Chantier 2000 - Mieux produire sur les chantiers (1994-2000)

Le programme "Chantier 2000" a été constitué sur un horizon pluri-annuel pour promouvoir l’innovation dans le secteur du bâtiment, pour inciter les acteurs à des hausses de performance, pour accompagner et soutenir les politiques de recherche-développement de la profession, pour capitaliser et diffuser les résultats les plus significatifs de progrès technologiques et organisationnels partagés.

Le programme s’est déployé autour de six thèmes :

  • les relations entre acteurs sur le projet
  • l’organisation des chantiers et les méthodes de production
  • l’organisation et la qualité du travail en chantier
  • les technologies adaptées au chantier
  • la logistique de chantier
  • les enjeux, facteurs et effets de l’innovation

La première étape d’engagement du programme a été, en 1994, le lancement de la consultation "Mieux produire sur les chantiers", après une concertation approfondie avec les milieux professionnels. L’année 1995 a été consacrée à la mise en route des expérimentations et recherches issues de la consultation. 1996 et 1997 sont consacrés au déroulement et au suivi de ces expérimentations et recherches, à la mise en place de cinq ateliers thématiques. 1998 et 1999 sont les années de diffusion de l’action "Mieux produire sur les chantiers" : synthèses, évaluations, valorisation des résultats.

Contact : Christophe Perrocheau


Lancement de l’action


Opérations expérimentales (ayant fait l’objet d’une publication)

Chantier 2000 - Argenteuil : maintenir la qualité des produits industriels sur le chantier
L’opération portait sur la définition et la mise en œuvre d’outils d’anticipation et de contrôle de maintien des qualités initiales des produits industriels de second œuvre à travers toutes les étapes de la réalisation, jusqu’à la mise à disposition de l’utilisateur.

Chantier 2000 - Bagnolet : la banche B96
Le projet visait à tester un nouveau coffrage-outil (banche B96), ergonomique et fonctionnel.

Chantier 2000 - Beauvais : la préparation du travail par les compagnons
Cette expérimentation s’est située dans la perspective d’améliorer la prévention sur les chantiers. L’objectif était à la fois de contribuer à une meilleure connaissance de l’activité de travail sur le chantier, et de proposer un enrichissement de la conduite du chantier dans l’entreprise.

Chantier 2000 - Bétheny et Reims : la technique de pose à joints minces
Le projet était centré sur l’expérimentation de la technique à joints minces de mortier-colle dans la maçonnerie (béton et brique).

Chantier 2000 - Bonneuil-sur-Marne : Habitat Grande Portée
L’opération avait pour objectif d’expérimenter un système constructif à points porteurs en béton qui se caractérise par un seul type de poteau et par une très faible densité des points porteurs.

Chantier 2000 - Bourgoin : un nouveau concept de distribution des fluides
L’opération avait pour but d’expérimenter des voies nouvelles pour la conception et la réalisation d’un projet à partir d’un nouveau concept d’approche des fluides liquides et aérauliques.

Chantier 2000 - Cerisay et Le Crès : Styltech, procédé constructif à base d’ossature acier
L’opération avait pour but de tester un nouveau procédé constructif qui se compose d’une structure et d’une charpente en profilés acier à assembler sur site, d’une isolation thermique extérieure avec RPE et d’une finition intérieure en plaques de plâtre et laine minérale

Chantier 2000 - Chassieu : une planification interactive
Le projet consistait à développer un outil informatique de planification prévisionnelle et de gestion administrative des chantiers traités en corps d’état séparés.

Chantier 2000 - Chatenoy-le-Royal : vers une planification dynamique
Le projet était centré sur l’utilisation d’un système constructif à base d’éléments modulaires tridimensionnels à structure bois. A partir du constat d’une mauvaise gestion des interfaces, en particulier entre la phase production en atelier et la phase de réalisation sur le chantier, le projet proposait une recherche d’optimisation des flux logistiques de production usine et chantier.

Chantier 2000 - Chelles : une nouvelle approche de la réhabilitation
L’expérimentation proposait un nouveau schéma de définition et de préparation des travaux de réhabilitation en logements occupés selon le modèle de l’ingénierie concourante.

Chantier 2000 - Chelles : Produits industriels : qualité, mise en œuvre, évolution
Ce projet est issu de réflexions portant sur la qualité des produits industriels, depuis leur fabrication jusqu’à leur mise en œuvre, dans le cadre d’une opération de réhabilitation en site occupé.

