Centre de ressources - Logistique urbaine et évolution des pratiques commerciales

Ouvrages, revues, rapports, articles

Agences d’Urbanisme d’Auvergne Rhône-Alpes, 2021
E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ?

Alimahomed-Wilson, Jake, Traduction Ben Guigui, Manuel
La révolution de la e-logistique E-commerce, travail et retransformation de la chaîne d’approvisionnement de la Californie du Sud - Dans Travail et emploi 2020/3 (N° 162), pages 103 à 126
Dans cet article, nous faisons l’hypothèse que la révolution de la e-logistique, conséquence d’un nouveau mode de consumérisme favorisé par l’e-commerce et dont la clé de voûte est la livraison à domicile, a retransformé les chaînes d’approvisionnement existantes dont le parcours s’achève désormais au plus près des consommateurs, et a, dans le même temps, accéléré la vitesse globale de circulation des marchandises. Ce processus a à la fois amplifié et aggravé les conséquences sur les conditions de travail qui avaient émergé avec la révolution de la logistique hors-ligne (antérieure au e-commerce) : renforcement du travail intérimaire, affaiblissement des syndicats, racialisation de la main-d’œuvre et abaissement des normes de travail. S’appuyant sur une étude de cas en Californie du Sud, cet article analyse comment la révolution de la e-logistique a conduit à l’extension des chaînes d’approvisionnement, à l’émergence de la logistique du dernier kilomètre et à un glissement du pouvoir qui, des détaillants traditionnels (hors-ligne) vendant leurs marchandises dans des magasins en dur, s’est déplacé vers un modèle logistique de vente en direct au consommateur, créant de nouveaux défis pour les travailleurs des secteurs du stockage, du transport et de la livraison.

ANDERSON, Chris, 2012. La Longue Traîne. S.l. : Pearson. ISBN 978-2-7440-6385-5.
Dans ce livre, Chris Anderson montre comment Internet renouvelle en profondeur les mécanismes de l’économie. Qu’arrive-t-il quand tout devient accessible à tout le monde ? En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet a fait naître une économie d’abondance : tous les produits sont disponibles, en permanence ; à l’augmentation de l’offre répond une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite n’est plus l’apanage des best-sellers : les autres produits, qui constituent la " longue traîne " de l’économie, rapportent parfois jusqu’à 90% du chiffre d’affaires global. Les nouvelles technologies ont transformé les marchés de masse en une masse de niches, modifiant du même coup les techniques du marketing. Et les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.

APUR, 2021 - La diversité des projets d’espaces logistiques : analyse des permis de construire, le cas parisien
Le maillage d’équipements logistiques en ville est indispensable pour le fonctionnement d’une métropole comme le Grand Paris. À Paris, des mesures incitatives ont mené à la création d’espaces de logistique urbaine de différentes échelles et mieux intégrés dans le paysage ces dernières années.

APUR, 2021 - Recueil de bonnes pratiques pour la logistique urbaine
Un benchmark des pratiques innovantes en matière de logistique urbaine est réalisé par l’Apur avec comme ligne de mire de se servir des Jeux de Paris 2024 comme accélérateurs d’expérimentations et d’innovations logistiques en héritage.

BADOT, Olivier et MORENO, Dominique, 2016. Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain. S.l. : s.n. ISBN 978-2-84769-932-6.
Cet ouvrage écrit par deux spécialistes du commerce et du droit de l’urbanisme commercial dans la perspective d’un regard croisé Économie/Droit analyse les mutations de la consommation et du commerce à l’ère d’Internet, de la crise du trafic en magasin, de la critique de la consommation et de l’économie collaborative et servicielle. Il en déduit des conséquences sur les stratégies à mettre en œuvre par les opérateurs du secteur et, sur la base d’une analyse critique de l’appareil légal existant, esquisse les pistes d’une régulation souple et durable en matière d’urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle.

BENAVENT, Christophe, 2016. Plateformes. Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix. S.l. : FYP éditions. ISBN 2-36405-138-X.
Sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux, e-commerce…, toutes ces plateformes bousculent de nombreux secteurs de biens et de services et font émerger un nouveau modèle d’organisation. Ce livre décrit comment ces plateformes sont devenues des géants de l’économie (des licornes) et ce quelles transforment dans notre société. En dévoilant leurs mécanismes et leurs stratégies, l’auteur montre comment elles tirent avantage des principes de l’économie de l’information pour réaliser leurs objectifs et pour disposer de la capacité d’influencer les comportements des individus. L’auteur démontre qu’en réalité ce sont des organisations politiques à part entière qui pénètrent une grande part de la vie publique, au-delà même des pratiques de consommation. Spécialiste des sciences de gestion, Christophe Benavent est professeur à l’université Paris-Ouest.

BENOUN, Marc et HÉLIÈS-HASSID, Marie-Louise, 1995. Distribution : acteurs et stratégies. S.l. : Economica. ISBN 2-7178-4675-1.
Pour séduire le consommateur versatile des années 1990, les responsables des entreprises du commerce doivent conduire une réflexion stratégique approfondie qui leur permettra de découvrir de nouvelles formules ou d’adapter leurs formats-magasins. Cet ouvrage passe en revue les principaux acteurs de la distribution : les groupes en concurrence, leurs fournisseurs, les pouvoirs publics et les consommateurs. Il présente les différents modèles qui peuvent être utilisés pour effectuer un diagnostic stratégique de ce secteur et analyse les stratégies-types mises en œuvre par les distributeurs. Il propose enfin une démarche d’analyse stratégique spécifique. Par ailleurs, les entreprises de distribution étant de plus en plus fréquemment des entreprises à ce réseau, ce livre montre comment les choix stratégiques, marketing, humain et technologiques fondamentaux des groupes sont déclinés au niveau des points de vente. L’Académie des Sciences Commerciales a décerné sa médaille 1994 à la première édition de cet ouvrage.

