Centre de ressources - Ville des travailleurs et travailleuses

Ouvrages, revues, rapports, articles

AMADO, Gilles, BOUILLOUD, Jean-Philippe, LHUILIER, Dominique et ULMANN, Anne-Lise, 2017. La créativité au travail [en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 17 septembre 2020]. ISBN 978-2-7492-5629-0. Disponible à l’adresse.
Loin de n’être que contraintes et souffrance, le travail implique la créativité, nécessaire à la fois pour dépasser les obstacles rencontrés et pour renforcer le sentiment d’existence et la santé.
Travailler n’est pas exécuter. En effet, il existe un décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait. C’est dans ce décalage que se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent à la fois la question de l’efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé. Cet ouvrage explore les ressorts, modalités et enjeux de la créativité au travail. Y sont présentées les dimensions essentielles des processus créatifs, éclairées par des approches pluridisciplinaires.

APUR, INSEE, IPR, ORS, 2021
Qui sont les 1,8 million de travailleurs « essentiels du quotidien » résidant en Île-de-France, travaux menés conjointement en 2021 par l’Insee, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), l’Institut Paris Région et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Île-de-France

AUER, Peter, BESSE, Geneviève, MÉDA, Dominique et INTERNATIONAL LABOUR OFFICE (éd.), 2005. Délocalisations, normes du travail et politique d’emploi : vers une mondialisation plus juste. Paris : Découverte. Collection « Recherches ». ISBN 978-2-7071-4761-5. HD5701.3 .D45 2005
La mondialisation et les délocalisations qui l’accompagnent sont-elles à l’origine des pertes d’emploi et de la dégradation des conditions de travail ? Toutes les analyses économiques réfutent cette idée, lorsqu’elles prennent en compte les effets d’ensemble au niveau national ou global et de long terme. Mais ce qui compte, pour les personnes directement concernées, c’est l’impact local et immédiat qui alimente la souffrance et la colère de ceux qui ont été licenciés. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d’économistes, de sociologues et de juristes spécialistes des questions internationales, fait le point sur ce paradoxe : la mondialisation de l’économie a amélioré les positions des pays impliqués dans son développement et elle a globalement réduit la pauvreté, mais elle ressemble de plus en plus à un monstre qui dévore les emplois parce qu’il n’existe pas de mécanismes de compensation entre gagnants et perdants. Les auteurs décortiquent ici les transformations récentes du travail et du commerce international. Ils font également le point sur les gains et les pertes d’emploi associés à la mondialisation et, surtout, ils proposent la mise en place de nouvelles politiques de compensation, fondées sur des normes et des droits pour les salariés, susceptibles d’accompagner les restructurations, et de rendre la mondialisation plus juste.

BERNARD, Sophie, 2012. Travail et automatisation des services. La fin des caissières? S.l. : Octarès Éditions. ISBN 2-36630-005-0.
Que ce soit dans les banques, la restauration rapide, les cinémas, les transports en commun, les services postaux ou bien encore la grande distribution, nous assistons ces dernières années à un déploiement sans précédent du libre-service, se traduisant notamment par une multiplication des dispositifs automatiques. Au nom de la défense de l’emploi, l’automatisation des services s’est ainsi imposée comme un objet de débats publics. Cet ouvrage se propose pourtant d’étudier ce phénomène sous un autre angle : celui du travail. Il repose sur une immersion d’une dizaine d’années dans le secteur de la grande distribution, s’appuyant sur le cas emblématique des caisses automatiques. Allant à l’encontre de l’idée selon laquelle les clients accompliraient dorénavant le travail à la place des salariés, il démontre que l’automatisation induit une nouvelle répartition des tâches entre ces deux acteurs. Le travail ne disparaît pas, mais il se trouve profondément transformé, intervenant « en coulisses » et, par là même, « à l’insu » des clients. Et quand travailler consiste pour nombre de salariés à être « au service d autrui », quand les clients constituent la principale source de reconnaissance des salariés, c’est le sens même du travail qui se trouve questionné par l’automatisation des services. A l’intersection de la sociologie du travail industriel et de la sociologie des services, Sophie Bernard livre ainsi un travail d’investigation et d’analyse qui invite à repenser le travail dans les services.

CARDON, Dominique et CASILLI, Antonio, 2015. Qu’est-ce que le digital labor? S.l. : Ina. ISBN 2-86938-229-4.
Cet ouvrage est le résultat d’un dialogue engagé en juin 2014, lors d’une séance des ateliers de recherche méthodologique organisés par l’Ina, entre Dominique Cardon et Antonio Casilli sur le thème du digital labor. Au travers d’échanges nourris, antagonistes parfois, ils ont abordé avec une hauteur de vue exemplaire les questions liées aux enjeux de la production de valeur sur Internet et à la qualification des usages numériques ordinaires comme travail. Ces ateliers, animés depuis 2009 par Louise Merzeau, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, ont vocation à accompagner les usages de recherche sur et à partir du web archivé. Ils sont l’occasion de débats sur les grands enjeux de la transition numérique.

DEBRIE, Jean, La vie des idées, 14/09/2021
La mobilité urbaine est-elle en bonne voie ?
Les prospectivistes ne manquent pas d’idées pour imaginer comment pourraient s’organiser les déplacements dans la ville de demain, mais certains enjeux restent encore néanmoins dans l’angle mort.

