Echelles et temporalités des projets urbains (2002-2007)

publié le 9 novembre 2015 (modifié le 26 juillet 2018)

La question de la fabrique de la « ville » en tant que démarche concrète allant de la conception (visions et desseins de maîtres d’ouvrages et dessins de concepteurs) à la réalisation des projets (faire la ville et le territoire) reste d’actualité et se renouvelle constamment.
Non seulement, les démarches s’enrichissent de projet en projet, mais aussi elles diffèrent en fonction des pays, des villes, des enjeux et des acteurs impliqués, des perceptions et du « style » des concepteurs. Mais les démarches se différencient surtout en fonction des échelles, des temporalités propres à chaque acteur et des thématiques dominantes, particulières à chaque cas.

Suite à un appel d’offres, le PUCA, a retenu neuf équipes interdisciplinaires de chercheurs qui, sous des approches thématiques et de lieux différents, ont exploré les thèmes proposés comme la négociation pour le renouvellement des relations territoires – réseaux à l’échelle métropolitaine, l’articulation des échelles territoriales de l’urbanisme, les effets et la réception de projets urbains en territoires portuaires, les lieux – gares dans la ville d’aujourd’hui, le partenariat de projets urbains en quartiers anciens, les significations temporelles du projet urbain, le rôle de ses images spatiales ou la qualification du développement durable à travers le projet urbain. Outre la possibilité d’apprécier la multitude des démarches, en fonction de leur topologie, de leur géographie, des cultures urbaines et autres stratégies d’acteurs, etc., ces recherches ont permis également de constater les différences et similitudes de projets urbains à l’échelle européenne, et au-delà. Ainsi des démarches de projets français ont été comparées à celles de villes italiennes, hollandaises, danoises, canadiennes et nord-américaines.

Contact : Jean-Baptiste Marie


Lancement de l’action :

  • Concevoir et réaliser. Echelles et temporalités des projets urbains : appel d’offres de recherches et bilan (Volume 1).
  • Concevoir et réaliser. Echelles et temporalités des projets urbains : appel d’offres de recherches et bilan (Volume 2) - Cote de l’ouvrage : PUCA 457

Résultats de l’action :

  • Echelles et temporalités des projets urbains. TSIOMIS, Yannis (dir.) PLAN URBANISME CONSTRUCTION ARCHITECTURE Source bibliographique Paris : Editions J.M. Place ; PUCA, 2007.- 179 p., fig., ill., phot., plans, bibliogr.