Retour sur les 30 ans d’Europan

publié le 13 février 2019 (modifié le 2 mai 2019)

>Sortie du livre Villes et architectures en débat le 2 avril 2019
A l’occasion des 30 ans du concours, Alain Maugard, président d’Europan France, Chris Younès, membre du conseil scientifique d’Europan et Céline Bodart, membre du comité technique d’Europan, vous convient à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif dans les 14 sessions du concours. Le livre Villes et architectures en débat, publié par les Éditions Parenthèses avec le soutien du PUCA, comprend également les contributions de Xavier Bonnaud, Didier Rebois, et Bernard Reichen.


Flyer (format pdf - 2.5 Mo - 07/03/2019)

>Les vidéos du Forum
Retrouvez les vidéos du Forum anniversaire des 30 ans d’Europan qui s’est déroulé à la Cité de l’architecture et du patrimoine les 13, 14 et 15 décembre 2018.
Vous avez raté une intervention ou vous souhaitez les revoir ? : toutes les conférences et débats sont sur la chaîne Vimeo

>Et pour continuer, plongez-vous dans l’histoire d’Europan avec la mise en ligne inédite de ces archives désormais en accès libre sur le web.
Vous y trouverez des articles de Robert Prost, Marie-Hélène Contal, Philippe Dehan, Alain Pélissier, Monique Eleb… et bien d’autres !

>Visionnez le film des 30 ans d’Europan
"En devenir - Europan, une éternelle jeunesse" (52 min), de Maurice Cheng et Olivier Mitterrand a été réalisé à l’occasion des 30 ans d’Europan. Ce film met en valeur les enjeux du concours, le renouvellement de la pensée urbaine et des modes de faire au travers de quatre villes : Amiens, Marseille, Saintes et Vienne. Les quatre sites sont révélateurs de différentes moments du concours et porteurs de nombreuses problématiques : la question des modes de vie, des enjeux environnementaux, la mise en synergie de nombreux acteurs professionnels, l’évolution des partenariats Public/Privé, la mutation du métier et de la place de l’architecte, la dialectique entre maîtrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage…

Le film est désormais en ligne
Pour organiser des projections dans vos collectivités et institutions, écrivez-nous : contact@europanfrance.org
La réalisation de ce film a été aidé par un financement du Ministère de la Culture dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel #EuropeForCulture