BERREKLA, Khader , Revue Sur-Mesure [En ligne], 6| 2021, mis en ligne le 29/06/2021
« Voyage à Roissy CDG : au rythme de la ville productive »
Principale plateforme de fret aéroportuaire en Europe, le pôle logistique de Roissy est une ville dans la ville. Activité nocturne par excellence, elle draine de nombreux travailleurs mais son intégration urbaine limitée constitue un véritable enjeu. Transports, services et espaces de vie nocturnes sont autant de réponses à explorer pour une meilleure concordance des rythmes au quotidien.

BOLZAN, Jean-Jacques, IDRAC, Anne Marie, JEAN, Anne-Marie
Logistique urbaine durable, 2021, rapport au Gouvernement, ministère de l’Economie
Pour la première fois, un rapport sur la logistique urbaine a été remis au gouvernement. Le rapport de la mission LUD, pilotée par Jean-Jacques Bolzan, Anne-Marie Idrac et Anne-Marie Jean, fait de multiples propositions. Nous n’en retiendrons ici qu’une consistant à sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la logistique urbaine. « Inciter à un choix de livraison plus lente lorsqu’elle est davantage mutualisée et décarbonée ». Le consommateur est le dernier maillon de la chaîne logistique. Par ses comportements d’achat, c’est lui qui décide. Encore faut-il l’éduquer car le sujet est particulièrement complexe.

BRUN, Daniel, GUÉRIN, Frank et ROTHIER, Jean-Michel, 2014. La logistique : ses métiers, ses enjeux, son avenir. Cormelles-le-Royal : Éditions EMS Management & Société. ISBN 978-2-84769-681-3.
La logistique recouvre un ensemble d’activités et de métiers très large à des niveaux de responsabilités multiples. Les profils requis sont très divers et peuvent constituer une orientation professionnellement intéressante et intellectuellement stimulante. Pour autant, nous constatons qu’elle est aujourd’hui une discipline encore largement méconnue du grand public, et qui souffre d’a priori nombreux. Vision souvent étriquée d’un spectre d’activités pourtant très large. C’est le paradoxe logistique.
À l’occasion des 20 ans de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), école d’ingénieurs de l’Université du Havre, Daniel Brun et Frank Guérin ont coordonné un ouvrage qui cherche à promouvoir cette discipline en exposant ses multiples réalités. L’idée générale est de croiser les regards d’acteurs différents, qu’ils soient académiques, responsables en entreprises et même politiques, afin d’avoir une représentation éclectique, plus éclairée et plus juste, de la logistique. Regards universitaires et témoignages de responsables logistiques de grandes organisations internationales permettent ainsi au lecteur de se forger peu à peu une opinion instruite et concrète.
Ce livre n’est donc ni un manuel, ni un recueil d’articles de recherches, mais un parcours à la rencontre d’une discipline, de ses défis, de ses acteurs, de ses métiers, et bien sûr de son avenir qui semble prometteur. La construction des nouveaux modèles économiques dits durables place, en effet, les logisticiens au cœur des grandes manœuvres stratégiques et opérationnelles de demain.

Chaire Logistics City, 2021
Les mobilités du e-commerce - quels impacts sur la ville ?

CHIFFOLEAU, Yuna, 2019. Les circuits courts alimentaires : entre marché et innovation sociale. S.l. : s.n. ISBN 978-2-7492-6234-5.
Les circuits courts alimentaires préfigurent-ils une transition vers une « autre » économie ? Cet ouvrage, appuyé sur de nombreuses données de terrain, décrit un phénomène foisonnant encore largement méconnu, qui contribue à construire une économie plus solidaire.
Les circuits courts alimentaires, en France, sont en plein renouvellement depuis la fin des années 1990. Que se joue-t-il dans ce renouveau ? Que nous apprend la diffusion actuelle de ces circuits, au-delà des militants qui ont contribué à les remettre sur le devant de la scène ? Étayé sur une longue expérience de recherche-action et de médiation, cet ouvrage, ancré dans la sociologie économique et des réseaux, constitue avant tout une synthèse scientifique inédite d’un phénomène encore méconnu, qui va bien au-delà des systèmes alimentaires alternatifs décrits par ailleurs.

COURMONT, Antoine et LE GALÈS, Patrick, 2019. Gouverner la ville numérique. S.l. : s.n. ISBN 978-2-13-081525-9.
Sous l’effet du numérique, les villes font face à des transformations dont on mesure encore mal l’ampleur. En moins d’une dizaine d’années, des plates-formes telles qu’Airbnb, Uber ou Waze ont bouleversé les pratiques et les espaces urbains hors de toute régulation politique. Les données, ressources stratégiques majeures, et les algorithmes, à la logique souvent opaque, sont utilisés par les acteurs publics comme privés pour optimiser le fonctionnement urbain. À partir d’enquêtes empiriques, documentées et pluri­disciplinaires, ce livre illustre l’enjeu du big data pour la gouvernance urbaine.À l’opposé d’une vision uniforme de la smart city ou d’un essai sur la « révolution numérique », cet ouvrage met au jour les enjeux politiques et les défis auxquels sont confrontées les autorités publiques qui gouvernent la ville numérique.

DABLANC, Laetitia, 2019. « Enjeux numériques de la logistique urbaine » Annales des Mines, enjeux numériques n°7, septembre.
De nouveaux concepts, de nouvelles entreprises de logistique urbaine émergent depuis une dizaine d’années dans toutes les régions urbaines du monde, poussées par les révolutions numériques. Cette logistique vise à répondre à la demande des entreprises urbaines et des consommateurs pour de nouveaux services, tout en apportant des solutions aux préoccupations des villes quant aux impacts environnementaux et sociaux des livraisons urbaines actuelles. Pour des villes à la logistique urbaine efficace (comme Tokyo) qui intègrent des équipements logistiques dans des zones urbaines très denses, ou des logistiques « intelligentes » de quartier comme dans les centres historiques des villes européennes – où apparaissent des livraisons plus propres et plus silencieuses, des livraisons massifiées, des services de livraison à domicile de haut niveau et des expérimentations high tech –, on compte encore nombre de quartiers moins centraux et beaucoup de grandes villes du monde dont la congestion et les émissions liées au transport de marchandises se maintiennent à des niveaux encore beaucoup trop importants. Les municipalités de leur côté soutiennent l’innovation en logistique urbaine, mais l’essentiel se fait via des projets qui mettent surtout l’accent sur des démonstrateurs, innovants mais de coût élevé et dont la diffusion reste très limitée.

