LQCM - Démarche Les Vivades

publié le 28 septembre 2000 (modifié le 3 décembre 2015)

José Demont, Cete Nord-Picardie - Ed. Puca - 18 pages

  (nouvelle fenetre)

La démarche comprenait différents aspects :

  • une réflexion interne à la maîtrise d’ouvrage qui concerne sa propre organisation et qui devait aboutir à la création d’un département Recherche et Développement, tout en assurant les liens nécessaires avec les autres services opérationnels. L’objectif était de valoriser la démarche d’innovation en veillant à y associer toutes les compétences par des méthodes de travail plus adaptées, par l’adaptation de nouvelles procédures formalisées, par de nouveaux outils méthodologiques permettant de capitaliser les savoir-faire.
  • une réflexion interne de la maîtrise d’ouvrage pour redéfinir sa "politique fournisseur". Le principe général était de leur "redonner une marge saine" en payant le juste prix. A cet effet, l’OPAC devait s’engager avec eux dans une contractualisation durable permettant de faire baisser les coûts tout en améliorant la performance des logements.
  • un travail en groupe pluridisciplinaire, composé de compétences internes à la maîtrise d’ouvrage (chargés d’opérations, services marketing, maintenance, finance) et de partenaires externes (architecte, bureau d’études, économistes et entrepreneur) pour élaborer le concept et le cahier des charges du produit.