DE TERSSAC, Gilbert, 1992. Autonomie dans le travail. S.l. : Puf. ISBN 2-13-044116-5.
Les recherches présentées portent sur la (re)constitution du système social dans l’entreprise. Elles visent, dans des contextes automatisés (chimie, cimenteries, électricité, presse), à analyser d’une part la manière dont ces ensembles humains s’organisent réellement pour sortir la production et d’autre pari le processus de création de règles effectives.
Par une analyse minutieuse des pratiques réelles de travail, ces recherches tentent de cerner les régulations sociales qui se développent dans le travail, c’est-à-dire les confrontations, les compromis ou les conflits qui jalonnent le face-à-face entre un encadrement dont les règles formelles ne suffisent plus pour obtenir la production, et un groupe d’exécution de plus en plus sollicité pour apporter sa contribution active à la continuité de la production.
Au total, ce travail tente de renouveler la réflexion sociologique sur le problème de la division du travail, en montrant que les pratiques de travail informelles ne constituent pas un résidu, mais une zone clé de régulations sociales où se combinent les règles formelles et les règles tacites, par une confrontation entre exécutants et décideurs.

DORTIER, Jean-François, 2020. Travail, guide de survie. S.l. : s.n. ISBN 9782361063702.
Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu’ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup apprécient leur métier mais se plaignent des contraintes qui pèsent sur eux : pression économique, surcharge, urgence, évaluations incessantes, conflits interpersonnels dévastateurs, management oppressant… L’épidémie de burn-out est le symptôme le plus aigu de ce malaise.
Ce livre est le produit d’une enquête menée dans différents secteurs professionnels pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et surtout ce que l’on peut faire pour améliorer les choses.Depuis quelque temps, des propositions se font jour pour rendre le travail plus vivable. Certaines relèvent de l’action individuelle : apprendre à dompter le stress, lutter contre la dispersion, se remotiver, gérer les conflits. D’autres relèvent d’un nouveau mode de management – management humaniste, entreprise libérée – ou encore supposent des changements dans l’organisation des entreprises.

Fédération des Offices Publics de l’Habitat, 2021
La question du logement des travailleurs-clés en Ile-de-France

FERRERAS, Isabelle, 2007. Critique politique du travail. Travailler à l’heure de la société des services. S.l. : s.n. ISBN 2-7246-1012-1.
Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d’une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l’on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l’heure de la flexibilité, est source de sens et d’engagement. Il est une expérience de nature proprement politique.
L’expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d’égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d’interaction qui prévaut dans l’entreprise, pétri d’inégalité et d’arbitraire. Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du travail au-devant de la scène politique.

FRANCE. MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, des finances et de l’industrie, CAHUC, Pierre, KRAMARZ, Francis et FRANCE. MINISTÈRE DE L’EMPLOI, du travail et de la cohésion sociale, 2004. De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle. S.l. : La documentation française. ISBN 2-11-005919-2.
Réduire la précarité, tout en facilitant la création d’emploi et la mobilité professionnelle : la réussite de cet objectif passe, selon Pierre Cahuc et Francis Kramarz, par la constitution d’une future Sécurité sociale professionnelle". Pour ce faire, les auteurs proposent notamment la création d’un "guichet unique" destiné aux demandeurs d’emploi et impliquant une personnalisation de l’accompagnement (indemnisation du chômage, reclassement…). L’ouverture des professions, secteurs ou diplômes, "fermés" en raison de numerus clausus mais aussi de législations particulières en restreignant l’accès, serait par ailleurs un vecteur de création d’emplois. Les auteurs recommandent enfin la suppression des statuts d’emploi précaires (CDD…) pour créer un contrat de travail unique à durée indéterminée donnant droit à une "indemnité de précarité" versée au salarié et donnant lieu à une "contribution de solidarité" correspondant à une taxe payée par l’entreprise qui licencie."

Fondation Travailler autrement, 2022
« Les Invisibles », plongée dans la France du back office, une étude inédite de la Fondation Travailler autrement
La Fondation Travailler autrement présente les résultats de son étude sur les travailleurs “Invisibles”, ou “travailleurs du back-office de la société de services” (réalisée par Occurrence auprès de 15000 répondants). Ils représentent plus de 13 millions de travailleurs. Ils sont livreurs, aides à domicile, agents d’entretien, transporteurs, aides-soignants, caristes, caissières, vigiles, serveurs ou encore aides agricoles. S’ils concourent tous au bon fonctionnement de la société auprès des citoyens comme des entreprises, ils sont surtout liés par le caractère contraint de chaque aspect de leur vie (professionnelle, personnelle, financière) et leur manque de perspectives sur leur avenir.

GOLLAC, Michel et VOLKOFF, Serge, 2010. Les conditions de travail. S.l. : La découverte. ISBN 2-7071-6256-6.
Le travail change : changements techniques et organisationnels, changements dans les formes d’emploi et la gestion des carrières. Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les conditions de réalisation du travail, et sur la santé physique et mentale des salariés, au long de leurs parcours professionnels ? Quels sont les principaux facteurs de diversité des conditions de travail, entre catégories sociales, entre grands secteurs de l’économie et entre les âges et les sexes ? Va-t-on vers une amélioration des conditions de travail sous l’effet du progrès technique ? Où se situent, aujourd’hui, les marges d’action ? Pour améliorer les conditions de travail, faut-il envisager l’activité de chaque travailleur, de chaque collectif, dans sa singularité ou adopter une approche plus globale de l’environnement de travail ?
Cette nouvelle édition rédigée par des spécialistes reconnus mobilise les avancées récentes de l’économie, de la sociologie, de l’ergonomie, de la psychologie et de la médecine, ainsi que les sources statistiques nouvellement disponibles, pour apporter des éléments de réponse à ces questions.

