Opérations d’Habitats Renouvelés en Outre-Mer : Le Prêcheur face à l’érosion de son littoral

publié le 22 septembre 2020

Petite commune au nord de la Martinique, sur la côte caribéenne, la ville du Prêcheur est contrainte de repenser son développement pour survivre face d’une part, à l’accroissement des risques naturels et d’autre part, à l’érosion de sa population.

Accompagnée par le Plan Urbanisme Construction Architecture, avec le soutien de la DEAL, elle s’est engagée dans une stratégie de recomposition spatiale pour limiter la vulnérabilité de sa population. Elle en a confié l’élaboration au groupement de maîtrise d’œuvre composé d’Antoine Petitjean et de Philippe Madec. Dans l’objectif de proposer aux populations des relogements attractifs en prix, en qualité d’usage et en qualité environnementale, le PUCA a lancé en articulation avec cette stratégie le concours national d’idées Opérations d’Habitats Renouvelés en Outre-Mer (OPHROM) qui a désigné quatre lauréats et mentionné trois autres équipes.

Ces deux démarches qui n’en font qu’une vont rentrer dans une phase d’expérimentation avec l’engagement d’une première phase d’aménagement et la réalisation de prototypes dans le cadre d’une action de l’Agence des 50 pas géométriques de Martinique.