Expérimentation HQE Aménagement (2006-2007)

L’objet de cette action, lancée en 2006 par l’association HQE avec le soutien du Puca, était de tester la faisabilité d’une méthodologie pour l’application d’une démarche de qualité environnementale sur les opérations d’aménagement, s’inspirant de la démarche HQE.

Applicable aux aménagements de type lotissement et aux ZAC simples, cette méthodologie a pour but de maîtriser les impacts environnementaux des opérations d’aménagement, d’accroître leur qualité globale, ainsi que celle des futures constructions, dans une perspective de développement durable. A l’usage des aménageurs, qu’ils soient privés ou publics, elle se décompose selon trois modes :

  • des éléments d’organisation du système de management de l’opération pour l’aménageur afin de renseigner les huit phases-clés définies dans le déroulement d’une opération de qualité environnementale,
  • des éléments de traçabilité qui sont autant d’outils à utiliser pour s’assurer du suivi de la démarche,
  • des fiches d’actions, qui définissent par thème les grandes catégories d’actions à mener pour la prise en compte de la qualité environnementale dans l’aménagement.

Le système de management environnemental a été expérimenté sur 10 opérations pilotes afin d’être validé, ajusté et amélioré dans les conditions de sa mise en œuvre.


Lancement de l’action


Résultat de l’action

Association HQE

En lien

Partager la page