GRAEBER, David et CERUTTI, Albertine, 2018. Bullshit jobs. S.l. : Simon & Schuster New York. ISBN 1-5011-4331-X.
Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l’aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt ni sens, tout en ayant conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C’est de ce paradoxe qu’est né et s’est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de « bullshit jobs » – ou « jobs à la con », en français. L’auteur soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d’une société, ce sont eux qui définissent les tâches « utiles » et « importantes ». Mais que penser d’une société qui, d’une part, méprise et sous-paie ses infirmières, jardiniers ou musiciens, autant de professions authentiquement créatrices de valeur et, d’autre part, entretient toute une classe d’avocats, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Sa démonstration est émaillée de témoignages envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Graeber en appelle à une révolte du salarié ainsi qu’à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d’asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d’épanouissement.

GREEN, Francis, 2006. Demanding work : The paradox of job quality in the affluent economy. S.l. : Princeton University Press. ISBN 0-691-11712-8.
Since the early 1980s, a vast number of jobs have been created in the affluent economies of the industrialized world. Many workers are doing more skilled and fulfilling jobs, and getting paid more for their trouble. Yet it is often alleged that the quality of work life has deteriorated, with a substantial and rising proportion of jobs providing low wages and little security, or requiring unusually hard and stressful effort. In this unique and authoritative formal account of changing job quality, economist Francis Green highlights contrasting trends, using quantitative indicators drawn from public opinion surveys and administrative data. In most affluent countries average pay levels have risen along with economic growth, a major exception being the United States. Skill requirements have increased, potentially meaning a more fulfilling time at work. Set against these beneficial trends, however, are increases in inequality, a strong intensification of work effort, diminished job satisfaction, and less employee influence over daily work tasks. Using an interdisciplinary approach, Demanding Work shows how aspects of job quality are related, and how changes in the quality of work life stem from technological change and transformations in the politico-economic environment. The book concludes by discussing what individuals, firms, unions, and governments can do to counter declining job quality.

Institut Paris Région - Note rapide Société-Habitat, n° 972, 19 janvier 2023
Sandrine Beaufils, Pascale Leroi, Marie Acs (Insee Île-de-France), Joseph Chevrot (Insee Île-de-France), Jules-Mathieu Meunier (Lab’Urba (Université Paris Est Créteil-UPEC))
Loger les travailleurs essentiels : un enjeu pour les employeurs et les territoires
Les employeurs de travailleurs essentiels se retrouvent parfois confrontés aux difficultés de logement de leurs collaborateurs, notamment dans les secteurs valorisés des métropoles. Ces travailleurs ont un impératif de proximité, des salaires faibles et parfois des horaires décalés, complexifiant leur accès au logement et à l’emploi, et affectant également leur qualité de vie. Aider au logement est donc un enjeu pour assurer l’attractivité de ces emplois et garantir les services essentiels à la population francilienne.

LALLEMENT, Michel, 2007. Le travail. Une sociologie contemporaine [en ligne]. S.l. : Gallimard. [Consulté le 9 septembre 2020]. Disponible à l’adresse 
Partout s’observe une remise en cause apparente du travail : chômage massif, délocalisation des industries et des services, flexibilité, pluriactivité - tout semble concourir à la fin du travail, à la disparition des statuts, à la mort du lien social par l’emploi. Désaffilié, le travailleur d’hier est devenu le sans-droit d’aujourd’hui. A cette crise, beaucoup de sociologues répondent par la nécessaire mise en perspective historique du monde du travail que nous avons perdu. Michel Lallement, en contre-pied, fait une sociologie contemporaine de la crise, s’attaquant aux dimensions inédites des transformations de la production. De fait, les recherches et analyses de la sociologie peuvent et doivent aider à comprendre objectivement des conditions collectives de travail et de vie trop souvent vécues sur un mode purement subjectif et individuel. Pour Michel Lallement, nul doute que le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place centrale d’institution sociale. Le travail est de retour.

LE GOFF, Jacques, Revue Projet, Comprendre pour agir - 5/04/2021
«  Valeur travail  », le retour en grâce ?
Alors qu’une majorité de Français affirment que, même avec suffisamment d’argent, ils continueraient de travailler, la question du sens de la «  valeur travail  » se pose plus que jamais.

LEDERLIN, Fanny, Revue Etudes, septembre 2021, En ligne
Du sens au travail : une quête existentielle
La quête de sens au travail est devenue une préoccupation majeure des travailleurs. Mais les réponses apportées par les experts en management ou les coachs professionnels ne sont, la plupart du temps, pas adaptées à ce qui relève d’un questionnement existentiel. Au fond, au travail comme ailleurs, le sens ne saurait être donné de l’extérieur : il est contenu dans son expérience et suppose, pour être révélé, qu’elle soit adéquate et complète.