DABLANC, Laetitia et FREMONT Antoine, 2015, La métropole logistique, Le transport de marchandises et le territoire des grandes villes, Armand Colin, ISBN 2200287674
Le transport des marchandises est indissociable de l’activite urbaine. Inserees dans l’economie mondiale, et lieux de naissance de nouvelles facons de produire et de consommer, les metropoles dependent de services logistiques qu’elles veulent de plus en plus efficaces, mais dont elles redoutent les consequences. Si la logistique a un impact important sur le developpement des plus grandes villes, elle reste encore meconnue, et les nuisances environnementales et sociales qu’elle engendre mal apprehendees par les responsables locaux : hausse des emissions atmospheriques et du trafic de camions et camionnettes, conflits d’usage sur les voiries, degradation des paysages urbains.
La morphologie des espaces metropolitains evolue egalement sous l’effet des activites logistiques. Les entrepots se concentrent dans les tres grandes metropoles par effet de polarisation, mais s’etalent toujours plus loin en peripherie.
Cet ouvrage vient faire le bilan de recherches recentes sur les flux de marchandises au sein des espaces metropolitains. Il met en evidence le fonctionnement de la metropole logistique et la dimension spatiale des questions abordees, et vient montrer que la problematique renvoie clairement a des choix d’amenagement, d’urbanisme et in fine de politiques publiques, et constitue donc un enjeu fondamental pour l’avenir des grandes villes.

DEBRIE Jean et HEITZ, Adeline,2017, “La question logistique dans l’aménagement de l’Ile-de-France : formulation d’un enjeu métropolitain vs. absence de concrétisation dans les projets urbains ?”, in Géographie, Economie et Société, vol 19/1, p55-74.
La logistique s’introduit de façon récente mais croissante dans les différents documents de planification des échelons des territoires métropolitains. Des travaux académiques de plus en plus nombreux s’attachent à clarifier la contribution de ce secteur à l’organisation métropolitaine en Europe et en Amérique du nord. L’objectif de cet article est de revenir sur la trajectoire de cette introduction de la question logistique dans la Métropole Parisienne, depuis les efforts consentis dans la planification de la logistique et du transport de marchandises jusqu’à la réalisation de projets urbains dédiés à la logistique urbaine. L’analyse des exercices en cours permet de signaler une double contradiction discutée dans cet article : une place croissante de la logistique dans les réflexions et objectifs de l’aménagement mais une absence de prise en compte notable de la question dans le projet actuel du Grand Paris d’une part, et une absence de concrétisation de ces objectifs généraux métropolitains à l’échelle des projets urbains d’autre part. Cette double contradiction pose alors la question de la place de la logistique dans les objectifs de mixité fonctionnelle portés par les échelons de l’action publique.

DESJEUX, Dominique, 2006. La consommation. Paris : Presses universitaires de France. ISBN 978-2-13-053531-7.
La consommation c’est bien sûr l’achat mais c’est aussi un ensemble d’usages, des interactions sociales autour de cet acte d’achat. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, des effets de la mondialisation… Cet ouvrage propose une synthèse pour appréhender la vie de la consommation.

DUJARIER, Marie-Anne, 2014. Le travail du consommateur : de McDo à eBay  : comment nous coproduisons ce que nous achetons. Paris : La Découverte. ISBN 978-2-7071-7907-4.
Où trouver une main-d’oeuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d’actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les technologies, consiste à mettre les consommateurs au travail.
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s’est rarement penchée sur l’activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l’auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l’autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d’organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu’il travaille pour consommer ou qu’il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l’entreprise.
Mais comment faire travailler un consommateur alors qu’il n’est ni un professionnel ni un employé ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail ?

FILSER, Marc, 1989. Canaux de distribution. S.l. : s.n.
Le canal de distribution se compose de l’ensemble des institutions qui assurent la relation entre le producteur et le consommateur. Cet ouvrage est consacré à la description, à l’analysé et à là gestion de chacun des niveaux du canal et surtout des relations entre ces différents niveaux. La première partie présente une description structurée des institutions composant le canal et de leur environnement. Une comparaison des canaux dé distribution en France et en Allemagne fédérale llustre les apports pratiques de cette grille de présentation du canal.La seconde partie aborde l’analyse du fonctionnement et de l’évolution des canaux. Chacun des modèles analytiques est développé (économique, comportemental, intégrateur) dans une perspective critique qui dégage ses apports et ses limites.Enfin la troisième partie expose les méthodes de gestion du canal de distribution utilisables destinées d’une part au producteur et d’autre part au distributeur, ainsi que la gestion des problèmes spécifiques de distribution (marchés industriels, services, exportation).

Forum Vies mobiles, 2021
Quel avenir pour les livreurs à vélo ?
Avec l’atelier étudiant du master 2 Urbanisme et Aménagement de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Laetitia Dablanc, spécialiste de la logistique et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel ; Dominique Méda, sociologue du travail et directrice de l’IRISSO à l’université Paris Dauphine ; Christophe Gay et Sylvie Landriève, co-directeurs du Forum Vies Mobiles.

FRANCE STRATEGIE - CGEDD - IGF - 2021
Pour un développement durable du commerce en ligne
Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, FNAC-Darty, Auchan…) sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Enfin, des sites opérant exclusivement depuis l’étranger comme Wish ou Alibaba ont aussi des positions fortes. Des plateformes telles eBay ou Vinted, qui rencontrent un vif succès, ne faisaient pas partie du champ de la mission.