Chantier 2000 - Cormontreuil : des dalles alvéolées dans le logement
L’expérimentation portait sur la réalisation de planchers de logement en dalles alvéolaires précontraintes de grande portée.

Chantier 2000 - Dijon : métrologie de chantier
A l’occasion de la construction de bâtiments dont les façades sont composées d’éléments préfabriqués en béton architectonique, l’expérimentation se proposait de traiter de l’amélioration de la chaîne métrologique allant de la conception à la mise en œuvre de ces éléments de façade.

Chantier 2000 - Gières : séquentiel et logistique en ossature mixte acier-béton
Dans le cadre de la construction d’une résidence service pour étudiants dans un délai très court, la démarche proposée consistait à définir un choix de structure en acier et béton et à développer une logistique calée sur une organisation séquentielle de l’activité.

Chantier 2000 - Gisors : des solutions alternatives au béton prêt à l’emploi?
L’opération visait à expérimenter une centrale à béton autonome, transportable par route, rapide à mettre en œuvre, et permettant d’obtenir un béton de qualité comparable à celui d’une centrale fixe. Dans le même temps, il s’agissait d’expérimenter un béton très maniable et résistant à base de cendres volantes.

Chantier 2000 - La Flèche : code chantier
L’objectif de l’expérimentation était de mettre au point et de tester un système d’identification des produits destiné à rationaliser les modes de gestion des flux de fournitures des chantiers.

Chantier 2000 - Lyon : une organisation du chantier par pôles
Le projet proposait de découper la réalisation du chantier en trois pôles affectés chacun à une entreprise (avec un conducteur responsable de chaque pôle) et d’adapter cette nouvelle organisation aux conditions du chantier.

Chantier 2000 - Mauguio : banche sécurité béton injecté
Le projet visait à remplacer le remplissage en partie haute des banches traditionnelles par une injection en partie inférieure, au moyen d’un béton pompé.

Chantier 2000 - Moirans : les dalles Présol
Le projet visait à expérimenter un plancher alvéolaire précontraint, combinant les avantages de la prédalle (poids) et de la dalle (portée), sur un chantier de logements.

Chantier 2000 - Nancy : innover par l’organisation qualifiante
L’expérimentation visait à redéfinir et développer les compétences ouvrières (du conducteur de travaux au compagnon professionnel) en s’appuyant sur les principes de l’organisation qualifiante.

Chantier 2000 - Oullins : approvisionnements et logistique
L’expérimentation consistait en la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement nouvelles dans le but d’améliorer qualité et productivité.

Chantier 2000 - Pantin : logistique service
L’objectif de l’expérimentation visait à la constitution et au développement d’une cellule de logistique pour gérer les ressources communes aux différents acteurs du chantier.

Chantier 2000 - Petit-Quevilly : la banche hydraulique BH 3000
Le projet portait sur l’équipement des banches par des dispositifs électro-hydrauliques capables d’assurer les fonctions mécaniques nécessaires tant pour le réglage avant coulage du béton que pour le maintien en position.

Chantier 2000 - Plonéis et Guengat : séquentiel et logistique avec des entreprises artisanales
L’expérimentation portait sur une démarche de logistique de chantier adaptée à un tissu d’entreprises du bâtiment de petites tailles, voire artisanales, sur une opération de construction de maisons individuelles en secteur rural, selon un mode séquentiel.

Chantier 2000 - Portes-les-Valence : de la conception architecturale à la logistique
L’expérimentation visait à définir et à mettre en place une organisation de chantier, à partir de l’explicitation des besoins et moyens logistiques de chaque entreprise, sur leur optimisation et leur coordination.

Chantier 2000 - Reims : associer conception de production et conception architecturale
L’opération avait pour but de tester et développer une méthodologie de conception permettant à chaque stade de l’élaboration du projet architectural de prendre en compte le point de vue technique du constructeur, et le point de vue du maître d’ouvrage.

Chantier 2000 - Reims : une coopération industriels-chantier
A l’appui d’une coopération organisée en amont du projet entre l’équipe de construction et des industriels, l’expérimentation consistait à concevoir l’adaptation de produits industriels à forte valeur ajoutée, ouverts à diverses solutions de distribution intérieure des logements.

Chantier 2000 - Roche-sur-Yon (la) : PME et préparation du chantier
A partir d’une réflexion sur la démarche qualité menée par des PME, le projet consistait à optimiser la préparation du chantier, la planification des travaux et l’organisation commune de la logistique, en recueillant dès l’appel d’offres les besoins des entreprises.

