Les conférences POPSU

 

La collection « Les conférences POPSU » - ISSN 2609-3405
Créée en 2017, la collection « Les conférences POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines veut être à la fois un lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales, au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs des chercheurs.
À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les conférences des chercheurs comme des acteurs – élus et services techniques des métropoles – prononcées dans le cadre de la plateforme à l’occasion de séminaires, colloques et d’entretiens.

 
 

Pour un nouveau récit territorial

publié le 18 avril 2019 (modifié le 27 août 2019)

Collection Les Conférences POPSU, 2019, 32 p.

Depuis plusieurs années, l’attention s’est portée sur les métropoles, considérées comme les lieux essentiels de création de richesses et d’emplois, compte tenu de leur attractivité vis-à-vis des « talents » de demain et de leur capacité d’innovation. Ce récit métropolitain, aussi séduisant soit-il, ne résiste pas à l’épreuve des faits ; la capacité de création de richesses, d’innovation et d’insertion dans l’économie mondiale n’est pas l’apanage des seules métropoles. Il semble dès lors important d’analyser les autres catégories de territoires pour montrer ce qui s’y passe, identifier les problèmes et les opportunités auxquels font face les acteurs, ainsi que les réponses à apporter en termes d’action publique.

Pour un nouveau récit territorial

 
 

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles

publié le 28 mars 2019 (modifié le 27 août 2019)

Collection Les Conférences POPSU, 2019, 44 p.

Dans un contexte de tournant écologique à l’échelle de l’humanité, plusieurs chemins s’offrent à nous pour relever le défi de l’adaptation. États, métropoles mondiales, collectivités locales, mais aussi collectifs citoyens, chercheurs, experts défendent l’idée d’une poli-tique de la résilience pour y parvenir. Comment penser la résilience depuis les territoires ? Plus précisément, comment penser et mettre en œuvre la résilience du modèle métropolitain actuel ?

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles

 
 

Métropoles invisibles - Les métropoles au défi de la métropolisation

publié le 29 janvier 2019 (modifié le 27 août 2019)


Collection Les Conférences POPSU, 2018, 44 p.

Les Métropoles sont-elles vraiment « métropolisantes », aptes à intégrer dans les objectifs et les instruments de l’action publique une donne territoriale inédite ? Ne contribuent-elles pas, au contraire, à rendre invisibles les processus de métropolisation qui devraient bous-culer nos représentations politiques et cognitives ? Telles sont les interrogations au fonde-ment de cet ouvrage.

Métropoles invisibles - Les métropoles au défi de la métropolisation

 
 

Etre métropole dans un monde incertain

publié le 28 janvier 2019 (modifié le 27 août 2019)

Collection Les Conférences POPSU, 2017, 33 p.

Les métropoles se ressemblent-elles ? Telle était la question inaugurale de cette conférence prononcée le 14 septembre 2017 lors du colloque international POPSU « Être métropole dans un monde incertain », à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Etre métropole dans un monde incertain