Leroyer, Ariane, Lescurieux, Maxime, Giraldo, Valerya Viera, CEET, juin 2021
Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle bouleversé le rapport au travail ?
Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a profondément modifié l’organisation du travail des personnes en emploi en impactant de manière variée les différentes catégories de travailleur.e.s. Au gré de la crise sanitaire, les situations de travail des salarié.e.s ont plus ou moins évolué sans qu’une ligne directrice prédomine. Mais alors que de nouvelles formes d’organisation de l’activité se sont développées, le rapport au travail des salarié.e.s a-t-il été bouleversé ? Si oui, comment et pour qui ?
À partir d’une analyse statistique des données de l’observatoire Evrest et d’une recherche qualitative menée sur le vécu du premier confinement pour des familles, ce numéro de Connaissance de l’emploi cherche à comprendre les facteurs de variabilité du rapport au travail en lien avec la crise sanitaire traversée. Cette étude montre des effets inégaux et contrastés, en particulier selon le genre et de la classe sociale des salarié.e.s.

MARUANI, Margaret et MERON, Monique, 2012. Un siècle de travail des femmes en France : 1901-2011. Paris : La Découverte. ISBN 978-2-7071-4571-0. HD6054.2.F8 M37 2012
Compter le nombre de femmes au travail dans la France du XXe siècle et conter l’histoire de ces chiffres, telle est l’ambition de ce livre. Au prix d’une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé - pour la première fois - les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques que l’on peine à retrouver dans le labyrinthe des publications statistiques. À rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l’activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions, par-delà les périodes de guerre et d’après-guerre. Jamais moins du tiers - et désormais près de la moitié - de la population active : telle est la part des femmes dans le monde professionnel au XXe siècle en France. Telle est la portée de leur force de travail. Au fil des recensements de la population, les auteures analysent les fluctuations de la division sexuelle du travail, des métiers d’antan aux professions d’aujourd’hui, et décryptent, d’un début de siècle à l’autre, les illusions d’optique statistique. Un livre original et accessible, qui intéressera, au-delà des spécialistes, toutes celles et ceux qui sont attachés à comprendre comment se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société.

MÉDA, Dominique, 2018. Le travail. S.l. : s.n. ISBN 978-2-13-081368-2.
Le développement du chômage l’a montré : travailler est une norme. Dans nos sociétés occidentales, le travail est le principal moyen de subsistance mais aussi une part essentielle des occupations de chacun. L’ordre social s’organise autour de lui. En a-t-il toujours été ainsi ? Assiste-t-on, aujourd’hui, avec la réduction du temps de travail, à une remise en cause de sa valeur ? Va-t-on vers de nouvelles formes de travail ?
En croisant les regards historiques et philosophiques avec les résultats des enquêtes sociologiques et économiques les plus récentes, cet ouvrage interroge notre rapport au travail et, battant en brèche les idées reçues, nous invite à repenser sa nature ainsi que la place qu’il prend dans nos vies.

MÉDA, Dominique et VENDRAMIN, Patricia, 2013. Réinventer le travail. Paris : Presses universitaires de France. ISBN 978-2-13-058469-8.
Y a-t-il vraiment eu en France une dégradation de la valeur travail ? Les jeunes sont-ils aujourd’hui moins bien disposés à l’égard du travail que les autres tranches d’âge ? Qu’en est-il du rapport au travail des différentes générations, des hommes et des femmes, des Français et des Européens ?
Cet ouvrage présente à la fois une histoire longue de notre rapport au travail et un voyage dans sa diversité et ses transformations. À l’aide des données issues d’entretiens et des enquêtes européennes, il éclaire les attentes que les individus placent sur le travail – attentes de plus en plus expressives, avec l’espoir d’un possible épanouissement par le travail – et la contradiction de plus en plus vive entre ces attentes et les conditions concrètes du travail et de l’emploi.
Est-il finalement possible de réconcilier l’ethos contemporain du travail, porté notamment par les femmes et les jeunes, et des organisations de plus en plus soumises aux impératifs de rentabilité et de productivité, en proposant un projet européen fondé sur la qualité de l’emploi?

MÉDA, Dominique et VENNAT, Francis (éd.), 2004. Le travail non qualifié : permanences et paradoxes. Paris : Découverte. Collection « Recherches ». ISBN 978-2-7071-4468-3. HD8428 .T724 2004
En France, cinq millions de salariés, soit plus de 20 % de l’emploi total, occupent des emplois non qualifiés. S’agit-il pour autant de salariés sans qualités ni compétences ? « Dernier wagon de l’emploi », ils occupent les postes dont les conditions de travail sont les plus difficiles et les emplois les plus précaires. Leurs salaires sont parmi les plus bas, alors que nombre d’entre eux détiennent des diplômes, sont expérimentés ou ont une forte utilité sociale. Alors que la disparition de l’emploi non qualifié était, dans les années 1980, quasiment programmée, comment expliquer sa recrudescence au début des années 1990 ? Est-ce le signe d’une régression sociale ? Est-ce le résultat d’une politique adaptée au maintien de l’emploi et à l’embauche de salariés menacés par le chômage ? Pour répondre à ces questions, économistes, sociologues et statisticiens explorent dans ce livre le contenu de ces emplois, le profil des salariés et leurs trajectoires. Ils étudient les politiques d’emploi et l’effet des allègements de cotisations sociales. Ils décrivent le jeu des acteurs qui a présidé à l’émergence de cette catégorie. Derrière l’hétérogénéité de ces emplois, ils mettent en évidence tout à la fois leur permanence, la question de la reconnaissance des qualifications et du rôle de la formation. L’ouvrage invite à pointer l’enjeu politique de cette question : est-il possible d’atteindre les objectifs européens de qualité de l’emploi et d’économie de la connaissance, tout en favorisant le développement d’emplois peu qualifiés?

