DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Marseille (13) : DIVD - Smartseille

publié le 6 avril 2016 (modifié le 26 juin 2017)

Smartseille - © Eiffage Immobilier Méditerrannée / Golem

Pilote : Eiffage développement durable en consortium avec EDF collectivités, Orange, Zenpark, MIOS
Collectivités partenaires : Ville de Marseille, Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (13)

> Accompagnement du projet au Puca
Sophie Carré
Emmanuel Raoul


Smarseille+ : le démonstrateur de l’ÉcoCité… par FranceEcologieEnergie

Smartseille, le démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, est un projet immobilier de 58 000 m2 dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable.

Première application du laboratoire Phosphore créé par Eiffage en 2007, il traduit la volonté du groupe Eiffage d’anticiper et d’orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques mais prendrait en compte l’adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales.

La ville de Marseille et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée également engagés dans cette dynamique ont permis de matérialiser le projet en attribuant un terrain de 2,7 hectares au groupe au nord de Marseille, sur le site d’une ancienne usine à gaz, pour servir de démonstrateur d’innovations, de savoir-faire en faveur des habitants et des usagers d’une ville durable méditerranéenne.

Smartseille, constitue un des 3 volets de la labellisation ÉcoCité attribuée en 2009 par l’Etat à l’extension d’Euroméditerranée.

Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Projet auto porté par le groupe Eiffage (hors Foncier, par EPAEM).
  • L’évolution technique et le changement des comportements et d’usage n’a pas été anticipé dans la réglementation qui se doit d’être remis à jour rapidement pour rendre le future possible.
  • Échéance envisagée : Maintenant car Smartseille est en phase de construction/livraison.

Le projet DIVD Smartseille a fait l’objet d’un élargissement sous le nom de DIVD EMUL lors de la deuxième session de l’appel à projets DIVD.


Télécharger :