouveaux métiers - blanchisseurs, cérusiers, raffineurs, laveurs de cendres - et de nouveaux produits - colle forte, bleu de Prusse, noir animal, platine, zinc, eau de Javel, soude - qui font du département de la Seine la première technopole. Cette histoire saisit l’ambiance ouvrière des arts industriels, elle décape une époque et une économie qu’on croyait bien connaître. C’est une histoire des techniques dans leur milieu.

IAU IdF, Les lieux de l’industrie en Ile-de-France, une industrie sous contrainte mais attachée à son territoire, février 2016
Cette étude de l’institut Paris Région analyse l’industrie francilienne et dévoile les atouts et les contraintes de la Région Capitale.

IAU IdF, 2016, L’usine du futur : un retour vers l’urbain ?, Note rapide économie, n° 726
« L’usine du futur » fait beaucoup parler. Présenté comme la planche de salut de l’industrie, les bouleversements qu’elle va occasionner vont modifier le rapport de l’industrie et de l’usine à leur environnement. Autant de perspectives qui pourraient à la fois faciliter et exiger son intégration dans l’écosystème urbain.

IAU IdF, L’industrie francilienne : des mutations de long terme toujours à l’œuvre, décembre 2018
Depuis plusieurs décennies, l’industrie francilienne subit de fortes mutations : une perte significative d’emplois, des évolutions dans la hiérarchie de ses principaux secteurs d’activité, dans sa géographie et ses modes de production. Depuis la crise de 2008, l’industrie francilienne s’est davantage orientée vers des activités de recherche et s’accompagne d’une nette élévation de la qualification de sa main-d’œuvre.

Gilles Novarina, Rachel Linossier, Natacha Seigneuret, Gabriella Trotta, 2014, Les espaces économiques de la ville : spécialisation et intégration, Puca, rapport 240 p.
D’où vient, et comment se traduit, la récente injonction à la mixité fonctionnelle ? Cette recherche, menée pour le PUCA, porte sur le cheminement économique, politique et urbanistique dans la promotion et la mise en œuvre de la mixité fonctionnelle dans les contextes français et italien.

Point Virgule (Collectif), 2019, Un nouveau regard sur les Zones d’Activités Economiques. Dynamiques économiques, urbaines et emploi : quel avenir pour les zones d’activités économiques du Nord Francilien ?
Le collectif Point Virgule, rassemblant des professionnels réunis dans le cadre des ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, analyse les zones d’activité nord-franciliennnes et permet d’objectiver la réalité de ces espaces et de porter sur eux un regard neuf.

Raimbault, N. (2014) Gouverner le développement logistique de la métropole : périurbanisation, planification et compétition métropolitaines, Thèse de doctorat, Université de Paris Est.
En raison des mutations des systèmes productifs et distributifs, les activités logistiques gagnent en importance au sein des régions métropolitaines telles que la métropole parisienne. Ce secteur fait irruption dans la métropole en y imprimant de nouvelles logiques économiques et géographiques. Cette thèse montre que la diversité des actions publiques impliquées dans le développement logistique rend compte de la coexistence de plusieurs modes de gouvernance du développement logistique, de différentes coalitions d’acteurs qui soutiennent le développement logistique.

Observatoire des territoires, 2016,Emploi et Territoires, Rapport de l’observatoire 2016, 152 p.
Au sommaire de ce rapport de l’Observatoire, les principaux contrastes territoriaux en matière d’emploi, de chômage, de développement économique et de spécialisation des territoires. La deuxième partie porte plus précisément sur le fonctionnement des marchés locaux du travail, à une échelle fine, et met au jour les défis en matière de recrutement, de formation et de mobilité auxquels doivent faire face les territoires.

Observatoire des territoires d’industries, Séminaires thématiques et territorialisés, 2029-2020
Ce nouvel instrument de politique publique que constitue le programme « Territoires d’industries » soulève des questions de recherche. Afin de favoriser les échanges, la Caisse des Dépôts a crée, avec plusieurs partenaires, un « observatoire des Territoires d’industrie », plateforme portée par Mines ParisTech à la disposition des élus locaux, acteurs de l’industrie, chercheurs, services de l’État et des collectivités territoriales. Les comptes rendus des diverses séances thématiques de cet observatoire sont en ligne.

