Penser la métropole post-carbone et la faire

publié le 26 novembre 2020

Alain Bourdin, novembre 2020, 72 p., Éditions PUCA
ISBN 978-2-11-138189-6
ISSN 2649-4949

L’accord de Paris sur le climat, négocié lors de la COP 21, définit un ensemble d’objectifs pour lutter contre le déréglement climatique. Il concerne tous les domaines de la vie économique et sociale, en particulier de la vie urbaine.

Cet opus examine la manière de penser et faire la métropole de demain - nécessairement post-carbone. A travers un travail d’enquête et d’entretiens, il met en évidence les différents angles d’approche possible pour penser la prospective des métropoles et identifie les thématiques dominantes ou émergentes (forme urbaine, logement, mobilité, dimension sociale, etc.) autour de la métropole post-carbone ou de la métropole durable.

Cet ouvrage préfigure l’Atelier des métropoles qui sera lancé par le Plan Urbanisme Construction Architecture au cours de l’année 2021. Cet atelier rassemblera des élus, des experts, des praticiens et des chercheurs internationaux, avec pour objectif de stimuler la production de connaissances sur l’avenir des métropoles et la manière dont on s’organise pour le penser.


Télécharger :