Campagnes urbaines (2019-2020)

"Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Intérêts, limites et opportunité"

Le programme de Recherche du PUCA "Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Intérêts, limites et opportunité"

Cycle de rencontres Campagnes urbaines - 2019-2020

Animation : Sylvain Allemand, journaliste et essayiste.

Densifier avec la biodiversité - 11/09/2019, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
La relation entre biodiversité et densité des villes est ambigüe. D’une part, construire la ville dense permet de limiter la consommation de terres agricoles et naturelles, favorables au maintien d’une biodiversité. Nombreuses sont les politiques urbaines qui appellent à un usage raisonné de celles-ci, et une artificialisation des sols limitée. D’autre part, les milieux urbains denses vont parfois à l’encontre du développement de la biodiversité. Aucune situation n’est pourtant désespérée et tout sol devrait pouvoir être recyclé, d’autant que la décroissance de certains lieux oblige à repenser leur affectation. Peut-on penser les campagnes urbaines à partir de la qualité de leur sol et ainsi inventer des nouvelles formes d’habiter ? Comme le propose Paola Vigano, le projet de recyclage n’offre-t-il pas une définition plus intéressante de l’épaisseur du thème de la densification, en appelant à une métamorphose de l’espace habitable ?
Intervenants

  • Paola Vigano, Professeur d’urbanisme, IUAV (Venise) et EPFL (Lausanne), directrice du lab-u, Grand prix de l’urbanisme 2013
  • Philippe Clergeau, Professeur, Muséum national d’histoire naturelle
  • Hélène Peskine, Secrétaire permanente, Plan Urbanisme Construction Architecture
    Discutants :
  • Béatrice Mariolle, Professeure, ENSAP Lille, AUSser
  • Jean-Michel Léger, Chercheur associé, ENSA Paris-Belleville, AUSser

Habiter autrement les campagnes urbaines - 3/10/2019, Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie
La densification des quartiers pavillonnaires est présentée comme une réponse à la poursuite de l’expansion périurbaine, de l’extension des réseaux routiers et de leurs conséquences sur l’artificialisation des sols ou encore sur l’usage conséquent de la voiture. Popularisée par la démarche BIMBY, et étendue à celle du WIMBY, cette densification semble répondre aux aspirations et aux usages des habitants du périurbain, jusqu’à parfois réinventer les manières de l’habiter. Mais son succès n’est pas garanti pour autant, nombre d’habitants et d’élus y sont opposés. Comment donc arbitrer entre une demande croissante de logements, le respect des exigences environnementales et celui des modes de vie ?
Intervenants

  • Sabri Bendimerad, Maître de conférences, ENSA Paris-Belleville, AUSser
  • Jean-Pascal Bézy, Directeur-adjoint, DDT Seine-et-Marne
  • Jean-Baptiste Marie, Directeur de Programme, PUCA
  • Tricia Meehan, Maître de conférences, ENSA Normandie, ATE Normandie
    Discutant
    Jean-Michel Léger, Chercheur associé, ENSA Paris-Belleville, AUSser

(Dé) Densifier pour lutter contre la précarité énergétique - 15/10/2019 - École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

Par l’importance de son parc de maisons individuelles et les conséquences de la désindustrialisation, la Région des Hauts-de-France est confrontée à la question de la précarité énergétique. Cette vulnérabilité nouvelle combinant transport et logement impacte les modes de vie. C’est le cas notamment de ceux que le mouvement des gilets jaunes a placé au devant de l’actualité. En réponse, engagée dans une "troisième révolution industrielle", cette région est aussi un territoire où les initiatives pour pallier cette question sont nombreuses, engageant aussi bien architectes et urbanistes, que producteurs de matériaux. Cette séance interroge l’adaptation climatique de ce tissu pavillonnaire post-industriel et post-minier dont le bâti ordinaire majoritairement social et occupé par une population en grande précarité énergétique. Cette rencontre esquisse des propositions en termes de normes environnementales, de processus de conception et de mise en oeuvre, d’articulation entre architecture et cohésion sociale, notamment par le biais de l’économie sociale et solidaire.
Intervenants

  • Emmanuel Bertin, Directeur, Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
  • Vincent Ducatez, Maître de conférences, ENSAP Lille
  • Antoine Allard, Maître de conférences, ENSAP Lille
  • Valérie Mancret Taylor, Directrice, Agence nationale de l’habitat
  • Fanny Obled, Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire, APES
    Discutante
  • Béatrice Mariolle, Professeure, ENSAP Lille, AUSser

Podcast audio de la conférence

L’urbanisation des campagnes en Europe - 12/11/2019, Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Dans des pays aussi différents que la France, l’Angleterre, l’Italie ou la Suisse, la préoccupation face à l’urbanisation « spontanée » des campagnes se traduit par des politiques dont le volontarisme peine devant des tendances lourdes, règlementaires, culturelles et professionnelles. L’étude des situations française, anglaise, italienne et suisse révèle certes de grandes différences dans l’état des lieux et dans les politiques engagées, mais aussi des convergences dans les pratiques professionnelles et l’action des particuliers.
Intervenants

