Haut de page

Contenu

Sites exceptionnels et développement équilibré des territoires

publié le 19 janvier 2015 (modifié le 3 juillet 2017)

Le caractère exceptionnel des sites de l’UNESCO et des grands sites de France est tel qu’ils attirent chaque année des millions de visiteurs.
Ils jouent un rôle essentiel dans l’économie locale et nationale mais l’importance que revêt le tourisme pour notre pays ne doit pas occulter les problèmes posés par la fragilité des sites et par les risques auxquels ils sont confrontés ainsi que leur territoire : dégradations liées à l’importance de leur fréquentation, nuisances affectant la qualité de vie des habitants, coûts croissants des travaux à engager pour assurer la conservation du patrimoine et l’accueil des visiteurs dans des conditions satisfaisantes.

Conjuguer tourisme avec préservation : est-ce un pari soutenable en termes de développement local? Il s’agit ici de permettre de possibles avancées de la recherche dans le sens d’un développement local fondé sur un patrimoine préservé par tous et accessible au plus grand nombre.

Tel a été le sens de l’appel à propositions de recherche lancé en 2014 par le PUCA, structuré en deux axes de travail autonomes :

  • Comment parvenir à un équilibre économique et financier de la gestion des sites? L’éco-responsabilité ouvre-t-elle de nouvelles voies pour l’avenir? Comment inscrire ces questions dans une approche de ces territoires locaux singuliers à caractériser en termes de développement?
  • Quelles sont les incidences liées aux limitations d’accès aux sites? Est-il possible de mesurer la perte d’accessibilité et ses conséquences sur le plan économique? Comment trouver la juste mesure permettant d’assurer la préservation du site dans son intégrité, tout en ouvrant l’accès au plus grand nombre?

Trois équipes pluridisciplinaires y participent.

Contact : Martine Vernhes


Lancement de l’action :

Séminaire préparatoire :

Autres documents :

Appel à propositions de recherche :

Les propositions retenues :

Axe 1 - Développement des territoires et financement des sites / Axe 2 - Tourisme et protection des sites

Axe 2 - Tourisme et protection des sites

  • Gérer le patrimoine littoral. La fabrique patrimoniale à l’heure du tourisme durable ESO - Espaces et sociétés, Le Mans, UMR 6590 responsable de l’équipe : Vincent Andreu-Boussut Résumé de la proposition de ESO (format pdf - 100.3 ko - 27/01/2016) Descriptif de la proposition ESO (format pdf - 1.9 Mo - 27/01/2016)

Résultats de l’action :

>Séminaire de recherche - 12 juillet 2017
En savoir plus

 
 

Pied de page