Sites exceptionnels et développement équilibré des territoires (2013-2019)

Le caractère exceptionnel des sites de l’UNESCO et des grands sites de France est tel qu’ils attirent chaque année des millions de visiteurs.
Ils jouent un rôle essentiel dans l’économie locale et nationale mais l’importance que revêt le tourisme pour notre pays ne doit pas occulter les problèmes posés par la fragilité des sites et par les risques auxquels ils sont confrontés ainsi que leur territoire : dégradations liées à l’importance de leur fréquentation, nuisances affectant la qualité de vie des habitants, coûts croissants des travaux à engager pour assurer la conservation du patrimoine et l’accueil des visiteurs dans des conditions satisfaisantes.

Conjuguer tourisme avec préservation : est-ce un pari soutenable en termes de développement local? Il s’agit ici de permettre de possibles avancées de la recherche dans le sens d’un développement local fondé sur un patrimoine préservé par tous et accessible au plus grand nombre.

Tel a été le sens de l’appel à propositions de recherche lancé en 2014 par le PUCA, structuré en deux axes de travail autonomes :

  • Comment parvenir à un équilibre économique et financier de la gestion des sites? L’éco-responsabilité ouvre-t-elle de nouvelles voies pour l’avenir? Comment inscrire ces questions dans une approche de ces territoires locaux singuliers à caractériser en termes de développement?
  • Quelles sont les incidences liées aux limitations d’accès aux sites? Est-il possible de mesurer la perte d’accessibilité et ses conséquences sur le plan économique? Comment trouver la juste mesure permettant d’assurer la préservation du site dans son intégrité, tout en ouvrant l’accès au plus grand nombre?

Trois équipes pluridisciplinaires ont participé.


Lancement de l’action :

Séminaire préparatoire :

Autres documents :

Appel à propositions de recherche :

Les propositions retenues :

Axe 1 - Développement des territoires et financement des sites / Axe 2 - Tourisme et protection des sites

Axe 2 - Tourisme et protection des sites

Résultats de l’action :

  • Projet Coast - Gérer le patrimoine littoral La fabrique patrimoniale à l’heure du tourisme durable
    - Vincent Andreu-Boussut (coordination), Céline Chadenas, Christiane Gagnon, Vincent Herbert, Xavier Michel, Caroline Rufin-Soler, Elodie Salin -
    Université du Maine, Université de Nantes, Université de Caen, Université du Littoral Côte d’Opale, Université du Québec à Chicoutimi - juin 2017, 438 p.

Valorisation du programme de recherche :

  • Revue Premier Plan n°36 - septembre-décembre 2017 - Dossier
  • Rencontres du Réseau des Grands Sites de France 2018 (RGSF) - "Les paysages d’exception, facteur de développement pour les territoires" - 4 et 5 octobre 2018 - Aven d’Orgnac / Gorges de l’Ardèche -
    Ecouter les Compte-rendus audio

Partager la page