L’intégration des usages et usagers dans un projet immobilier - Le cas de l’opération Ilink sur l’île de Nantes

publié le 20 février 2017 (modifié le 13 mars 2017)

Collection Images : cahier n°10

L’intégration des usages et usagers dans un projet immobilier - Le cas de l’opération Ilink sur l’île de Nantes

Document de photographies
Document PDF à télécharger, 120 p., Puca, février 2017
Version complète, 177 p., mars 2017
Photographies de Romain Gibert

C’est dans le sillage du très stratégique Quartier de la Création nantais qu’est né le projet Ilink. Son intérêt tient à la singularité de son élaboration et au rôle majeur et croissant occupé par les usages. Les promoteurs/constructeurs (Quartus, Vinci, Adim Ouest, Harmonie Habitat) lauréats du concours lancé par l’aménageur, la SAMOA, ont intégré à leur équipe des entreprises intéressées pour devenir propriétaires.
Les évolutions produites par l’arrivée de ces nouveaux acteurs dans le champ de la programmation immobilière sont conséquentes.
D’un point de vue proprement programmatique, ces futurs usagers ont réussi, à force de travail et d’argumentation, à faire modifier le plan masse du projet. Cette transformation est d’autant plus considérable que la place accordée aux usages est généralement subsidiaire. Dans le cas présent, les usagers-entrepreneurs ont assuré la définition et la programmation de services mutualisés (conciergerie, espace de co-working, jardins sur les toits, gîte urbain, etc.).
Ces effets interrogent, à eux seuls, les conditions sociales, économiques et politiques qui ont permis aux usagers et, de fait, aux usages, de prendre une telle place. C’est l’objet de la recherche menée par le Groupe d’Etude et de Recherche Sociales (GERS). Partant de cette expérience singulière, elle met en exergue les différents éléments méritant d’être discutés pour stabiliser la place, le sens et le poids de la prise en compte des usages dans une programmation immobilière.

Le PUCA a souhaité accompagner cette recherche par un travail photographique. C’est le fruit de plusieurs campagnes menées en 2016 et 2017 qui est présenté dans ce numéro de la collection Images du PUCA. Les photographies ont été réalisées par Romain Gibert, photographe spécialisé en architecture et en urbanisme localisé à Nantes. Prises à différentes échelles, elles donnent à voir le contexte et l’environnement, le projet immobillier en construction ainsi que les équipements et services mutualisés existants qui préfigurent la vie sociale qui se déploiera au sein de l’ilot Ilink. Elles permettent, à côté de l’ouvrage racontant les conditions d’élaboration de ce projet, de documenter une expérience urbaine innovante et de donner à voir un quartier symbolique en mutation.

Informations auprès de Bénédicte Bercovici


Télécharger :