GALLOUJ, Camal, CLIQUET, Gérard et THIEFFRY, Alain, 2014. Innover dans la grande distribution. S.l. : s.n. ISBN 9782804154943.
La grande distribution est traditionnellement considérée comme un secteur peu innovateur et ce n’est que très rarement que les travaux d’économie ou de gestion associent distribution et innovation. Cet ouvrage cherche à montrer que ces deux dernières notions ne sont pourtant pas antinomiques et que c’est sans doute dans la grande distribution que l’on devrait observer dans les toutes prochaines années les transformations économiques et les innovations les plus radicales… La grande distribution est, dans beaucoup de cas, nettement plus innovante que la plupart des secteurs industriels traditionnels. Les formes d’innovation qui sont observées dans ce secteur sont multiples et variées (nouvelles méthodes de vente, nouveaux concepts ou formats de magasins, nouveaux produits ou services, nouveaux process ou formes d’organisation…), technologiques et non technologiques. A partir de ce constat, l’auteur construit une grille d’analyse à vocation à la fois descriptive et prospective, qui permet de décrypter les multiples formes d’innovation observables dans la grande distribution, mais aussi de définir des trajectoires possibles ou souhaitables d’innovation dans ce même secteur. Cet ouvrage intéressera à la fois le public des universitaires (gestionnaires, économistes ou sociologues) mais également les cadres et praticiens de la grande distribution. Plus généralement, il s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques de croissance et d’innovation d’une des activités économiques les plus importantes de notre monde contemporain.

GASNIER Arnaud, 2019, Le commerce dans la ville, entre crise et résilience. Comment réparer, adapter, aménager les territoires marchands. Presses Universitaires de Rennes, 298 pages.
Cet ouvrage étudie la relation entre le commerce et la ville afin de comprendre les conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement d’une activité économique dans un territoire urbain donné. Il analyse également les dynamiques de rebond, de requalification, de réorganisation face à des situations de crise économique, sociale ou urbaine, subite ou latente. Étudier cette relation de causes à effets entre deux éléments (une fonction et un espace) permet de bien appréhender la place du commerce dans la ville et le rôle de la ville sur le commerce.

HAËNTJENS, Jean, Futuribles, 15/02/2022
La logistique urbaine, clef du développement et du contrôle des villes
La question de la logistique urbaine des marchandises, qui a été longtemps considérée comme secondaire, a été replacée au premier plan par la crise sanitaire. Depuis une dizaine d’années, plusieurs facteurs se conjuguaient déjà pour accroître les nuisances (pollutions, congestion) générées par la logistique urbaine : progression continue des achats en ligne, diversification des acteurs de la livraison, réduction des délais de livraison et donc multiplication des petits paquets, développement des petits magasins de centre-ville fonctionnant en flux tendus… La crise sanitaire, en accélérant ces mouvements, a joué le rôle de révélateur. Il paraît désormais évident que la maîtrise de la logistique va peser lourd, au cours des prochaines années, dans le fonctionnement et le contrôle des espaces urbains.

HOCQUELET, Mathieu - Mondes sociaux - Le Magazine des sciences humaines et sociales - 05/04/2021
La logistique face aux impulsions numériques
Interface entre l’industrie et les services, le secteur de la logistique fait face à la diffusion d’outils numériques dans ses entrepôts (logiciels de gestion des entrepôts, commandes vocales, exosquelettes de manutention, transstockeurs de palettes…), mais aussi au développement du e-commerce qui préfigure une transformation profonde de la logistique. Ces impulsions numériques notamment relayées par les grands groupes du commerce servent de point d’appui à la reconfiguration des activités (canaux de distribution, production, GRH) en vue d’obtenir un avantage compétitif. Si cette poussée peut fortement transformer le travail, l’emploi et la formation à court terme, les modes de gestion de la main-d’œuvre dans les entrepôts et plateformes logistiques (EPL) résistent encore à cette révolution numérique annoncée du secteur.

LAVASTRE, Olivier, CARBONE, Valentina et AGERON, Blandine (éd.), 2016. Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management. Cormelles-le-Royal : Éditions EMS Management et Société. Grands auteurs. ISBN 978-2-84769-877-0.
Cet ouvrage s’attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d’information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d’organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d’une meilleure satisfaction du client.
Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.

MADRY Pascal, « Le nouveau rapport entre ville et commerce et l’impossible réforme des politiques d’urbanisme commercial », Tous urbains, 2018/1 (N° 21), p. 42-47. DOI : 10.3917/tu.021.0042.
La dévitalisation commerciale des centres-villes des petites villes et des villes moyennes est devenue une préoccupation de l’État. L’auteur, spécialiste des liens ville/commerce, montre que les moyens engagés pour lutter contre la dévitalisation commerciale des cœurs des villes peuvent être questionnés car ceux-ci se fondent sur une analyse erronée de l’évolution du commerce des villes.

MOATI, Philippe, 2011. La nouvelle révolution commerciale. S.l. : Odile Jacob. ISBN 2-7381-8757-9.
À quoi riment toutes ces cartes de fidélité que l’on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu’offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment "d’acheter mieux" ? Comment s’y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D’un commerce naguère surtout préoccupé d’écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c’est l’architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi" ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s’est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L’Avenir de la grande distribution.

MOATI, Philippe, 2018. (Dé)penser la consommation : peut-il y avoir une bonne consommation? S.l. : s.n. ISBN 978-2-37687-126-2.
Les limites du modèle de l’hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l’alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile…) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l’offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ».
Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent sur la possibilité d’une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion.

MUNDLER, Patrick et ROUCHIER, Juliette (éd.), 2016. Alimentation et proximités : jeux d’acteurs et territoires. Dijon : Educagri éditions. Transversales. ISBN 979-10-275-0082-6.
Depuis quelques années, les pouvoirs publics s’efforcent d’encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs – agriculteurs, transformateurs et même distributeurs –, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs.
À travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Quatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux d’acteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire, mêlant des regards géographiques, sociologiques et économiques sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.