ORF, « Quelle place pour les activités économiques dans les politiques foncières et les projets d’aménagement ? », rapport du groupe de travail, mai 2018
Les activités économiques occupent 10 % de l’espace bâti en Île-de-France. Au sein des activités économiques, émerge la situation spécifique au regard des projets d’aménagement de la catégorie des « activités productives », regroupant le secteur secondaire (le BTP, l’industrie, l’artisanat), la logistique et les services ayant besoin de locaux d’activités (ménage et entretien des bâtiments…). Ces activités représentent plus de 20 % des emplois et font face à une difficulté croissante à trouver des espaces de développement en zone urbaine, à mesure que la ville se reconstruit sur la ville.

RENOU, L., (2016), La politique des pôles de compétitivité : une production de territoire, Thèse de doctorat de l’Université Paris Est
Cette thèse porte sur une politique française engagée dans le référentiel de la compétitivité en 2004 : la politique des pôles de compétitivité. Cette dernière, inscrite au confluent des politiques industrielles et d’aménagement, a pour objectif de stimuler des comportements innovants et collaboratifs entre les milieux de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche d’un même territoire. Quels sont les impacts de ces pôles de compétitivité dans la gouvernance territoriale ?

Revue Sur-Mesure, n°4, 2019,« Nouveaux visages de la ville active »
Publié en 2019, ce numéro de la revue Sur Mesure analyse les difficultés croissantes de l’économie industrielle ou de celle des zones rurales ou encore l’émergence d’une troisième révolution industrielle et d’une “révolution numérique”, phénomènes qui entraînent l’apparition de nouvelles formes urbaines de l’économie productive.

Talandier Magali, 2019, La résilience : changer de modèle, relocaliser, prendre soin et accueillir. Horizons publics, 9, pp.48-53.
Dans cet entretien pour la revue Horizons publics réalisé en juin 2019, Magali Talandier analyse les changements de modèles territoriaux, dont la dimension économique fait partie, ainsi que la notion de résilience des métropoles.

Talandier M. et Pecqueur B., 2018, Renouveler la géographie économique, Ed. Economica, 304 p.
Ce livre, devenu classique, propose un renouvellement de la géographie économique à l’aune des nouvelles dynamiques territoriales. L’accélération des tendances à la globalisation entraîne la mise en réseau à l’échelle mondiale non seulement des processus de production mais aussi des sentiers de l’innovation. Ces évolutions interpellent la géographie qui ne peut se contenter d’enregistrer les mouvements des entreprises « nomades » qui glisseraient d’un pays à l’autre à la recherche de coûts de production plus faibles et d’une productivité toujours plus grande.

Talandier Magali, 2016, Mutations des systèmes territoriaux. Vers un modèle résidentialo-productif, Université Grenoble Alpes, 320 p.
Dans ce mémoire d’habilitation à diriger des recherches, Magali Talandier appréhende les dynamiques et transitions démographiques, économiques et sociales qui ont marqué les territoires, depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Elle développe un nouveau cadre d’analyse de la « capacité résidentialo-productive des territoires ».

Veltz Pierre, 2008, Le nouveau monde industriel, Gallimard, 276 p. 
En contrepoint des grandes transformations économiques et institutionnelles, Pierre Veltz décrit ici l’apparition d’un nouvel univers industriel. En s’attachant à ce qu’il appelle les « formes élémentaires » de la vie économique (nouvelles manières de travailler, de produire, d’innover, d’échanger) il montre l’émergence d’un monde différent : un nouvel univers non seulement technique, mais moral, qui engendre une énorme anxiété, mais qui rencontre aussi des aspirations fondamentales de l’individualisme moderne, tels l’exigence d’autonomie et le désir de limitation des engagements.

Veltz P., La Société hyper-industrielle, Le nouveau capitalisme productif, La République des idées, Seuil, 2017
La sortie du monde façonné par l’industrie de masse ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ? Prenant le contrepied des analyses les plus répandues – désindustrialisation, passage à une société de services –, Pierre Veltz décrit une situation où les services, l’industrie et le numérique convergent vers une configuration inédite : le capitalisme « hyper-industriel ».

Veltz Pierre, 2020, La France des territoires, défis et promesses, Ed. De l’Aube, 198 p.
Sans nier les profondes divergences au sein de la société française ni leurs racines ou implications territoriales, Pierre Veltz fait le pari de l’optimisme, celui d’une France qui proteste mais aussi invente, au cœur des territoires, des chemins nouveaux pour faire face aux grands défis qui nous sollicitent, et d’abord celui de la conversion écologique. Il décrit le « tournant local » qui touche aussi bien notre économie que notre vie sociale, redéfinissant en creux l’agenda étatique, national et européen. Il plaide pour une vision fluide et ouverte des interdépendances entre métropoles, villes moyennes et zones rurales.