MEUNIER Jules-Mathieu, Lab’URBA, Université Gustave Eiffel, 2022

Meuret-Campfort Eve, Raimbault Nicolas, 25/11/2022
Les travailleuses des classes populaires de la métropole nantaise : plus nombreuses que les hommes mais invisibles, Atlas social de la métropole nantaise, Au delà de la ville attractive
Premières de corvées » dans les hôpitaux ou les commerces, les travailleuses ont été mises en lumière pendant la crise sanitaire, comme en témoigne notamment le film Debout les femmes de François Ruffin. Cette reconnaissance – toute relative – souligne l’invisibilité qui touche les femmes de classes populaires habituellement. En s’intéressant de près à plusieurs catégories d’employées hautement féminisés, cette planche vise à mieux saisir leur place dans la métropole nantaise et leur expérience de celle-ci.

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES - 2021 avec Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV)
La dimension territoriale de l’accès à l’emploi des femmes
La participation des femmes à la population active est aujourd’hui presque équivalente à celle des hommes (49 % de femmes contre 51 % d’hommes). Cependant, en France comme dans tous les pays européens, les conditions d’emploi des femmes sont moins favorables que celles des hommes (davantage de recours au temps partiel, une précarité de l’emploi accrue…), contribuant à expliquer un écart de rémunération qui peine à se résorber (environ 25 % de moins). En Europe, la France se distingue notamment par un taux d’activité des femmes en cohérence avec la moyenne européenne (68 %) et un poids du temps partiel féminin relativement élevé (environ une femme sur trois) et plus souvent « subi » que dans le reste du continent (environ 40 % des femmes à temps partiel le sont de façon « subie » en France). Les difficultés rencontrées par les femmes en matière d’emploi sont relativement bien connues et assez largement documentées ; elles sont en revanche rarement abordées sous un angle territorial et infranational.

PRIETO, Marc et SLIM, Assen, 2018. Idées reçues sur l’économie collaborative. S.l. : s.n. ISBN 9791031803005.
L’économie collaborative connaît ces dernières années une ascension fulgurante et touche désormais tous les secteurs de notre société : consommation, production, finance, éducation, santé, culture, déplacement, etc. Certains y voient une innovation majeure susceptible de transformer le capitalisme en profondeur, voire de le dépasser. D’autres, au contraire, dénoncent une ubérisation de la société et une marchandisation des rapports humains, ultime stade d’un capitalisme débridé. L’économie collaborative ne laisse personne indifférent et pose légitimement question.
Il ne s’agit pas dans ce livre de prendre parti pour ou contre l’économie collaborative, mais d’apporter l’éclairage le plus objectif possible pour se forger sa propre opinion sur les principaux sujets en discussion.

ROSA BONHEUR (Collectif),2019, La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire, Editions Amsterdam, ISBN 9782354801960
La désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l’écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l’espace urbain : pour elles, l’accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d’une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial.
Or, les pratiques attachées à cette centralité populaire sont aujourd’hui contestées. Prises dans la course à la métropolisation, certaines villes voudraient en définitive remplacer ces populations, dont elles considèrent qu’elles « ne font rien », par d’autres issues des classes moyennes et supérieures, n’hésitant pas à agiter le spectre du communautarisme et celui du ghetto. Il s’agit, au contraire, de saisir ce qu’impliquent les processus contemporains de fragmentation de l’espace social pour des personnes qui ne sont ni plus ni moins que des travailleuses et des travailleurs.

VIGNA, Xavier, 2012. Histoire des ouvriers en France au XXe siècle [en ligne]. Paris : Perrin. [Consulté le 17 septembre 2020]. ISBN 978-2-262-04049-9. Disponible à l’adresse 
C’est lorsqu’un cycle se termine qu’il faut le raconter. Or, depuis la fin des années 1970, au rythme de la désindustrialisation, le nombre d’ouvriers décline inexorablement. Spécialiste de l’histoire sociale de la France contemporaine, Xavier Vigna a donc décidé de retracer la vie et l’évolution de ces hommes et de ces femmes qui ont profondément marqué la France du XXe siècle.
Faisant la part belle aux témoignages, il nous décrit leur quotidien : leur travail, leurs engagements, leurs combats, mais aussi leur vie de famille, leurs logements, leurs loisirs. Enfin, il se penche sur les grands moments qui ont scandé leur histoire, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930.
Balayant bien des clichés – comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière – et investissant d’autres thèmes – les femmes, les immigrés, la « centralité » ouvrière –, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d’un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.

Presse généraliste, nationale, régionale et spécialisée

Les Echos – 14/04/2020
Coronavirus. L’industrie auto redémarre tant bien que mal
Après voir stoppé 85% de son effectif à la mi-mars, les acteurs du secteur économique se préparent à reprendre l’activité.

Le Monde - 26/01/2021
Des microentrepreneurs « à bout de forces, épuisés moralement et physiquement »
En 2020, près la moitié des autoentrepreneurs ont vu leur chiffre d’affaires s’écrouler. Désormais, ils ont du mal à toucher les aides du fonds de solidarité.