PARDO, Catherine, PACHÉ, Gilles et POUZIN, Hugues, 2015. Commerce de gros, commerce inter-entreprises : les enjeux de l’intermédiation. Cormelles-le-Royal : Éd. EMS, Management & société. Collection Gestion en liberté. ISBN 978-2-84769-700-1.
À la différence du commerce BtoC, qui donne lieu depuis quarante ans à de très nombreux travaux, le commerce de gros (encore dénommé commerce inter-entreprises ou intermédiation BtoB) n’a pas vraiment retenu l’attention du milieu académique, posant la question de l’attractivité du secteur aux yeux de générations d’étudiants. Ainsi, pendant longtemps, les grossistes ont été présentés comme des acteurs passifs, non créateurs de valeur, incapables d’initier des démarches managériales et technologiques innovantes. Seuls seraient légitimes à revendiquer ces démarches ceux qui conçoivent et fabriquent les produits (les producteurs), ou bien ceux qui interagissent avec le consommateur final (les détaillants), privant de fait les entreprises du commerce de gros d’un rôle actif dans la modernisation des chaînes de valeur.
Pourtant, le commerce de gros représente une activité économique considérable, tant par les volumes d’affaires en jeu, que par le nombre d’entreprises et les effectifs impliqués. Un grand nombre de grossistes sont ainsi porteurs d’innovations majeures en matière de logistique et de gestion des relations. L’objectif est ici de donner à voir le potentiel que recèle ce type de commerce lorsqu’il est posé comme un objet d’investigation de première importance. Pour cela, il est nécessaire de se doter de nouveaux outils afin d’identifier les interrogations pouvant lui être rattachées, et y apporter des éléments de réponse.

RAIMBAULT, Nicolas, DARES, Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, Travail et Emploi, n°162, 2020
Nouveaux emplois ouvriers, nouveaux territoires ouvriers ? Une comparaison des géographies professionnelles et résidentielles des ouvriers de l’industrie et des ouvriers de la logistique en Île-de-France
Dans les métropoles contemporaines, les activités logistiques (entrepôts, transport de marchandises et livraisons) rassemblent désormais plus d’ouvriers que l’industrie manufacturière. À partir de ce constat, l’objectif de l’article est d’explorer, pour le cas de l’Île-de-France et par une analyse cartographique, les conséquences spatiales de cette mutation sectorielle majeure pour le groupe ouvrier. Dans ce but, nous comparons les lieux de travail et les lieux de résidence (à l’échelle communale) des ouvriers de la logistique et de l’industrie en 2012-2013 à partir des données des Recensements de la population et analysons les caractéristiques sociodémographiques de ces deux espaces. L’article montre ainsi que le développement des emplois ouvriers logistiques et leur localisation dans des zones logistiques de plus en plus périphériques dessinent en grande couronne des espaces ouvriers fragmentés entre lieux de travail et de résidence. Les communes populaires de la banlieue industrielle historique restent tout de même les espaces où se concentrent le plus nettement à la fois les emplois et les logements des ouvriers contemporains, qu’ils travaillent dans la logistique ou dans l’industrie.

TANIGUCHI, Eiichi et THOMPSON, R. G. (éd.), 2008. Innovations in city logistics. New York : Nova Science Publishers. ISBN 978-1-60456-725-0. HE305 .I494 2008
This book highlights recent developments and advances in city logistics. City logistics is a relatively new area of urban study and urban management. The goal of city logistics is to establish efficient, safe and environmentally friendly urban freight transport systems using advanced information communication technology. This book covers modelling, planning and evaluating city logistics measures including co-operative freight transport systems, consolidated city distribution centres, advanced vehicle routing and scheduling using intelligent transport systems, load factor controls, road pricing, intelligent parking controls, pickup points for e-commerce. Modelling and analysing the Planning and efficient management of city logistics schemes is essential because there are mutltiple stakeholders who are involved in urban freight transport issues. Therefore, public-private partnerships and other management methodology will be discussed. As well, the book contains several case studies of urban freight transport policies which have been already implanted in some cities in Europe, United States and the Asia Pacific region.

TANIGUCHI, Eiichi et THOMPSON, Russell G, 2015. City logistics mapping the future [en ligne]. Boca Raton : CRC Press/Taylor & Francis Group. [Consulté le 9 septembre 2020]. ISBN 978-1-4822-0892-4. Disponible à l’adresse suivante.
City Logistics : Mapping The Future examines the key concepts of city logistics along with the associated implementation issues, methodologies, and policy measures. Chronicling the growth of city logistics as a discipline and how planning and policy have improved practice over the last ten years, it details the technologies, policies, and plans that can reduce traffic congestion, environmental impact, and the cost of logistics activities in urban freight transportation systems. The book provides a comprehensive study of the modelling, planning, and evaluation of urban freight transport. It includes case studies from the US, UK, Netherlands, Japan, South Africa, and Australia that illustrate the experiences of cities that have already implemented city logistics, including the methods used to solve the complex issues relating to urban freight transport. Presents procedures for evaluating city logistics policy measures. Provides an overview of intelligent transport systems in city logistics. Highlights the essential features of joint delivery systems and off-hour delivery programs. Supplies an overview of access restrictions and regulations related to city logistics in urban areas. Expert contributors from major cities around the world discuss regional developments, share success stories and personal experiences, and highlight emerging trends in urban logistics. Coverage includes mathematical modeling, public policy planning and implementation, logistics in urban planning designs, and urban distribution centers. The book examines the impact of recent advancements in technology on city logistics, including information and communication technologies, intelligent transport systems, and GPS. It also considers future directions in city logistics, including humanitarian logistics, alternative transport modes in co-modality, last kilometer deliveries, partnerships between public and private sectors, alternative fuel vehicles, and emerging technologies such as 3D printing.