VOY-GILLIS A., 2020, Vers la renaissance industrielle française, Ed. Marie B, coll. Lignes de repères,
Anais Voy-Gillis livre une analyse du renouveau du secteur industriel, porté par les nouvelles technologies et l’économie numérique. Elle montre la réorganisation de l’appareil productif et interroge la place de l’humain dans l’usine du futur.

WEIL Thierry, 2016, « L’imbrication croissante de l’industrie et des services », Les synthèses de la fabrique, n°8, juillet 2016
La part de l’industrie dans le PIB, souvent retenue pour discuter du déclin de l’industrie, est un indicateur douteux pour plusieurs raisons exposées dans cette note synthétique. Il faut donc renoncer à la distinction de moins en moins pertinente entre industrie et services et envisager d’autres catégories d’analyse, comme les emplois directement exposés à la compétition internationale et ceux qui sont abrités, au moins momentanément.

Presse généraliste, nationale, régionale et spécialisée

Les Echos, 13/04/2020
Les Français font de la relocalisation des productions essentielles la priorité de l’après-crise
Selon un sondage Odoxa-Comfluence, la majorité des français se prononcent pour une relocalisation de la production et une systématisation du label « Made In France ».

Makery, 9/04/2020
La mobilisation des makers français est sans précédent, il serait temps que l’Etat s’en rende compte
Un point sur la mobilisation et les réalisations des makers français depuis le début de la crise sanitaire.

Makery, 16/04/2020
Covid-19 : fabrication de proximité en Centre-Val de Loire, qui fait quoi ?
Mise en lumière de la mobilisation des acteurs du monde maker dans la région Centre-Val de Loire.

Makery, 15/04/2020
Covid-Initiatives : Appel à cartographier la mobilisation makers contre le Covid-19 en Europe et dans le monde
Un réseau maker présent sur l’ensemble du territoire qui se mobilise pour faire face à la crise du Covid-19.

Makery, 10/04/2020
FabriCommuns : rationaliser la fabrication distribuée pour répondre aux besoins des exposés au Covid-19
Entretien avec Pierre-Alexis Ciavaldini, fondateur de MakerNet.

Challenges – 16/04/2020
Coronavirus : pourquoi Toyota est le premier à annoncer son redémarrage industriel en France
« Ce mercredi 15 avril, la firme nippone a confirmé en effet en CSE extraordinaire le redémarrage des chaînes de la Yaris à Valenciennes (Nord), "en une seule équipe de jour pendant deux semaines". »

Les Echos – 17/04/2020
Les pépites de la cybersécurité ripostent aux attaques des hackers sur les PME
« Les PME sont en première ligne des cyberattaques pendant la phase de confinement, les acteurs de la cybersécurité préparent leurs défenses. »

Le Figaro – 15/04/2020
Plaidoyer pour une souveraineté industrielle
« La crise démontre que la souveraineté industrielle conditionne notre sécurité nationale, considère le spécialiste des questions de guerre économique Éric Delbecque. Il appelle à abandonner la logique du capitalisme financier pour rebâtir notre tissu industriel et repenser l’aménagement de notre territoire. »

Le Télégramme – 20/04/2020
Morlaix lance sa production de masques alternatifs
Un atelier de fabrication de masques a été créé par la Ville de Morlaix, dans une salle de Ploujean. 1 700 kits ont été préparés ce lundi.

Libération – 23/04/2020
Masques : vers une production « made in Ile-de-France »
Deux projets d’usine de masques, au Blanc-Mesnil et à Lieusaint, sont soutenus par la région afin de regagner en autonomie dans la fabrication de produits sanitaires.

Le Figaro – 18/04/2020
La ville de Montpellier lance la fabrication de masques à visière
Face aux carences de l’État, la ville de Montpellier a installé dans ses locaux une chaîne de fabrication de masques à visière avec des imprimantes 3D. Visite sur place.

Usine Nouvelle – 23/04/2020
La reprise d’activité, ça se prépare
Secteurs et industriels s’organisent pour vivre avec le coronavirus. Certains jouent leur survie, tous se projettent vers des évolutions déjà à l’œuvre, mais qui vont s’accélérer, comme la digitalisation.