Le Monde - 18/02/2021
La méthode agile, tant vantée en management, est la risée des jeunes sur Facebook
Depuis deux ans, 122 000 internautes se gaussent de la « flexibilité » en entreprise en révélant la cruauté et la violence que recouvre ce concept.

Le Monde - 5/03/2021
Covid-19, un an après : « La durabilité passe par un renouvellement de la pensée managériale »
Pour faire advenir un monde réellement écologique, il faut prendre en compte ce qu’est fondamentalement le travail pour l’homme, affirment les chercheurs Laurent Falque et François Henry dans une tribune au « Monde ».

Le Monde - 7/03/2021
Covid-19 : transformer son entreprise, parfois radicalement, pour surmonter la crise
Plutôt que d’attendre la reprise en survivant avec les aides de l’Etat, certains chefs d’entreprises ont adopté une autre démarche : réinventer leur activité.

The Conversation - 5/07/2020
Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

Le Monde - 14/03/2021
Le nouveau salarié, un « Touareg du tertiaire » en perpétuelle transhumance
Sur un canapé, dans un TGV, à la cantine : à force de travailler ici ou ailleurs, il ne peut en réalité aller nulle part, car il est toujours, partout, au bureau.

Le Monde - 20/04/2021
Des livreurs à vélo ubérisés reprennent leur destin en main
Ecologiques et éthiques, des coopératives se lancent dans la cyclo-logistique. Une douzaine de SCOP se sont déjà créées en France.

France Télévisions - 26/04/2021
Comment Uber Eats et Deliveroo ont fait dérailler la livraison à vélo au profit du scooter-] - Robin Prudent -
Plus de huit courses sur dix sont réalisées en deux-roues motorisés à Paris et en proche banlieue, selon notre décompte. Ce phénomène, lié à la baisse des tarifs proposés par les plateformes, met sous tension les livreurs et les riverains.

Le Monde - 26/05/2021
Télétravail : l’intelligence collective s’est réorganisée en numérique
La pandémie de Covid-19 a poussé les organisations à adopter massivement des logiciels pour mieux collaborer à distance et à adapter leurs méthodes de partage et d’engagement collectif.

Le Monde - 27/05/2021
« Uber cherche à faire émerger un droit du travail qui soit compatible avec son modèle économique fragile »
La plate-forme a annoncé un accord historique avec le syndicat britannique GMB. Le début d’un changement des rapports de force entre travailleurs et employeurs, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde »

Banque des Territoires - 04/06/2021 - Caroline Megglé pour Localtis
Ralentir, est-ce possible ? France stratégie anime la réflexion
Si la crise sanitaire et les confinements ont induit l’expérimentation à grande échelle d’un autre rapport au temps et à l’espace, l’aspiration de la société à ralentir ne date pas d’hier. Dans le cadre d’une réflexion plus globale sur les "soutenabilités", France stratégie a animé un échange, le 28 mai 2021, sur le rôle que l’État et les collectivités jouent et pourraient jouer dans l’évolution des temps individuels et collectifs. L’enjeu est en particulier celui de la place du travail dans les parcours de vie, certains plaidant pour l’attribution tout au long de la carrière de crédits de temps dédiés à la formation, aux soins familiaux, à soi. Le compte personnel de formation pourrait être un bon support au déploiement d’un tel projet, qui nécessiterait un fort portage politique et une adhésion de la société.

The conversation - 28/06/2021
Le télétravail, moins bien vécu par les jeunes, les femmes et les employés

Le Monde - 2/07/2021
« Le télétravail est un remake, sans grande surprise, des disparités sociales »
Le travail atomisé dessine une nouvelle modernité où salariés et employeurs jouent aux apprentis sorciers sur fond de nouvelles inégalités, observe l’ethnologue.

Le Monde - 2/07/2021
« Le télétravail est davantage un projet de société qu’une affaire de productivité »
L’économiste Pascal de Lima analyse, dans une tribune au « Monde », la disparité des usages du travail à distance selon la taille de l’entreprise, mais aussi selon l’échelle des revenus et les aires culturelles.

La Tribune - 02/07/2021
Portrait-robot des travailleurs « essentiels » de la crise Covid-19 en Île-de-France
Ils sont près de 2 millions d’employés à avoir répondu, à distance ou sur leur lieu de travail, aux besoins de la population francilienne confinée. L’étude, réalisée par plusieurs organismes publics, décrit les métiers précaires de la crise Covid, particulièrement sollicités lors du premier confinement en 2020. Une plongée évocatrice dans la première région économique et la plus peuplée de France.

Le Monde - 07/07/2021
Dans l’industrie, la collaboration hommes-robots n’est pas sans danger pour les salariés
L’arrivée des robots collaboratifs dans les chaînes industrielles est porteuse de risques physiques et psychiques pour l’équipe.

Le Monde - 8/07/2021
La mobilité des travailleurs n’est pas celle de l’emploi
Dans l’ouvrage « L’Emploi et le territoire », les auteurs s’intéressent à la fragmentation spatiale des grandes métropoles avec l’emploi, un phénomène visible également sous différentes formes, entre quartiers comme entre pays.

Le Monde - 27/08/2021
Les salariés, victimes collatérales du réchauffement climatique
La multiplication d’événements climatiques extrêmes se répercute sur l’activité des salariés et augmente les risques d’accident, prédisent les experts en santé publique. En 2020, douze accidents du travail mortels ont été recensés « en lien possible avec la chaleur ».