ZIJM, Henk, KLUMPP, Matthias, CLAUSEN, Uwe et TEN HOMPEL, Michael (éd.), 2016. Logistics and supply chain innovation : bridging the gap between theory and practice. Cham Heidelberg New York Dordrecht London : Springer. Lecture notes in logistics. ISBN 978-3-319-22288-2.
This contributed volume presents state-of-the-art advances in logistics theory in various fields as well as case studies. The book reports on a number of recently conducted studies in the Dinalog and the EffizienzCluster LogistikRuhr, thus bridging the gap between different perspectives of theoretical and applied research. A selection of theoretical topics, practical examples, case studies and project reports is presented in this volume. The editors carefully selected contributions from a wide variety of projects, which were carried out in both the Dinalog cluster and the Effizienzcluster LogistikRuhr. The contributions are grouped in five main sections, each representing key domains in the evolution of logistics and supply chain management : sustainability, urban logistics, value chain management, IT-based innovation, knowledge management. This book is intended for both researchers and practitioners in the field of logistics and supply chain management, to serve as an important source of information for further research as well as to stimulate further innovation.

Presse généraliste, nationale, régionale ou spécialisée

Le Monde, 14/04/2020
La livraison par drones se sent pousser des ailes
Vers une révolution dans le monde de la logistique ? La crise du Covid 19 pourrait bien s’avérer bénéfique pour le développement de la livraison par drones.

Les Echos – 16/04/2020
Amazon promet que ses entrepôts mondiaux continueront à servir les Français
« Frédéric Duval, directeur général d’Amazon en France, assure dans un entretien au « Parisien » que l’activité d’Amazon.fr va se poursuivre, alors que les six entrepôts logistiques du groupe en France ont suspendu leur activité ce jeudi, suite à la décision du tribunal judiciaire de Nanterre. »

Les Echos – 16/04/2020
Coronavirus : Amazon et Zalando font le plein de clients en Allemagne
« Tandis qu’en France Amazon a été contraint de fermer provisoirement ses entrepôts, le géant américain est le premier bénéficiaire du nouvel engouement des Allemands pour les achats en ligne. Une bonne nouvelle aussi pour la plateforme berlinoise d’habillement Zalando, après la chute de son activité en mars. »

Novethic – 22/04/2020
Pétrolier, automobile, aéronautique… L’industrie mondiale demande un report des exigences environnementales pour faciliter la relance post Covid-19
Les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus en cours et la crise économique à venir assurent que leur pérennité et les emplois qu’ils génèrent sont en danger. Aussi pour limiter la casse, ces industries appellent à geler ou retarder les exigences environnementales qui leur sont demandées. En France, le Medef a fait de telles demandes au gouvernement.

Le Monde – 17/04/2020
« Après le coronavirus, le monde d’après n’adviendra pas »
L’économiste Vincent Charlet estime, dans une tribune au « Monde », que l’épidémie actuelle ne doit pas remettre pas en cause la mondialisation des échanges, tant celle-ci apporte de bénéfices aux consommateurs et aux entreprises.

Le Monde - 18/10/2020
Le vélo-cargo, petite reine des pros
Artisans, commerçants, livreurs sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur vélo de travail. Le temps est venu de la « vélogistique », du « cycloplombier » et du « food bike ».

Les Echos - 4/02/2021
Les start-up de livraison de courses à la demande prêtes à déferler sur l’Europe
Gorillas, Dija, Weezy et Cajoo installent des entrepôts (des « dark stores » dans le jargon du marché) au coeur des villes pour faire de la livraison ultrarapide. Ces sociétés s’inspirent de goPuff, qui a connu une croissance rapide aux Etats-Unis.

Le Monde - 16/02/2021
Agriculture urbaine, chambres froides, stockage de colis… la nouvelle vie des parkings souterrains
A mesure que la voiture déserte les métropoles, la diminution du taux d’occupation des emplacements en sous-sol ouvre la voie à leur conversion à de nouveaux usages.

Le Monde - 15/02/2021
La crise sanitaire dynamise la livraison par drone
Aux Etats-Unis et en Europe, de nombreuses start-up proposent des services de transport aéroporté entre hôpitaux de matériel médical, de tests et autres prélèvements sanguins.

Les Echos - 4/03/2021
La ville de Lyon encourage la logistique décarbonée
La municipalité a confié à son gestionnaire de parking Lyon Parc Auto le projet de créer une plateforme pour mettre en relation acteurs de la logistique décarbonée et les commerçants.

#LivingCircular - 1/12/2020
ReTuna : le centre commercial 100 % seconde main !
ReTuna, dans la ville industrielle d’Eskilstuna près de Stockholm, semble être un centre commercial comme tant d’autres : un bâtiment de 5 000 m2 répartis sur deux étages, un quinzaine de boutiques, un restaurant… On y trouve des vêtements, de l’électroménager, des accessoires de décoration, des meubles, des smartphones, des jouets…Sauf qu’ici vous ne pourrez rien acheter de neuf ! Retuna est le premier centre commercial dédié à la seconde main au monde. Un titre qui lui a valu d’être inscrit dans le Guiness des records en 2020 !

Le Monde - 03/05/2021
Bien préparer sa commande, réapprendre à patienter… comment se faire livrer sans trop polluer
Commander un tee-shirt à 10 euros livré chez soi en vingt-quatre heures dans un colis aux trois quarts vide, et le renvoyer gratuitement trois jours plus tard. Et alors, où est le problème ? Même sensibilisés aux enjeux climatiques, les consommateurs évaluent mal l’impact environnemental des livraisons. Pour être honnête, le confort qu’elles procurent ne pousse guère à s’interroger.

The Conversation - 25/08/2021
Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

La Tribune - 30/08/2021
Comment Toulouse veut relancer du fret sur le Canal du Midi
En partenariat avec Toulouse Métropole, Voies navigables de France (VNF) vient d’émettre un appel à manifestation d’intérêt dans l’espoir de relancer une activité de fret fluvial sur le Canal du Midi. Ainsi, plusieurs acteurs économiques seraient intéressés pour y faire de la logistique urbaine. Les détails du projet.