Le Monde – 20/04/2020
« La dépendance morbide de l’industrie européenne »
La pandémie due au coronavirus aura eu le mérite de sensibiliser les Français à la notion de chaîne d’approvisionnement mondiale. Mais alors que les industriels tentent de raccourcir ses chaînes, ils doivent prendre garde à ne pas ruiner la compétitivité des entreprises, estime Philippe Escande, notre éditorialiste économique.

Le Figaro – 22/04/2020
Masques au Portugal : une puissante industrie textile qui songe déjà à exporter
Plusieurs centaines d’entreprises ont répondu à l’appel du gouvernement portugais. De quoi relancer l’économie d’une filière vêtement pratiquement à l’arrêt en pleine épidémie de Covid-19.

Ouest France - 17/04/2020
Coronavirus. La Ville d’Hérouville lance la production de masques en tissu
Pour pallier le manque de masques dans les associations et les services municipaux, la municipalité mobilise la filière textile du territoire.

France Info – 23/04/2020
Coronavirus : "Le pays réalise le rôle clé de l’industrie", se félicite le président de France Industrie
Selon Philippe Varin, l’industrie a prouvé à quel point elle était à la fois "moteur de l’économie", mais aussi "pilier de la sécurité sanitaire". Il appelle à la réouverture des usines et à une relocalisation des productions stratégiques.

Usbke & Rica – 09/04/2020
Face à la crise sanitaire, nos dirigeants, même les plus libéraux, brandissent des solutions économiques qui dans « le monde d’avant » auraient été écartées d’un revers de main ou bien n’avaient pas tenu leurs promesses : open source, impressions 3D, revenu universel, relocalisation de la production… Passage en revue des solutions maker à qui la situation offre une seconde chance.

Le Monde – 23/04/2020
« Après le coronavirus, le monde d’après n’adviendra pas »
Les visières de protection imprimées en 3D, une réponse des « makers » à la crise sanitaire
Elles sont faciles à produire, très demandées par les soignants, mais aussi par les commerçants : plusieurs centaines de milliers de visières imprimées en 3D ont été distribuées en « circuit court » ces dernières semaines.

Le Monde - 28/04/2020
« La crise actuelle ne remettra pas en cause l’existence des chaînes de production mondiales »
Tribune
Les économistes Guillaume Gaulier et Vincent Vicard estiment, dans une tribune au « Monde », que la prise de conscience de la dépendance à des fournisseurs lointains conduira plus à la remise en cause de l’organisation en flux tendus de la production et à une diversification qu’à une relocalisation.

The Conversation, 27/04/2020
Les fab labs apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19
Kevin Lhoste

The Conversation, 28/04/2020
À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ?
Gilles Crague, Nadine Levratto, Denis Carré

La Gazette.fr - 9/03/2021
« Un territoire industriel, c’est une construction » – Caroline Granier
Comment se porte l’industrie dans les territoires ? Avant toute réponse, Caroline Granier, docteure en sciences économiques, cheffe de projet au laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie et coordinatrice de l’observatoire des Territoires d’industrie, tient à rappeler que l’industrie ne se résume pas à l’activité manufacturière.

Le Monde - 01/06/2021
Quand l’envie de consommer local entraîne un renouveau du textile made in France
Dans la Loire, bassin historique du vêtement, des PME automatisent à tout-va pour produire à moindre coût, et ainsi rivaliser avec les importations. A la clé, un redémarrage espéré de l’emploi.

Le Monde - 21/09/2021
Le vélo peut-il réindustrialiser la France ?
Les usines d’assemblage de vélos tournent à plein régime et ne cessent d’embaucher. Mais le secteur peine à se structurer autour d’une « filière » susceptible de rapatrier des fournisseurs en France.

Les Echos - 5/10/2021
Hermès continue d’implanter de nouvelles maroquineries en France
Pour faire face à une demande en croissance constante, le groupe de luxe a inauguré un dix-neuvième atelier près de Bordeaux. S’il fait largement appel à la sous-traitance, l’industriel, qui conserve une production artisanale, prévoit trois nouvelles ouvertures d’ici à 2024, en Normandie, dans les Ardennes et en Auvergne.

Le Monde - 13/10/2021
La marque Aigle rapatrie la fabrication de bottes en France
En dépit de difficultés à recruter, l’entreprise de mode veut augmenter sa production dans l’usine d’Ingrandes-sur-Vienne.