Le Monde - 17/09/2021
« On a nos humeurs, mais le positif l’emporte largement » : l’aventure de la vie en communauté
Récit Echapper à la solitude, vieillir en bonne compagnie, grandir entouré… Un peu partout en France, de nouveaux phalanstères émergent. Où l’on bricole les règles d’un nouveau vivre-ensemble, entre coloc augmentée, frigo partagé et coworking dans la salle à manger.

Le Monde - 27/09/2021
L’argot de bureau : le « cowalking » réinvente la réunion en extérieur
Le « cowalking » ou « walk and talk » consiste à se réunir en marchant en plein air. La pratique se pose comme une solution à la réunionite et à la sédentarité.

Le Monde - 06/10/2021
« Les femmes qui peuvent télétravailler, même lorsqu’elles ont des enfants, s’en sortent mieux économiquement »
Si les effets de la pandémie sur l’emploi ont renforcé les inégalités de genre, le télétravail a offert des occasions favorables aux mères de famille, observe l’économiste Pauline Grosjean dans sa chronique.

Le Monde - 20/10/2021 - Fragments de France
A La Réunion, quand les femmes s’imposent sur les docks

Libération - 15/11/2021
Quick commerce
Livraisons rapides des courses : les dessous d’un business express
Des start-up proposant des livraisons express alimentaires ou ménagères en moins de dix minutes se multiplient dans les grandes villes françaises. Un marché juteux qui séduit la grande distribution mais fait craindre des dérives.

Le Monde - 21/11/2021
Droits des travailleurs des plates-formes : comment ubériser sans précariser
En France, le gouvernement n’a jamais clarifié le statut des autoentrepreneurs dépendant de plates-formes numériques, préférant encourager le dialogue entre travailleurs et structures.

Le Monde - 10/09/2021
Et le télétravail a mis fin aux heures de pointe…
Le travail à distance supprime le temps de trajet et offre une plus grande flexibilité d’organisation. La fréquentation des commerces et des transports s’en trouve bouleversée.

Le Monde - 19/01/2022
Plus intenses et plus longues, les vagues de chaleur entraînent la perte de centaines de milliards d’heures de travail
Le changement climatique affecte la productivité des travailleurs en extérieur et le PIB des pays concernés, en particulier en Asie.

Le Monde - 23/01/2022
Le rapport des jeunes au travail, une révolution silencieuse
Enquête - Les 18-35 ans n’entretiennent pas le même lien à l’emploi que leurs aînés. La crise due au Covid-19 a accéléré cette mutation.

Le Monde - 11/06/2022
Tours à moitié vides, parvis déserté, restaurants sans clients… La crise existentielle du quartier de La Défense
Le quartier d’affaires au nord-ouest de Paris se vide. Cette vie minérale et encravatée ne fait plus rêver les jeunes actifs. En cause : leur plébiscite du télétravail et l’isolement – relatif – du centre économique, dont la verticalité symbolise un rapport au travail périmé

Le Monde, 18/11/2022
« Les cadres en télétravail avec enfants quittent rarement l’Ile-de-France pour s’installer dans un petit village »
Télétravail, ruée vers les littoraux, transition rurale, « airbnbisation »… Les premiers résultats d’une vaste étude pluridisciplinaire dessinent un processus nuancé des évolutions territoriales depuis la crise sanitaire, explique la géographe Hélène Milet.

Le Monde, 01/04/2023
Le microtravail, ce maxi fil à la patte
Grâce au smartphone, on peut désormais envoyer un mail pro ou annoter un document dans le métro, la salle d’attente ou au parc, pendant que les enfants jouent. Ce travail fragmenté est-il une libération ou un nouvel esclavage ?

Le Monde, 19/06/2023
« Prendre la mesure de la crise du travail en France »
Dans le cadre d’un projet de médiation scientifique du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, diffusé en collaboration avec « Le Monde », les sociologues Maëlezig Bigi et Dominique Méda détaillent les véritables raisons de la dégradation du rapport au travail des Français.

Médias audio-visuels

France Culture - La transition d’Hervé Gardette, 13 avril 2020
Dans le monde d’après, il vaut mieux savoir bricoler
Edito passionnant d’Hervé Gardette qui nous montre en quoi la crise sanitaire pourrait opérer une transition dans notre manière de valoriser le travail manuel.

France Culture - Entendez-vous l’éco, 01/05/2018
Images de l’industrie, images du travail
Au XIXe siècle, à une époque où l’industrie connaît sa révolution, comment la peinture représente-t-elle le monde du travail en train de muter ? Quel regard porte-t-elle sur les ouvriers et les usines ? Exploration, du réalisme à l’impressionnisme, des images du travail dans l’art. Avec LE ROUX Thomas ; PIERROT Nicolas

France Culture, La fabrique de l’histoire, 20/02/2013
Usine : Table ronde sur la prévention des accidents du travail Avec HATZFELD Nicolas ; JANDROT Philippe ; LE ROUX Thomas

France Culture, Les nouvelles vagues, 03/09/2015
Reprendre le travail (en main)
Avant-dernière escale de cette semaine placée sous le signe de la rentrée. Nous la passons avec Marie-Anne Dujarier. Sociologue du travail, elle a publié cette année Le management désincarné (éd. La Découverte). Nous envisageons avec elle une possible nouvelle place du travail dans nos vies, de l’impact d’un certain management à la pénétration du travail dans les vies privées. Nous changeons, le travail change, alors la rentrée est l’occasion de prendre de bonnes résolutions !

