Usage, Norme, Autonomie - Analyse critique de la bibliographie concernant le vieillissement de la population

publié le 23 décembre 2014 (modifié le 11 octobre 2018)

Serge Clément, Christian Rolland & Christine Thoer-Fabre
Editions Recherche du Puca n°177 - mars 2007, ISBN 2-11-085 689-0 - 240 pages ; Prix 15€

La bibliographie proposée dans cet ouvrage permet de faire l’état des lieux de la recherche et des expériences innovantes en croisant les questions d’habitat avec celles du vieillissement.
L’analyse de quelques 550 références françaises, européennes et québecoises met au jour diverses figures du vieillissement, chacune d’elle ne donnant la plupart du temps qu’une vision très partielle de la complexité du phénomène de l’avancée en âge.
A l’aide de trois notions clés – les usages, les normes, l’autonomie – il apparaît que l’entrée par l’habitat est particulièrement significative de la place des plus âgés dans notre société. La question du pouvoir sur leur vie (sur leur capacité à habiter selon leur volonté) ne s’épuise pas dans les figures dominantes de la vieillesse que sont celles de la personne dépendante, handicapée ou isolée. D’autres figures émergent par lesquelles la prise de parole des plus vieux pourra permettre de rendre compte de l’expérience de la vieillesse par ceux et celles qui la vivent.