L’artisanat et ses partenaires : une approche renouvelée

publié le 1er juillet 1997 (modifié le 19 juin 2015)

Michel Auvolat, Gisèle Cloarec, Clément Cohen, Marie-France Gueyffier, Jacques Pillemont. Ed. Puca - Collection Etudes - 122 p. juillet 1997

Cette étude propose un questionnement sur la transformation de l’artisanat à partir des actions et des stratégies des autres acteurs de la construction. Les processus d’innovation ne peuvent en effet ignorer l’artisanat en tant qu’acteur sur le chantier mais aussi en tant que prescripteur vis-à-vis de la commande des particuliers.

Elle prend une certaine distance avec les représentations traditionnelles en adoptant le point de vue d’acteurs extérieurs à l’artisanat, mais qui sont en lien avec lui dans les filières de construction, l’hypothèse étant que des formes différentes de structuration du milieu artisanal apparaîtraient ainsi.

Ces formes peuvent contredire les représentations traditionnelles par l’imposition aux artisans de modèles qui heurtent de front leurs valeurs d’indépendance et de maîtrise du métier ; mais elles peuvent aussi trouver avec elles des points d’articulation et faire émerger ainsi des modèles mixtes, source d’adaptation de l’artisanat, comme elles peuvent susciter par imitation ou par réaction, des initiatives propres au secteur.


Télécharger :