Chantier 2000 - Romans-sur-Isère : choix techniques et chantier
L’expérimentation avait pour objectif d’améliorer la qualité de réalisation des ouvrages par la mise au point, en amont du projet, d’un ensemble de solutions techniques élaborées par des industriels fournisseurs.

Chantier 2000 - Saint-Chamond : logistique de chantier, du gros œuvre aux corps d’état secondaires
Sur un projet de construction dont les choix techniques de structure étaient classiques (refends et façades porteurs en béton banché), l’expérimentation visait à renouveler la logistique autour de l’entreprise générale.

Chantier 2000 - Saint-Martin d’Hères : le plancher composite interactif sec
Le projet visait à mettre en œuvre sur un chantier de logements collectifs, un plancher totalement sec palliant les inconvénients du plancher béton tout en en assurant les fonctions normales.

Chantier 2000 - Sérifontaine : vers la maîtrise des tâches tous corps d’état
Le projet visait à améliorer la production sur les chantiers par la mise au point d’une nouvelle méthodologie de gestion et conduite de chantier TCE par l’entreprise générale.

Chantier 2000 - Toul : mieux réhabiliter en site occupé
Le projet vise une meilleure maîtrise de la variabilité des travaux avec les locataires sur un important chantier de réhabilitation en site occupé.

Chantier 2000 - Valence : logistique et approvisionnements
Ce projet consistait à organiser, de façon complète et détaillée, la logistique d’approvisionnement et les manutentions d’amenée à pied d’œuvre d’un chantier en corps d’état séparés, puis à mesurer les progrès engendrés.

Chantier 2000 - Vannes : sécurité et santé sur les chantiers
La démarche consistait à développer une approche globale de la sécurité, de la qualité et des conditions de travail, en partant notamment de l’application du nouveau dispositif réglementaire créant la fonction de coordonateur-sécurité, et de l’amélioration de la logistique tous corps d’état.


Recherches

Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Christophe Midler, CRGEP En matière de conception, le secteur du Bâtiment est organisé pour apporter des réponses à des demandes formulées et s’appuie sur un modèle de conception tiré par la demande. Or, ces dernières années, la commande est en crise. Les marchés traditionnels sont saturés, des demandes alternatives innovantes n’arrivent pas, pour diverses raisons, à se formuler. Les dynamiques en cours dans d’autres secteurs, par exemple le monde de l’industrie, ne sont pas tirées par une demande exprimée mais par des stratégies proactives des offreurs de produits. De telles stratégies proactives sont-elles envisageables dans le Bâtiment ? Peut-on en dessiner les lignes de forces ? A quels types de ressources et conditions nécessaires sont-elles associées ? Quel rôle les entreprises générales de Bâtiment peuvent-elles jouer? Telles sont les questions abordées par cette recherche. Dominique Theile Cette recherche vise à comprendre comment s’est diffusé l’usage du béton frais sur le chantier, et plus particulièrement du voile porteur. Ce, afin d’établir comment se maintiennent ou évoluent les pratiques résultantes de cette diffusion, et comment elles peuvent conditionner voire même bloquer l’emploi des poteaux porteurs et les innovations qui s’y greffent ou sont susceptibles de le faire. Laurent Bousquet, Paul Wallez L’industrie du BTP produit immeubles, équipements collectifs, logements à partir du chantier : quelles relations les stratégies des entreprises établissent entre les mouvements profonds qui affectent les secteurs industriels et leurs positions sur le marché du bâtiment ?

L’innovation et les entreprises à ingénierie intégrée dans le bâtiment, mai 1997
Christian du Tertre, Iris Dauphine, Christian Le Bas, Lesa Lyon
Trente cas d’innovations réalisées dans des entreprises à ingénierie intégrée montrent quels sont les facteurs, les conditions et les effets des innovations, qu’elles soient à dominante technique, organisationnelle ou sociale. Mais il faut bien en apprécier l’enjeu. C’est l’objet de ce rapport qui situe les innovations étudiées dans des trajectoires plus ou moins en phase, selon les cas, avec un nouveau paradigme de croissance. Anticiper le long terme pour desserrer les contraintes du court terme, c’est ce que permettraient les innovations radicales ; améliorer le " local " et l’intégrer dans une vision globale, c’est le sens des innovations incrémentales qui jouent un rôle important dans le Bâtiment.
Ouvrage disponible au Puca (cote B944) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 35095)