  • Jean-Marie Halleux, professeur, Université de Liège
  • Joël Idt, maître de conférences, Université Paris-Est Marne la Vallée
  • Margot Pellegrino, maître de conférences, Université Paris-Est Marne la Vallée
  • Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA
  • Emmanuel Rey, professeur, École Polytechnique Fédérale de Lausanne
    Discutants
  • Béatrice Mariolle, professeure, ENSAP Lille
  • Jean-Michel Léger, chercheur associé, ENSA Paris-Belleville

Densifier ou dédensifier les campagnes urbaines - 9/03/2020 - École Nationale des Travaux Publics de l’Etat

Sujet à débat, la transformation des campagnes urbaines constitue un défi pour l’aménagement durable du territoire. Face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, ces espaces urbains peu denses forment-ils une opportunité de renouveler la ville en lien plus direct avec la nature et le sol ? L’éloignement progressif des espaces de production et des espaces d’habitat qui a renforcé l’isolement des lotissements peut-il être contre-balancé par de nouvelles formes d’activités et de fonctions sociales, de nouvelles mobilités ? Comment ces espaces et leurs habitants peuvent-ils contribuer à cette transformation, sous quelle forme ?
Cette rencontre de clôture revient sur les grands enjeux restitués au cours de ce cycle dans la perspective d’éclairer l’action publique territoriale et proposer de transformer les politiques publiques dans le périurbain.
Intervenants

  • Emmanuelle Durandau,Secrétaire permanente adjointe, Plan Urbanisme Construction Architecture
  • Eric Charmes, Directeur du laboratoire RIVES, ENTPE
  • Xavier Desjardins, Professeur, Sorbonne Université, Géographie-cités
  • Bruno Loustalet, Doctorant RIVES, UMR EVS
  • François Nowakowski, Maître de conférences, ENSA Lyon
    Discutants
  • Béatrice Mariolle, Professeure, ENSAP Lille
  • Jean-Michel Léger, Chercheur associé, ENSA Paris-Belleville, AUSser
  • Florian Muzard, Chef de projet, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature

Podcast audio de la conférence

Série de 6 podcasts Campagnes urbaines en partenariat avec Binge Audio

Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le PUCA, le Plan Urbanisme Construction Architecture du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Cette série de podcasts invite à lever le voile sur ce paysage bien français. Elle est introduite par un entretien avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et par un épisode spécial de Programme B avec l’intervention de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS LISST-Cieu. Campagnes Urbaines revient sur l’histoire des lotissements pavillonnaires (épisode 1), étudie leur construction et leur architecture (épisode 2), part à la rencontre des habitants pour comprendre leurs désirs (épisode 3), questionne les enjeux territoriaux et politiques, comme la revitalisation des villes (épisode 4), explore la vie suburbaine (épisode 5) et enfin, interroge le rapport à la nature des habitants des pavillons (épisode 6).
Pour écouter la série

Ouvrages

Densifier/Dédensifier - Penser les campagnes urbaines - Éditions Parenthèses, 2018, Sous la direction de Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle

Collection Réflexions en partage, PUCA - 2020 - Sylvain Allemand, journaliste et essayiste

La maison des français - Discours, imaginaires, modèles (1918-1970) - Editions Mardaga, 2020 - Monique Eleb & Lionel Engrand

Autres ressources - vidéos, podcast audios

Dossier Et si on misait enfin sur le périurbain ?
Publié le 26/05/2020, Par Delphine Gerbeau David Picot, La Gazette
Retour en grâce ? La crise sanitaire du coronavirus pourrait bien redorer le blason des territoires périurbains et de leurs lotissements, longtemps dépeints comme incarnations de la France « moche » et lieux d’expression du malaise des « gilets jaunes ». Vivre le confinement dans une maison entourée d’un jardin, à proximité d’espaces naturels et de voisins que l’on connaît, a sans doute été plus supportable que dans un petit appartement en milieu urbain.

Cette vidéo est le fruit d’un travail de prospective à l’initiative de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) dans le cadre de la 41e rencontre des agences d’urbanisme, qui s’est tenue les 1er et 2 décembre 2020, sur le thème : Explorons nos futurs (heureux).
Ce livrable n’est pas une fin en soi, mais un outil de discussion, se basant sur une méthodologie de prospective à l’horizon 2040.
Plus d’informations sur http://www.fnau.org

Entendez-vous l’éco ? par Tiphaine de Rocquigny - 12, 13, 14 janvier 2021 - France Culture
Le rêve du pavillon gris
Le plan de relance prévoit certaines dépenses susceptibles de dynamiser la construction périurbaine. Pourtant, la banlieue pavillonnaire, tant convoitée pendant la seconde moitié du XXe siècle, fait aujourd’hui moins rêver.

Le choix de la grande ville
Depuis le premier confinement, les Français posent un regard nouveau sur leurs lieux d’habitation. Les centres-villes, avec leurs petits appartements sans jardin, ont baissé dans leur estime. Va-t-on assister à leur désertification progressive ?

L’heure où blanchit la campagne
Depuis le XIXe siècle, la campagne française se vide progressivement. Avec une population parsemée et vieillissante, sujette à de grandes difficultés économiques, où en sont ces territoires où habitait 50% de la population jusque dans les années 1930 ?

Cycle de conférences "du pré carré aux ronds-points"- Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Région et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Explorons nos futurs en 2040
À l’occasion de leur 41e Rencontre, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour de cet exercice de prospective ambitieux "Explorons nos futurs (heureux)".
Ep 4 I La fin de l’artificialisation en 2040

Partager la page