Figure(s) de la précarité énergétique

publié le 20 septembre 2014 (modifié le 3 décembre 2015)

Une synthèse réalisée par Nomadéis - éditions Puca - ISBN 978-2-11-138136-0 - juin 2014 - 88 pages

"Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’éner­gie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’ina­daptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat". C’est ce que stipule la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

Cette définition qui fait consensus aujourd’hui n’allait pourtant pas de soi. Il a fallu, pour la produire, les réflexions de tout un groupe de travail, lui-même alimenté par des travaux de recherche et d’expérimentations. Comment, en effet, caractériser un phénomène que l’on veut combattre alors qu’il résulte de causes multiples ?

Mais une fois que l’on dispose d’une définition partagée, comment dépas­ser les considérations générales pour s’attaquer à des situations concrètes ? Que peut-on attendre des mesures qui se mettent en place? Les disposi­tifs mis en place ne passent-ils pas à côté de certaines situations? Est-on sûr que les démarches entreprises, même pourvues des meilleures inten­tions répondent effectivement aux besoins et aux aspirations de ceux à qui on les destine ?

Destiné à un public qui cherche à en savoir davantage, sans être spé­cialiste de ces questions, le présent ouvrage fait le point sur les ensei­gnements tirés de sept années de recherches et expérimentations lancées par le Puca, l’Ademe et l’Anah dans le cadre du Prebat (Plateforme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans les bâtiments).

Figure(s) de la précarité énergétique, Nomadeis, Ed. Puca