La firme réseau dans le BTP, mai 1997
Patrick Gianfaldoni , Bernard Guilhon, Pierre Trinquet, CEFI
Cette recherche analyse les raisons économiques de l’émergence d’un nouveau modèle : la firme-réseau. Ces raisons tiennent aux défaillances du modèle marchand, à celles du modèle intégrateur et ou recentrage des grandes firmes sur les métiers d’origine. Les caractéristiques fonctionnelles et les propriétés de la firme-réseau la rendent apte à aborder trois problèmes majeurs : la coordination de l’ensemble des intervenants concernés tout au long du processus ; la réponse aux aléas et à la variabilité ; la recherche des performances liées à des innovations organisationnelles qui élargissent l’éventail des solutions productives.
Ouvrage disponible au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 35094)

Le pilotage simultané d’un projet de construction, mai 1997
Christian Tahon (Lamih)
Cette recherche a pour objectif de contribuer à la définition d’une méthode d’ingénierie concourante pour la construction. En une première étape, elle conduit à organiser une phase de " préparation concourante " assurant la continuité entre la conception et la réalisation. Cette recherche ouvre une méthode de pilotage simultané d’un projet de construction. Elle en analyse le système dans ses aspects fonctionnels, organisationnels, décisionnels et informationnels. Elle définit un cadre d’application à l’ingénierie concourante impliquant l’ensemble des partenaires d’un projet.
Ouvrage disponible au Puca (cote B932) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 35084)

Pour une logistique des chantiers, mai 1997
Ouvrage collectif
Cette recherche explore les voies d’un pilotage des performances des chantiers par l’ingénierie logistique des activités qui associent entreprises, fournisseurs et industriels. Elle conduit à évaluer l’intérêt d’une gestion en temps réel des approvisionnements du gros œuvre ; elle analyse les problèmes spécifiques aux interventions des corps d’état secondaires et tire des enseignements des pratiques développées chez des industriels ou dans des pays étrangers.
Ouvrage disponible au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 35102)

Ouvrage collectif Ce rapport tire les enseignements d’une recherche associant le Plan Construction et Architecture, le Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique et des professionnels de grandes entreprises générales de Bâtiment, sur le thème des pratiques de gestion des projets dans le Bâtiment.

Études

Clément Cohen, Acts Consultants Les innovations technologiques ne sont-elles pas de plus en plus produites à travers des relations coopératives entre acteurs ou par des réseaux d’acteurs? Cette question mérite d’être particulièrement posée au niveau des filières du bâtiment où le chantier, lieu immédiat, "naturel" en quelque sorte, de rapprochements entre un grand nombre d’acteurs apparaît d’autant plus comme un lieu d’innovations que des partenariats et des coopérations dépassent le niveau des simples relations professionnelles courantes.

L’élaboration du programme et l’organisation du projet, avril 1999
Sous la direction de Jacotte Bobroff, LATTS-ENPC
L’établissement du programme est l’acte fondateur d’une opération de construction. C’est le maître d’ouvrage qui l’effectue, qui en a la responsabilité et qui en suivra la réalisation. Mais l’élaboration de ce programme est déjà une étape de croisements de savoirs et de compétences internes à la maîtrise d’ouvrage, et externes, avec d’autres acteurs ou décideurs. Aussi, l’organisation même du projet est-elle, comme la formulation du programme, au cour de la maîtrise d’ouvrage. Comment celle-ci réunit-elle les expertises nécessaires ; quels outils de dialogue et de validation met-elle en place ; comment fiabiliser la commande et susciter des offres innovantes ?
Ouvrage disponible au Puca (cote B1053) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 51351)

Techniques et chantiers, avril 1999
Sous la direction de Jean-Luc Salagnac, CSTB
Dans un secteur réputé pour les particularités de ses techniques et de son mode de production, l’innovation semble elle aussi un processus singulier, marqué par des progrès multiples mais ponctuels. Alors qu’un accord général existe sur l’importance d’innover dans la construction, les efforts accomplis en ce domaine semblent peu valorisés, voire ignorés. Faut-il adapter les techniques de construction aux contraintes singulières des chantiers ou faut-il, au contraire, développer une stratégie d’offre innovante pour mieux aborder les performances des opérations ? Sur quoi porte l’innovation, comment se diffuse-t-elle, quels en ont les acteurs ?
Ouvrage disponible au Puca (cote CS224) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 51869)

