Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°37 - décembre 2023

→ A la une

Lancement du programme REHA-Héritages

Comment réhabiliter des patrimoines de logements qui nécessitent une attention particulière en raison de leurs spécificités patrimoniales, architecturales ou constructives ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre le programme national d'expérimentation et de recherche REHA–HERITAGES opéré par le PUCA pour les ministères de la Transition écologique et de la Culture, et leurs partenaires (Anah, USH, Anru, Action Logement, Banque des Territoires, Cnoa, ANABF, MIQCP, FNCAUE, France Ville durable, CSTB, Cerema). La première session du programme s’intéresse au parc de moins de 100 ans et traite de bâtiments de logements collectifs ou de lotissements d’habitat groupé dont la conception présente un intérêt architectural ou technique, dont des édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable.

La première phase du programme consiste en un appel à candidatures lancé le 1er décembre 2023, afin de sélectionner des opérations pilotes sur lesquelles les équipes candidates d’un futur appel à propositions formuleront leurs réponses. Il s’adresse à des maîtres d’ouvrage publics et privés (bailleurs sociaux, collectivités, copropriétés, ASL…).

 + d'infos 

→ Comité des parties prenantes

Orientations programmatiques 2023-2027

Le PUCA, sous la présidence de Philippe Mazenc, Directeur général de L'aménagement, du logement et de la nature a réuni en novembre son Comité des parties prenantes pour définir les axes programmatiques des quatre prochaines années. Trois axes de travail ont été mis en discussion : 1. Dynamiques du logement, formes et figures de l'habiter ; 2. Par-delà l'innovation, la fabrique urbaine face aux limites planétaires ; 3. S'adapter, se projeter : des crises globales aux projets de territoires. A la suite de ce comité, le PUCA publiera début 2024 le document programmatique qui guidera jusqu'en 2027 ses actions de recherche et d'expérimentation.

→ Vient de paraitre

Qu'entendent les acteurs institutionnels par activités productives ?

Ce cahier, issu du programme Ville productive, cherche à comprendre ce que les acteurs institutionnels entendent aujourd’hui par “activités productives”. Stratégie, planification, opérations d’aménagement, projet architectural sont autant de moments où les acteurs doivent remettre en question les principes et les outils qui ont formaté leurs modes de faire la ville sous le paradigme de la ville fonctionnelle, celui qui sépare les activités selon un zonage spécifique. Comment imaginer la nouvelle ville productive et la mixité fonctionnelle qui en découle ? 

 Lire 

→ Vient de paraitre

Complémentarités ou concurrences et expériences croisées entre territoires voisins

Ce cahier, issu du programme Ville productive, traite des échelles et de la compétition territoriale. A Lille et à Bruxelles, les entités territoriales sont organisées en fonction des niveaux de pouvoir respectivement définis par l’État français et le fédéralisme belge. Comment ces découpages politiques et administratifs influencent-ils la gouvernance de la ville productive ? Quelles compétitions territoriales ces découpages engendrent-ils à l’échelle métropolitaine ?  Quels outils de coopérations existent à Lille et Bruxelles pour coordonner les niveaux communaux (municipaux), régionaux, métropolitains et les opérateurs sectoriels ?

 Lire 

→ Vient de paraitre

L’industrie à l’heure de la bifurcation écologique ? Récit du sauvetage industriel de la papeterie Chapelle Darblay

Entrons-nous dans une nouvelle ère industrielle, où un partenariat éclairé entre les collectivités et les industriels permettrait de recréer des territoires productifs au service de la transition écologique ? Ce récit examine l’action de la métropole de Rouen, qui, au travers  de la préemption de la papeterie Chapelle Darblay,  a enclenché une mise en mouvement des différents acteurs de son territoire pour reconnaitre les bouleversements écologiques en cours, les intégrer dans l’action quotidienne, conserver et consolider un tissu productif.

