La ville du "fait main" - Ce que la fabrique parisienne du luxe dit de la ville productive
- Sacha Czertok
- Martin Vanier
- Janvier 2023, 90 pages
Paris est la capitale mondiale du luxe, certes, mais est-elle encore une ville productive dans les branches concernées ? Proposant une enquête quasi-anthropologique à partir d’une de ces branches, celle de la confection en cuirs et peaux pour femme, et du cas d’un de ses façonniers de la place, La Pelisse, cette recherche ne prétend pas livrer un diagnostic sur l’ensemble de l’économie du luxe parisien.
Pour autant, au-delà du cas d’étude, elle éclaire la dimension productive de la ville de deux manières : en tant qu’espace social, celui que tissent les entrepreneurs et les ouvriers si discrets dans l’espace urbain ; et en tant que place dans un réseau, de négoce et d’industrialisation, à la fois métropolitain, national et international.
Le fait à la main et le circuit de la matière de qualité sont les deux ressorts de la fabrique parisienne du luxe. A l’opposé de la robotisation et de la dématérialisation du travail, cette fabrique-là, si particulière soit-elle, ouvre des perspectives paradoxales à l’avenir de la ville productive en général.
Sur le même sujet
Replay : Séminaire Ville Productive : La demande foncière et immobilière des entreprises : les (...)
Ville productive
15 février 2023
Colloque du 07/11/2022 "Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : (...)
Ville productive
Si réindustrialiser la France semble aujourd’hui un objectif qui fait consensus, des interrogations subsistent, notamment sur les modalités de (...)
14 décembre 2022