Logistique et ingénierie de production, avril 1999
Sous la direction de Jean-Luc Guffond et Gilbert Leconte, CRISTO
La gestion des activités de chantier par les flux d’information et les flux physiques, bref, par la logistique, peut profondément renouveler les méthodes d’organisation simultanément en gros œuvre et second œuvre. Mais encore faut-il examiner quelle est la portée effective et les formes prises par la logistique étant donné la multiplicité des intervenants et des activités qui se déploient autour du projet de construction et que la logistique doit amener à mieux coordonner.
Ouvrage disponible au Puca (cote B1014) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 37040)

PME et logistique, avril 1999
Sous la direction de Patrick Martin, Betrec, et Jean-Luc Salagnac, CSTB
Quelle forme revêt la logistique au sein des PME ? Est-elle comprise comme un véritable outil de la performance du chantier ? Les corps d’état doivent-ils s’orienter sur un principe de logistique commune ou, plus simplement, de mise en commun de certains moyens ? Autant de questions que cette étude a explorées tout en cherchant à dégager des pistes opérationnelles qui répondent aux besoins des PME.
Ouvrage disponible au Puca (cote B914) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 34218)

Qualité de l’organisation, sécurité, conditions de travail, janvier 1999
Sous la direction de Marie-France Gueyffier
Lieu de confrontation entre les contraintes de la production et les compétences et savoirs portés par des acteurs multiples, le chantier doit en permanence repenser et assurer la qualité de son organisation dans des configurations variables. Différentes procédures, normes d’action, technologies et modes opératoires constituent la trame où se rencontrent et se confrontent les représentations, les objectifs, les moyens de l’activité. Mais comment la qualité de l’organisation est-elle abordée ; comment l’activité des compagnons, leurs conditions de travail et leur sécurité sont-elles prises en compte? Telle est la question qui a sous-tendu les réflexions de cette étude.
Ouvrage disponible au Puca (cote B992) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 36486)

Elisabeth Campagnac, LATTS-ENPC, Nicolas Froment Cette étude se propose de dégager les enjeux et des conditions d’application d’une organisation qualifiante au Bâtiment à partir d’une réalisation expérimentale portant sur une opération de soixante logements sociaux à Évreux. Michel Auvolat, Gisèle Cloarec, Clément Cohen, Marie-France Gueyffier, Jacques Pillemont Cette étude propose un questionnement sur la transformation de l’artisanat à partir des actions et des stratégies des autres acteurs de la construction.

Le développement de la fenêtre PVC en France, mai 1997
Monique Casanova-Mazière, Bipe Conseil
L’analyse d’une innovation, réussie, telle la fenêtre PVC permet de comprendre ce qu’est le cycle de vie d’un produit, le poids et le rôle des facteurs favorables à son émergence et son développement, la manière dont se construisent ses performances. Cette étude détaille les phases d’initialisation de l’innovation, la nature des investissements nécessaires, les problèmes de fabrication et de mise en œuvre du produit, la note des acteurs. Elle contribue aussi à définir les conditions d’un positionnement durable d’un produit innovant sur le marché du Bâtiment.
Ouvrage disponible au Puca (cote D431) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 33819)

Ghislaine Doniol-Shaw., LATTS-ENPC Cette étude repose sur l’observation longue et approfondie du déroulement d’un chantier en région parisienne. Ici, il s’agissait de réfléchir aux conditions de l’amélioration de la gestion des flux physiques des entreprises du second œuvre, en vue d’une moindre pénibilité et d’une meilleure sécurité pour les compagnons et de progrès quant à la qualité des ouvrages.

Composants d’enveloppe : de l’industriel au chantier, 1996
Christophe Gobin, GTM
Les dernières années de la décennie 90 seront marquées par un retour sur la productivité des techniques de construction. En effet, un effort pour une réduction des coûts techniques est indispensable pour solvabiliser une demande qui s’essouffle. Au plan des solutions, cela marque la résurgence de l’idée de l’industrialisation. Comment faire bénéficier la construction, des effets d’une production en série (d’économie d’échelle) qui caractérise l’industrie sans toutefois véhiculer une répétition des modèles architecturaux? L’étude participe de cette réflexion en prenant le cas des composants d’enveloppe.
Ouvrage disponible au Puca (cote D438) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 34581)

L’innovation et les petites entreprises de Bâtiment, octobre 1995
Clément Cohen, Act Consultants, Marie-France Gueyffier, Emsis
Cette étude explore les conditions de diffusion de l’innovation dans les petites entreprises du Bâtiment en Île-de-France.
Ouvrage disponible au Puca (cote B851) et au Centre de Documentation de l’Urbanisme (cote 32628)


Colloque


En lien

Partager la page