La requalification du quartier Les Fontanelles à Toulouse

publié le 1er avril 2016 (modifié le 9 décembre 2016)

Collection Images : cahier n°8

La requalification du quartier Les Fontanelles à Toulouse

Document de photographies
Document PDF à télécharger, Puca, mars 2016

Sept bâtiments pour 180 logements, un bâti qui n’intègre aucune réglementation thermique, des logements exigus, une accessibilité inexistante, telle est la situation d’origine du quartier « Les Fontanelles » à Toulouse. Les premières études menées sur le site préconisaient de tout raser et reconstruire…

C’est pourtant le choix d’une requalification, dans le cadre du programme REHA, qu’a fait le maître d’ouvrage. Car dans cet ensemble situé près du centre-ville, il s’agissait, d’abord, de maintenir les habitants dans les lieux et d’éviter le traumatisme du relogement lié à la démolition, tout en conservant des loyers attractifs. Avantage comparatif social de la requalification, mais aussi environnemental par un différentiel de 90% de rejet de GES entre les deux solutions, ou encore de délais puisqu’il faut seulement trois ans – contre dix en démolition reconstruction pour porter à terme un projet de cette envergure.

A l’issue du chantier, achevé dans un délai record de 18 mois, l’image du quartier est radicalement transformée. Au-delà de la métamorphose et des performances de tous ordres – supérieures aux standards de la construction neuve – retenons la dimension environnementale de cette opération qui se manifeste par un chiffre symbolique : 0 émission de GES en fonctionnement ! Une première pour des bâtiments existants.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


Télécharger :