Le Monde - 9/09/2021
Avec le « quick commerce », le risque de prolifération de mini-entrepôts en ville
Les nouveaux acteurs de la livraison express de courses à domicile menacent l’existence des épiceries de proximité et, avec leur vitrine aveugle, modifient également le visage des rues où ils s’installent.

Les Echos - 13/09/2021
Logistique : Marseille s’attaque au cauchemar du dernier kilomètre
Avec l’explosion de l’e-commerce et du click & collect, la livraison fait vivre un enfer à la circulation en ville. Des alternatives douces se dessinent.

Le Monde - 11/09/2021
La livraison ultra-rapide des courses à domicile, un marché nouveau en pleine effervescence
Enquête - Depuis six mois, plus d’une vingtaine de start-up, souvent fondées à l’étranger, se sont lancées dans le créneau, espèrant prendre de vitesse les réseaux de distribution.

Les Echos - 13/09/2021
Immobilier : comment la logistique se glisse au coeur des villes
Sous le périphérique, dans les dépôts de bus ou dans les parkings… Les surfaces d’entreposage investissent de plus en plus les villes, pour répondre notamment aux besoins croissants du e-commerce. Mais pas uniquement.

Les Echos - 14/10/2021
Monoprix s’offre un entrepôt géant « zéro carbone »
Le développeur Prologis a bâti pour Monoprix un site de stockage distribution de 100.000 m 2 au sud-est de Paris. Malgré sa taille imposante, il se présente comme exemplaire en matière environnementale. Ce projet illustre la charte récemment signée par la filière de l’immobilier logistique avec l’Etat.

Les Echos - 15/10/2021
Le commerce de proximité fait sa révolution
La crise du Covid a accentué le déclin des grandes surfaces de périphérie. Les Français sont retournés dans les commerces de centre-ville et ont conservé ces nouvelles habitudes. Dans le même temps, la livraison rapide se développe depuis les « dark stores » et « dark kitchens ».

Les Echos - 22/10/2021
Le marché de Rungis teste la livraison de marchandises par drone
Début octobre, le marché de Rungis a testé pendant une semaine la livraison de marchandises par drone. Une expérimentation inédite en zone urbaine dense.

The Conversation - 24/10/2021 - Natacha Trehan
Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Le Monde - 26/10/2021
Près de Nantes, le projet de plate-forme logistique géante d’Amazon abandonné
Conçu en plein confinement, le programme visait la création d’un entrepôt de 185 000 mètres carrés et d’un millier d’emplois au bas mot. Les élus concernés ont décidé de mettre un coup d’arrêt au dossier, préférant miser sur « le profond mouvement de relocalisation ».

Libération - 15/11/2021
Quick commerce
Livraisons rapides des courses : les dessous d’un business express
Des start-up proposant des livraisons express alimentaires ou ménagères en moins de dix minutes se multiplient dans les grandes villes françaises. Un marché juteux qui séduit la grande distribution mais fait craindre des dérives.

Le Monde - 25/11/2021
Magasins sans caisses : les Français avancent leurs pions
Après Amazon aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi Auchan en France, Carrefour lance sa première supérette sans caisses ouverte au public, dans le 11e arrondissement de Paris.

Le Monde - 26/11/2021
Les commerces en circuit court se multiplient en ville
Ces petits magasins d’alimentation proposent une offre alternative locale aux grandes surfaces et aux enseignes bio.

Le Monde - 05/12/2021
Comment réduire l’impact écologique du milliard de colis livrés chaque année en France
La dépendance aux colis ne se limite plus aux fêtes de fin d’année. Depuis quelques années, la fréquence des commandes en ligne a augmenté, ce qui provoque des dommages à l’environnement.

Le Monde - 05/12/2021
Face aux grandes surfaces et aux épiceries, les marchés de plein air font valoir leurs atouts
Un lieu convivial et de proximité, des produits frais et abondants, disposés sur des larges étals plutôt que dans des rayons climatisés… les marchés de plein air continuent d’attirer malgré une concurrence commerciale toujours plus redoutable.

The Conversation - 09/01/2022
E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

La Tribune - 01/02/2022
Casino, Carrefour…. : ce que fait la grande distribution pour digitaliser les ventes alimentaires
DOSSIER E-COMMERC. En deux ans, le e-commerce alimentaire a battu des records de croissance, et les acteurs du secteur ont dû adapter leurs stratégies. Si le "drive" reste encore dominant en France, les livraisons à domicile ont explosé avec les confinements. Plusieurs supermarchés et hypermarchés ont ainsi décidé de s’allier avec des prestataires de la livraison rapide (Uber Eats, Deliveroo) et ultra rapide (Gorillas, Cajoo), pour répondre à une demande nouvelle de consommateurs en quête d’instantanéité.

Le Monde - 2/02/2022
Logistique : nouveaux paysages, nouvelles précarités
Le secteur pèse aujourd’hui 10 % du produit intérieur but français. Creuset d’une nouvelle classe ouvrière, il redessine les campagnes, avec près de 87 millions de mètres carrés d’entrepôts sur tout le territoire.

Le Monde - 21/03/2022
Les villes haussent le ton contre les courses express
Depuis quelque temps, Paris, Lyon, Lille, pour ne citer qu’elles, usent de tous les moyens juridiques pour essayer d’endiguer l’installation de « dark stores », ces locaux qui transforment en entrepôts d’anciens commerces et restaurants.

Quel futur pour les zones commerciales urbaines ? - 08/04/2022 - ADCF
Le devenir de ces zones au prisme des défis environnementaux et logistiques, était au cœur des débats de l’atelier organisé par l’IVC. Au programme : des études de cas de requalification de zones et entrées de villes et des focus sur le futur de la logistique urbaine.
Dans la série des débats proposés par l’Institut pour la Ville et le Commerce, la journée du mardi 5 avril 2022 fut l’occasion d’aborder « Le devenir des zones commerciales au prisme des défis environnementaux et logistiques ». Animé par Pascal Madry, directeur de l’IVC et Nicolas Gillio, directeur de projet Cerema, les intervenants sont revenus sur les grands enjeux et la nécessité de transformation de ces grandes polarités commerciales, fruit historique de l’étalement urbain.

