Palmarès de l’innovation (2000-2006)

publié le 18 novembre 2015 (modifié le 7 décembre 2015)

Soutenir la dynamique d’innovation dans le secteur du bâtiment : ce fut le leitmotiv du « Palmarès de l’innovation », lancé en 2000 par le Puca en partenariat avec la FFB, la Capeb et le groupe Moniteur, auxquels se joignirent par la suite l’OPPBTP, l’AQC, l’Ademe puis l’Anah.

Organisé tous les deux ans durant quatre sessions entre 2000 et 2006, le Palmarès s’est inscrit en filiation avec des programmes antérieurs du Puca qui s’étaient intéressés au processus de construction et au bâtiment en tant qu’aboutissement de ce processus. Ces programmes avaient montré que le quotidien des chantiers est riche d’initiatives motivées par la nécessité de résoudre des problèmes spécifiques à chaque opération. Ces initiatives donnent souvent naissance à des dispositions techniques et/ou d’organisation innovantes.

C’est pour faire connaître l’existence et acter de l’intérêt de ces démarches que le Puca initia le « Palmarès de l’Innovation ». Destiné aux artisans et entreprises déployant des solutions originales pour améliorer les pratiques quotidiennes sur les chantiers de bâtiment, il récompensait des innovations techniques, organisationnelles ou de sécurité déjà éprouvées sur une opération. Son organisation reposait sur une mobilisation régionale pour détecter et récompenser les innovations au travers de palmarès régionaux. Un palmarès national récompensait les meilleures innovations régionales et renforçait ainsi leur notoriété.

Contact : Christophe Perrocheau


Résultats de l’action

Rétrospective des Palmarès de l’innovation 2000 et 2002 (format pdf - 105.5 ko - 15/05/2015)
Frédéric Bougrain, Jean-Luc Salagnac, CSTB
Quelles sont les motivations des entreprises pour s’engager dans une démarche d’innovation ? Comment ces entreprises s’organisent sur les plans interne ou externe pour mettre en place et conduire cette démarche ? Quelles ont été les retombées du Palmarès de l’Innovation, notamment en terme d’image, de partenariat et de chiffre d’affaires?


En lien