Le Monde - 18/10/2021
A Hirsingue, le textile renoue avec le fil de son histoire

Le Monde - 08/11/2021
En Europe, l’opération survie de l’industrie lourde

Le Monde - 12/11/2021
La seconde vie de Roubaix, cité du textile local et durable
A l’heure du renouveau du « made in France », la ville nordiste, forte de son passé textile, foisonne d’initiatives pour devenir une référence en matière de mode écoresponsable et innovante.

Le Monde - 12/07/2021
Les supermarchés de la seconde chance en plein essor
L’enseigne Nous anti-gaspi compte désormais 17 magasins en France. Leur particularité : vendre des produits alimentaires qui ne franchiraient pas les portes d’une grande surface classique.

Métropolitiques - 10/01/2022
Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive
Gilles Crague & Nadine Levratto
Les appels à la réindustrialisation en France et en Europe ne manquent pas. Mais dans quels territoires implanter ces industries ? Pour Gilles Crague et Nadine Levratto, il est indispensable de changer nos regards sur la ville productive pour que cette réindustrialisation soit à la hauteur des défis de la transition écologique.

Le Monde - 04/07/2022
Dispositif « zéro artificialisation nette » : « On les mettra où, les usines, demain ? »
Dans le Pas-de-Calais, le dispositif ZAN donne du fil à retordre aux élus et aux industriels, à l’heure où la réindustrialisation est érigée en priorité nationale.

Le Monde - 04/07/2022
Dispositif « zéro artificialisation nette » : « On les mettra où, les usines, demain ? »
Dans le Pas-de-Calais, le dispositif ZAN donne du fil à retordre aux élus et aux industriels, à l’heure où la réindustrialisation est érigée en priorité nationale.

The Conversation - 7/09/2022
Les villes, premiers moteurs de la réindustrialisation en France
Marjolaine Gros-Balthazard,Géographe, Maîtresse de conférences, laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes (UGA) et Magali Talandier, Professeure des universités en études urbaines, Université Grenoble Alpes (UGA)

Expériences locales

BX1, media belge, 13 avril 2020
Les fab labs à la rescousse du secteur médical
Court reportage présentant l’action des Fab Labs de Citydev pour produire du matériel médical manquant aux soignants. Bravo !

Etablissement Public Territorial Grand Orly – Seine – Bièvre, Manifeste pour un Territoire productif et innovant, décembre 2018

APUR, Fabriquer à Paris
BONNET OULALDJ O., 2019, Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire, Ed. de l’atelier et Ed. des fédérés, 110 p.

Les Echos - 1/09/2021
L’industrie textile du Nord croit à une relance du « made in France »
Le développement du fabriqué en France, qui ne semble plus uniquement un effet de mode génère de l’activité et des projets dans les entreprises textiles de la région.

Le Monde - 1/02/2022
« Ici, c’est très mal vu de sortir du lot » : les Mauges, territoire le plus égalitaire de France
Reportage - Dans cette microrégion de l’ouest de la France, il n’y a ni riches ni pauvres, pas de chômeurs, pas de cadres. Une curiosité statistique qui alimente une certaine mythologie locale de l’égalité, vue comme un héritage des guerres de Vendée.

Le Monde - 24/06/2022
« Le double défi d’une décarbonation compétitive de l’industrie française »
Les experts du secteur de l’énergie Vincent Charlet et Dominique Vernay estiment, dans une tribune au « Monde », que si les industriels disposent des technologies pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions, ils manquent de visibilité pour opérer les investissements nécessaires.

Médias audio-visuels

France Culture, La fabrique de l’histoire, 22/09/2016
Histoire des risques industriels
Quatrième volet aujourd’hui de notre série sur l’histoire des politiques environnementales avec un débat historiographique pour comprendre à partir de quelle époque on commence à parler de risque industriel, de pollution ainsi que de régulations et naissance de législation.

France Culture, Matières à penser, 29/11/2019
Produire moins, compter mieux, aimer plus
La « décroissance » est-elle souhaitable ? Nous en parlons avec Eloi Laurent, économiste, conseiller scientifique à l’OFCE, maître de conférences à Sciences-Po et auteur de “ Sortir de la croissance : mode d’emploi “ (Les Liens qui Libèrent, 2019).

France Culture, Matières à penser, 24/03/2020
Argent public, argent privé : qu’a-t-on fait de la philosophie morale ?
Nous retrouvons ce soir un observateur de la « grande transformation » opérée au XXe siècle par le capitalisme : Jacques Mistral, directeur des études économiques de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), polytechnicien, économiste, juriste et professeur des Universités.