Libération - 13/04/2022
Interview : Mathieu Quet : « L’importance prise par la logistique dans la société a imposé une façon de penser »
Travailleurs, colis, migrants, brebis, le sociologue montre que la gestion et l’optimisation des flux concernent toutes les activités, les hommes comme les objets.

Le Monde - 02/10/2022
Livraisons : l’« économie de la flemme » a-t-elle un avenir ?
En ville, le consommateur peut facilement se faire livrer ses sushis ou ses packs d’eau pour une poignée d’euros. Pénalisées par le durcissement réglementaire et le repli des marchés, les plates-formes qui proposent ces services courent toujours après la rentabilité.

The Conversation - 17/10/2022
Villes et livraisons : le « desserrement logistique » augmente-t-il la pollution ?
Ces 30 dernières années, les villes ont connu un étalement dont une des conséquences est l’éloignement des installations logistiques (plateformes de tri et entrepôts) du cœur des villes. Ce phénomène, appelé desserrement logistique, a été démontré pour la première fois sur l’aire urbaine de Paris.

Le Monde - 14/11/2022
Voyage dans la France des points relais, ces lieux du dernier kilomètre pour nos colis
Une station-service, un bureau de tabac, une animalerie, une épicerie… Ces milliers de boutiques qui maillent le territoire pour permettre aux clients de récupérer leurs achats sur Internet dessinent aussi les contours d’une économie de la débrouille.

Médias audio-visuels

Conférence - TedX Talks - 2019-04-24
The Power of Logistics| Terry Esper | TEDxOhioStateUniversitySalon
For people in certain careers, it can be difficult to see the lasting effect or significance of their work. Terry Esper dives into his journey on how he made the connections between his ancestry, family, and his work in logistics, and how those connections changed the way he thought about his work. Terry describes his "lightbulb moment" and how he has gained a deeper satisfaction from his work due to the connections that he has made. Dr. Terry L. Esper is Associate Professor of Logistics at the Fisher College of Business of The Ohio State University. In addition to his full-time academic activities, Esper also serves as Co-Chair of the Academic Strategies Committee for the Council of Supply Chain Management Professionals, and is an Educational Advisor to the Health and Personal Care Logistics Conference. He has published several articles on issues associated with retail logistics and supply chain management strategy in leading academic and managerial outlets, including Journal of Business Logistics, Journal of Operations Management and Journal of Retailing. In addition, he is a regular speaker at global conferences, where he builds on his research insights and accumulated experiences to engage in dialogue regarding trends and issues in logistics and supply chain management practice, and is a regular featured guest on a Sirius XM Radio show. Prior to his Doctoral studies in Marketing and Logistics at the University of Arkansas, Esper worked for Hallmark Cards as a Transportation Manager and was involved in transportation infrastructure research for the U.S. Department of Transportation and the Federal Highway Administration.

Agir pour une logistique urbaine durable dans les Hauts-de-France : replay du webinaire InTerLUD
Dans le cadre du déploiement du projet InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), un webinaire a été organisé avec les acteurs des Hauts-de-France afin de présenter le dispositif d’accompagnement des territoires pour la mise en œuvre d’une logistique urbaine durable et d’échanger sur les enjeux liés au transport de marchandises.

France Culture - LSD - Série de 4 épisodes - Quand la France aménageait le futur - 15/06/2021
Épisode 2 : No parking no Business, l’irrésistible ascension du supermarché français
Genèse et malaise des zones commerciales.

France Culture - 27/09/2021 - La transition
Assiste-t-on à la grande revanche du vélo-cargo ?

Ma thèse au Cerema : "Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables"
Brewenn Metayer, doctorant au Cerema, présente, à mi-parcours, sa thèse intitulée "Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables", dans une courte vidéo. Un travail portant sur les organisations logistiques des circuits-courts alimentaires, et les leviers qui favorisent l’émergence d’organisations plus performantes. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement des acteurs locaux.

France Culture - Les enjeux territoriaux - 21/10/2021
Roissy, plateforme logistique du Grand Paris
Si la consommation dépend d’une production suffisante, elle est également tributaire de bonnes voies d’acheminement. Maillon essentiel dans l’économie des colis, la logistique est à l’honneur avec une nouvelle plateforme géante au Nord de Paris.

France Culture - 25/10/2021 - La Transition
Les drones vont-ils bientôt remplacer les livreurs ?
Les expérimentations se multiplient, mais les barrières au développement des drones dans la logistique sont encore nombreuses.

France Culture - 15/11/2021 - La Grande Table
Consommation : l’hégémonie des plateformes numériques est-elle inéluctable ?
Les plateformes de e-commerce comme Amazon ont envahi nos paysages avec leurs entrepôts et nos vies avec pléthore de services. Est-il encore possible de contrer cette hégémonie quasi-monopolistique ? Dans "La plateformisation de la consommation" (Gallimard), Philippe Moati aborde plusieurs pistes.

France Culture - 16/12/2021 - La Transition
Que traduit l’explosion de la livraison de courses en moins de 10 minutes ?
Ces entreprises de livraison sont de plus nombreuses dans les grandes villes de France. A Paris, mais aussi pour certaines d’entre elles à Lyon, Toulouse, Lille et Bordeaux. Elles s’appellent Getir, Flink, Dija, Cajoo, Yango Deli, Gorillas.

France Culture - 12/02/2022 - Sous les radars
"Boom" de la logistique : eldorado ou chimère ?
La multiplication des entrepôts et autres centres de données des géants du numérique transforme durablement la géographie française… De même que les rapports sociaux et le monde du travail. Comment concilier développement économique local et développement durable ?

France Culture - 01/05/2023
Ravitailler la ville, hier et demain
Pour LSD, Elise Gruau explore les coulisses de l’approvisionnement alimentaire des villes : comment à travers l’histoire s’est organisée cette opération désormais presque invisible qui permet de remplir chaque jour les étals de nos marchés et supermarchés ?

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