Colloque du 07/11/2022 "Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : quels leviers d’action ? " Voir ou revoir les vidéos

Si réindustrialiser la France semble aujourd’hui un objectif qui fait consensus, des interrogations subsistent, notamment sur les modalités de l’implantation spatiale des activités industrielles. Le retour de l’industrie soulève des questions de disponibilité du foncier, d’acceptabilité sociale des projets, d’insertion dans le milieu urbain ou de compatibilité avec une bonne qualité de vie.

| Hugues-Marie Duclos | Terra
Afin de mettre en commun les réflexions des acteurs des territoires que sont les collectivités territoriales, les industriels ou les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme et de partager les solutions mises en œuvre, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Observatoire des Territoires d’industrie (OTI) ont organisé une journée d’études le 7 novembre 2022 à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour revoir le direct et les replays de la journée sur notre chaine YouTube :

Ouverture

La ville productive, rêve ou (future) réalité ? Des exemples

5 minutes pour une thèse

L’industrie dans les territoires, une histoire de dialogue entre acteurs ?

Table ronde : Industrie des villes ou industrie des champs ?

5 minutes pour une thèse

Atelier 1 : Organiser le renouveau des territoires industriels

Atelier 2 : Le foncier et la ville productive : une incompatibilité ?

Conclusion : (Ré)industrialiser les villes et les territoires : quelles leçons ?

Cette journée a été organisée dans le cadre du programme "Ville productive" dont l’objet est de repenser la ville des travailleurs.

Partager la page