France Culture, Matière à penser, 26/03/2020
Les prolétaires 2.0 ou le saut en arrière
Quid du salariat aujourd’hui ? Réponses avec Sarah Abdelnour, sociologue, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine et chercheuse à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso).

France Culture, La grande table, 31/05/2018
Revenu universel, de l’utopie au programme politique
Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité, fait paraître "Pour ou contre le revenu universel ?" (PUF, mai 2018).
Baptiste Mylondo, a coécrit avec Michel Lepesant "Inconditionnel : Anthologie du revenu universel." Avec ALLEGRE Guillaume ; MYLONDO Baptiste

France Culture, Les matins, 03/04/2020
Dominique Méda : "Il faut profiter de ce moment de réflexion pour organiser une rupture avec l’avant Covid-19"
L’épidémie de coronavirus met en lumière les inégalités sociales, et révèle que les activités les plus exposées sont loin d’être celles les plus valorisées. Que révèle la crise sanitaire des fractures de notre pays ? Pour en parler, la sociologue Dominique Méda est l’invitée des Matins.

Conférence - TedX Talks - 2014-12-04
Pourquoi je vais travailler …| Pierre-Yves Gomez | TEDxEMLYON
Professeur reconnu, Pierre-Yves Gomez a changé sa manière de voir l’enseignement au contact de personnes ayant perdu l’intérêt pour leur travail. Cela l’a conduit a développer une véritable réflexion sur la place et le sens du travail.
Économiste, docteur en gestion, il est professeur à EMLYON où il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Il a été professeur invité puis chercheur associé à la London Business School. Il dirige l’Institut Français de gouvernement des Entreprises et a élaboré le code de gouvernance des en-treprises cotées le plus utilisé aujourd’hui (code Middlenext). Il a publié une douzaine de livres et plusieurs dizaines d’articles sur ses travaux, notamment sur la place de l’entreprise dans la société et son évolution. Il a été élu président de la Société Française de Management en 2011. Il a publié « Le travail invisible, enquête sur une disparition », qui a reçu le prix du meilleur ouvrage RH 2014 Sciences Po/ Syntec. Intervenant dans le débat public, il est chroniqueur au Monde Economie depuis 2007.

Conférence -TedX Talks - 2015-06-09
Digital et évolutions du Travail
Yves Grandmontagne | TEDxAix
Le numérique dévore tout et change radicalement les modes de travail. Les géants ne sont plus à l’abri de modèles disruptifs, et l’agilité devient une condition sine qua none de la survie. Comment l’évolution des modes de travail impacte-t-elle, ou doit-elle modifier, la façon dont les organisations fonctionnent et doivent évolue. A la lumière de plus de 15 ans d’expérience de direction à la tête d’entreprises globales, Yves Grandmontagne nous livre ses "insights" pour un développement numérique optimal.

Conférence - TedX Talks - 2017-06-19
Et si votre lieu de travail contribuait à votre bonheur ?
Fabrice Lisardi | TEDxKedgeBSBordeaux
De part son expérience au sein de Décathlon, Fabrice Lisardi nous expose comment l’entreprise peut-elle contribuer à notre bonheur.
Fabrice Lisardi est le DRH France de Décathlon

France Culture - Le temps du débat - 16/02/2021
Femmes de chambre et métiers du care, une nouvelle classe ouvrière ?
Agent.e.s de nettoyage, femmes de chambre, aides soignant.e.s : au-delà de l’hétérogénéité de ces métiers, subsiste un travail précaire et éreintant. Les récentes mobilisations de ces travailleuses, d’ordinaires invisibles et isolées, marquent-elles un renouvellement de la figure de l’ouvrier ?

Travail à la demande - Arte - 87 mn - Documentaire - 20/04/2021
Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : "l’économie des petits boulots" ou "gig economy" génère un chiffre d’affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs "à la tâche" de l’économie numérique mondialisée.

France Culture - Le Temps du Débat - 01/05/2021
Travailleurs de plateformes : vers un nouveau prolétariat ?
Selon les estimations en 2025, plus d’un demi-milliard de personnes feront partie des "travailleurs de plateforme", payés quelques euros de l’heure pour satisfaire le consommateur toujours plus pressé. Quelles sont leurs conditions de travail et quels sont leurs moyens de contestation ?

France Culture - le Temps du Débat - 01/09/2021
La crise sanitaire redéfinit-elle les relations au travail ?
Pour combattre la crise sanitaire, le gouvernement a valorisé le concept de distanciation sociale. Télétravail, masque, et pass sanitaire, sont certaines des mesures instaurées par les entreprises. Comment ont-elles impacté nos relations professionnelles ? Le télétravail va-t-il devenir la norme ?

APUR - 21 septembre 2021
Les travailleurs "essentiels" du quotidien en Île-de-France

Replay - 06/10/2021 - Webinaire Ville productive : Que sait-on aujourd’hui de la géographie de l’emploi populaire ?

France Culture - 25/10/2021 - Série Les travailleurs de l’ombre (3 épisodes)
Épisode 1 : Aides à domicile : les oubliées du soin

France Culture - Les enjeux territoriaux - 21/01/2022
Villes moyennes et télétravail : l’avènement des Zoom towns
Avec Magali Talandier, économiste et urbaniste, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Grenoble.

Partager la page

Sur le même sujet