 Lire 

→ Vient de paraître

Prix de thèse sur la ville 2023 : livret des thèses primées

Avec cette nouvelle édition du Prix de thèse sur la ville, des analyses incisives et novatrices ont été proposées au jury. En bousculant les cadres d'analyse sur les sujets de l'urbanisme, du logement, du recyclage, de l'écologie ou du vivre ensemble, la jeune recherche urbaine montre que la pensée en acte est motif d'intelligence, d'énergie et de pistes. Trois d’entre-elles ont attiré l'attention du jury : celle du Grand Prix, Agnès Bastin, pour sa thèse “Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France et dans la région de Bruxelles”. S'y ajoutent celles des deux Prix spéciaux décernés à  Milan Bonté et à Charles Reveillere.

 Lire 

→ Vient de paraitre

Les mutations contemporaines du métier de syndic

Les syndics, leurs points de vue, leurs pratiques, leur activité et le groupe professionnel qu’ils constituent restent mal connus. Ce travail de recherche contribue à combler cette lacune. Lancé dans le cadre du programme de recherche du PUCA (Ré)gé(né)rer les copropriétés : connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable, il ambitionne d’éclairer l’action publique en saisissant la manière dont les enjeux d’amélioration de la gestion et de la gouvernance des copropriétés peuvent s’articuler avec les pratiques des syndics, leurs intérêts et les représentations qu’ils ont de leur posture et de leur rôle.

 Lire 

→ Vidéos

Adapter les villes aux inondations

Ces trois vidéos présentent trois sites et projets retenus dans le cadre du concours AMITER. Situés sur le territoire de la Métropole de Tours, sur la commune de Saint-Nazaire et dans la ville de Dax, ils traitent du renouvellement urbain en zone inondable et des conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique.

→ Vidéos

Territoires pilotes de sobriété foncière (TPSF)

Ces deux vidéos ont été réalisées dans le cadre du programme expérimental Territoires Pilotes de Sobriété Foncière qui  vise à anticiper, repérer et expérimenter des alternatives à l’étalement urbain. Sur Le territoire d’Epernay Agglo Champagne, où il s'agit de lutter contre l’artificialisation des sols, la collectivité a souhaité imaginer et développer une stratégie intercommunale pour mieux connaitre les gisements fonciers disponibles dans les tissus urbains existants et proposer des projets exemplaires de sobriété foncière. Dans le Pays de Dreux,  l’Agglo a travaillé sur de « nouveaux modes de faire » afin d’accompagner l’indispensable évolution de ses friches et le développement futur de son territoire. 

→ Replay

Séminaire BAUM Comment concilier densification du bâti et biodiversité ?

Biodiversité, aménagement urbain, morphologie : le PUCA, l’Office français de la Biodiversité et la Direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature se sont unis pour solliciter des équipes associant chercheurs et acteurs de l’aménagement, afin qu’elles contribuent à favoriser notre compréhension de l’impact de la forme urbaine sur la biodiversité, à l’échelle de nos villes occidentales. Six équipes, sélectionnées à l’issue d’un appel à projets de recherche lancé en février 2020, ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche. 

→ Replay

« Loin des villes », regards croisés sur les enjeux du rural (dans la transition écologique)

Cette rencontre  invitait les auteurs de deux publications récentes portant sur les territoires « loin des villes » à présenter leur ouvrage, synthèse de travaux soutenus par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et le PUCA. La première recherche, issue d’un travail comparatif à l’échelle européenne, analyse les processus socio-politiques de construction des discours sur les fractures territoriales à l’échelle des États et compare les remèdes que la puissance publique consacre à la résorption de celles-ci.  La deuxième explore, dans les espaces ruraux, la façon dont les acteurs revendiquent d’expérimenter à l’échelle locale des solutions concrètes pour la transition écologique et une forme d’horizontalité de l’organisation.

Cet email a été envoyé à christophe.perrocheau@i-carre.net, cliquez ici pour vous désabonner.