France Culture, La suite dans les idées, 12/05/2018
Faire ailleurs, et autrement
A la marge d’une économie classique de la production et des services, apparaissent de nouvelles manière de faire et donc de travailler. Phénomène de mode ou amorce de révolution ? Des sociologues ont mené l’enquête, ils en parlent avec un designer.
Avec Isabelle Berrebi-Hoffmann et Michel Lallement, sociologues et le designer Jean-Louis Fréchin, fondateur de l’agence No Design.

Brussels, a City of Making, mars 2020

Conférence - TedX Talks - 2012-08-14
Urban and Industrial Metabolisms : Eva Gladek at TEDxWageningen
Eva Gladek, a native of New York City, is an industrial ecologist passionate about sustainability. Her work integrates knowledge from across the natural and social sciences to develop innovative solutions in sectors as diverse as agriculture, electronics and information management.
Eva began her scientific career as a molecular biologist, and continued on to work as a science journalist and television producer before developing her expertise in industrial ecology. She is an expert in technical environmental management techniques such as Life Cycle Assessment, Material Flow Analysis, and applying green design principles.
Some of her recent projects include the conceptual development of Polydome, a high-yield greenhouse that functions like a natural ecosystem and offers the potential for net-zero impact food production. She also recently worked on optimizing the material flows in a social housing neighborhood in Rotterdam, developing guidelines for the production of greener chemicals for a large chemical manufacturer, and designing a financing platform for sustainable development.

Conférence - TedX Talks - 2014-02-20
Bringing back urban manufacturing in America : Pete Raho at TEDxGowanus
The relics of urban manufacturing are scattered across America’s cities. Few places show the outward signs of this history better than the Gowanus neighborhood of Brooklyn, New York.
In his talk, Pete Raho shows us that bringing this manufacturing sector back to life is not only possible, it is happening right now. As an "artisan ambassador" he shows us how combining vertical and horizontal design with small-batch production can revitalize this long lost sector.

Conférence - TedX Talks - 2016-07-13
La fabrication additive révolution industrielle ? Bertrand PHILIPPE - TEDxRoanne
Philippe Bertrand nous explique comment la fabrication additive est en train de révolutionner l’industrie sous nos yeux.
Professeur à l’école nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, Philippe développe ses activités de recherche dans le domaine de la Fabrication Additive. Il travaille notamment dans le domaine du “génie des procédés”, visant à optimiser les paramètres de fonctionnement afin d’obtenir les propriétés mécaniques requises, microstructure, etc… Impliqué dans la Communauté Fabrication Additive depuis plusieurs années, il participe à l’activité de normalisation au niveau national et international.

France Culture - 2020-12-15
LSD - La série documentaire - Les entreprises après le covid (4 épisodes)
Épisode 2 : Vers la relocalisation
La crise sanitaire a révélé notre dépendance vis à vis de l’internationalisation de la chaîne de production. Le vent de relocalisation qui souffle depuis la pandémie de coronavirus parviendra-t-il à inverser la tendance ?

Entendez-vous l’éco ? - France Culture - SÉRIE L’économie des régions (3 épisodes)
Épisode 2 : En route pour la réindustrialisation
Sommes-nous vraiment entrés dans les économies « post-industrielles » ? L’emploi industriel français connaît certes un véritable repli depuis la crise de 2008, mais pour l’économiste Pierre Veltz, cela ne diminue en rien le rôle crucial de l’industrie dans nos économies.

France Culture - LSD - Série de 4 épisodes - Quand la France aménageait le futur - 15/06/2021
Épisode 2 : No parking no Business, l’irrésistible ascension du supermarché français
Genèse et malaise des zones commerciales.

France Culture - La Transition - 1/12/2021
Que racontent le déclin et la survivance des marchés ?
Dès les années 1970, les spécialistes, les chercheurs, ont annoncé la fin des marchés. Pourtant, malgré un déclin indubitable, ils survivent. Comment l’expliquer ?

France Culture - Les enjeux territoriaux - 20/04/2022
Lin : l’or bleu de Normandie-Picardie
Les Enjeux territoriaux prennent la clef des champs bleus direction la Normandie et les Hauts-de-France où la culture du lin s’impose comme une filière d’excellence. Saura-t-on relocaliser ensuite une filière textile ?

Partager la page