Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ? Séminaire du 9 février 2015

publié le 10 février 2015 (modifié le 4 juin 2015)

3e séminaire du Cycle "Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ? " Séminaire du 9 février 2015 "Collectivités locales : Quels leviers pour la distribution et la production locale d’énergie ?" organisée en partenariat avec le Latts et ETD

Ce séminaire avait pour objectif de poursuivre les travaux déjà engagés au PUCA sur la transition énergétique (à travers des programmes tels que REHA, sur la réhabilitation énergétique du parc social ou encore à travers le programme Bepos), tout en mettant au centre de l’analyse la question énergétique à l’échelle territoriale et urbaine. Il avait pour ambition de fournir des éléments qui soient des outils pour les acteurs locaux et qui permettent de dessiner des pistes d’action concrètes pour engager la transition énergétique urbaine. Avec pour préoccupation centrale, la question de la gouvernance locale de cette transition énergétique.

Il s’agissait donc ici de pouvoir s’intéresser à la manière dont les acteurs des différents niveaux de collectivités locales et les autres acteurs locaux se saisissent des enjeux énergétiques, la façon dont ils intègrent ces enjeux dans les politiques territoriales et les compromis que cette prise en compte implique. Notre focus sur la gouvernance des politiques et projets qui en relèvent implique ainsi d’étudier les interactions qu’elle suscite entre les différents acteurs concernés (collectivités locales, Etat, partenaires locaux (aménageurs, énergéticiens, bureaux d’études, concessionnaires).

Organisée en partenariat avec le laboratoire LATTS et le centre de ressources ETD, cette séance était plus spécifiquement dédiée à la question de la production et de la distribution locale d’énergie, à ses enjeux et aux leviers des collectivités concernées.