LQCM - Démarche Les Vivades

  • José Demont, Cete Nord-Picardie, 18 pages

La démarche comprenait différents aspects :

  • une réflexion interne à la maîtrise d’ouvrage qui concerne sa propre organisation et qui devait aboutir à la création d’un département Recherche et Développement, tout en assurant les liens nécessaires avec les autres services opérationnels. L’objectif était de valoriser la démarche d’innovation en veillant à y associer toutes les compétences par des méthodes de travail plus adaptées, par l’adaptation de nouvelles procédures formalisées, par de nouveaux outils méthodologiques permettant de capitaliser les savoir-faire.
  • une réflexion interne de la maîtrise d’ouvrage pour redéfinir sa "politique fournisseur". Le principe général était de leur "redonner une marge saine" en payant le juste prix. A cet effet, l’OPAC devait s’engager avec eux dans une contractualisation durable permettant de faire baisser les coûts tout en améliorant la performance des logements.
  • un travail en groupe pluridisciplinaire, composé de compétences internes à la maîtrise d’ouvrage (chargés d’opérations, services marketing, maintenance, finance) et de partenaires externes (architecte, bureau d’études, économistes et entrepreneur) pour élaborer le concept et le cahier des charges du produit.

Partager la page