Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°39 - avril 2024

→ A la une

Publication : A la conquête du foncier invisible

Un peu partout en France émergent des projets qui tissent la ville sur la ville, comme autant d’alternatives à son étalement : urbanisme transitoire, transformation de bâtiments existants, bâtiment réversible, recyclage de friche, densification douce… C’est donc possible, mais encore fallait-il gravir une marche supplémentaire en explorant les conditions à travers lesquelles il est possible de concevoir et faire de la sobriété foncière une opportunité plutôt qu’une contrainte. C’est l’objet de l’expérimentation Territoires Pilotes de Sobriété Foncière (TPSF), initiée par le PUCA et l’ANCT dans les agglomérations de sept villes moyennes prêtes à l’aventure pour tester d’autres façons de faire la ville à l’heure du Zéro Artificialisation Nette. Cet ouvrage est le récit de cette aventure singulière qui montre que la sobriété foncière est bien la méthode positive pour faire projet en refusant l’étalement urbain et en ménageant les sols vivants.

 Lire 

→  Replay

Sobriété foncière : inverser le regard pour ménager le territoire

Revivez la journée du 27 mars dernier à Epernay qui a croisé l’expérience des élus, praticiens, opérateurs de terrain et les travaux de chercheurs, engagés ensemble dans les réflexions sur l’aménagement sobre en foncier et sensible au vivant. Journée organisée par Epernay Agglo Champagne et le PUCA, avec la participation de l'ANCT et des sept territoires pilotes de sobriété foncière.

 Voir 

→  En vidéos

Territoires pilotes de sobriété foncière d'Epernay et de Sète 

Avec l’ambition de lutter contre l’artificialisation de ses sols, la collectivité d’Epernay Agglo Champagne a souhaité imaginer et développer une stratégie intercommunale pour mieux connaitre les gisements fonciers disponibles dans les tissus urbains existants et proposer des projets exemplaires de sobriété foncière.

En Occitanie, où sur le bassin de Thau de grandes zones industrielles se sont développées entre ville et littoral aujourd’hui délaissées ou sous occupées, il s'agit d’articuler les dynamiques déjà engagées telles que la signature d’un Contrat de Transition Écologique ou le lancement en 2021 de la révision du SCOT dont l’ambition est de diminuer par deux la consommation d’espace.

→ Vient de paraitre

L’aménagement urbain face aux limites planétaires

La question déstabilise le monde de l’aménagement : comment adapter cette activité intense matériellement et valorisant monétairement l’artificialisation aux contraintes écologiques en cours et à venir ? Comment la rendre compatible avec les limites planétaires et le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques ? En suivant plusieurs aménageurs, ce travail rend compte des prémices d’un changement vers une écologisation de l’acte d’aménager. Cahier de recherche soutenu par l’Institut pour la Recherche et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, ainsi que par le PUCA et l’ANCT

 Lire 

→  Site internet

Foncier et logement abordable : les défis économiques

Compte tenu des enjeux significatifs que représente pour les acteurs de l’habitat social l’accès à un foncier abordable et confrontés aux défis importants que constituent le niveau des prix fonciers et immobiliers dans notre pays et les objectifs de sobriété foncière renforcés récemment par la loi Climat et Résilience, le PUCA, l’USH et un large collectif d’acteurs du foncier, de l’habitat et de la recherche ont lancé un appel à proposition de recherche sur ce sujet, afin d’éclairer la réflexion et alimenter le débat, notamment avec les pouvoirs publics nationaux et en région. Ce site internet a pour vocation de rendre compte de l'avancée des travaux engagés dans le cadre de ce programme de recherche.

 Aller sur le site 

→ Vient de paraitre

L'économie de l'aménagement en pratiques

Cet ouvrage, soutenu par le PUCA,  traite des évolutions du financement des opérations d’aménagement, et plus particulièrement aux modalités concrètes de financement des coûts induits de l’urbanisation dans les opérations d’aménagement urbain. À travers une comparaison d’opérations d’aménagement, il présente une analyse des négociations qui guident l’élaboration des bilans financiers des opérations d’aménagement. Puis, il illustre cette analyse par 9 études de cas dans quatre agglomérations françaises. 

 + d'infos

→ Vient de paraitre

Aménager la ville productive

Conserver ou accueillir des activités productives au sein des villes est une problématique qui suscite un intérêt renouvelé de la part des collectivités. Quels sont les leviers opérationnels dont disposent les collectivités pour créer cette "ville productive"? Les auteurs en ont identifié de nombreux : sanctuariser du foncier pour la production dans les documents d’urbanisme, densifier ou verticaliser, dissocier la propriété de l’usage… La nature des dispositifs et l’intensité de leur activation dépendent de chaque collectivité et de la place occupée par les activités productives dans leur développement économique.

 Lire 

→ Rapport

Lyon, métropole fabricante de demain ?

Cette recherche issue du programme Ville productive vise à tester, sur Lyon, l’hypothèse d’un projet de « métropole fabricante » susceptible de permettre un développement des activités productives au sein des espaces métropolitains dans le contexte des transitions écologique, énergétique, numérique en cours. Comment les transitions écologique, énergétique et numérique reformulent-elles, aujourd’hui, la relation entre les activités productives et l’espace métropolitain lyonnais ? Comment le nouvel exécutif métropolitain écologiste se positionne-t-il à l’égard du maintien et du développement des activités productives dans le cadre d’un mandat orienté vers une "relance écologique et solidaire" ?

 Lire

→ Séminaire

Intégration de la Trame Brune et de la biodiversité lombricienne des sols dans les programmes d’aménagement urbain

5 juin 2024 / 9h-12h30 à La Défense

A la différence de la Trame Verte et Bleue, la Trame Brune des sols reste à localiser, à caractériser et à partager avec tous les acteurs de l’aménagement urbain pour décider ensemble des formes de la ville de demain. Les outils sont basés sur la distribution des communautés lombriciennes selon l’histoire des quartiers et de leurs infrastructures, ainsi que sur l’évolution des fonctions biologiques des sols. Ce séminaire présentera les résultats des travaux menés sur ce thème par l'équipe de recherche, dans le cadre du programme BAUM.

 + d'infos

Cet email a été envoyé à christophe.perrocheau@i-carre.net, cliquez ici pour vous désabonner.