Poitiers / Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCU) - Nouvelle Aquitaine

Capitale régionale et ville étudiante, les principaux enjeux liés à la sobriété foncière sur le territoire sont l’émergence de nouveaux modèles en matière de production de logement, de foncier économique ou de service et plus largement de renouvellement de la ville dans une démarche patrimoniale. Pour ce faire, GPCu développe un fort partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine (EPFNA) et la Société d’Equipement du Poitou (SEP).

GRAND POITIERS
– Nouvelle Aquitaine
– Habitants : 192 925 (en 2017)
– Communes : 40
– Ville-centre : Poitiers
(88.291 habitants en 2017)

Contextes et intentions

Avec une économie principalement tertiaire et la présence de plusieurs établissements d’importance nationale en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, le territoire a connu une croissance de l’emploi un peu plus forte que sa croissance démographique jusqu’à la crise économique de 2007-2012.
Ces années ont été marquées par une prise de conscience de la consommation importante d’espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF) d’où une révision du PLui (à l’époque sur 13 communes) avec une volonté de ralentir leur consommation qui a eu pour conséquence d’accroitre la part de construction en densification de 1/3. Néanmoins aujourd’hui, après une décennie de progrès, on assiste à une stabilisation qui incite le Grand Poitiers à se lancer dans une nouvelle démarche de sobriété foncière.
A travers cette candidature GPCu souhaite forger de nouveaux partenariats mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, mais aussi élaborer de nouvelles méthodes d’intervention plus inclusives, plus efficientes et plus durables. Son objectif est de faire émerger de nouveaux modèles de renouvellement de la ville qui répondent au désir de ses habitants et garantissent davantage les capacités d’investissement des acteurs sur le long terme, en s’appuyant sur :
– une démarche au coeur des transitions à conduire avec les habitants, le vivant et la nature,
– la construction d’un imaginaire collectif propice à la sobriété foncière,
– un nouveau regard sur le patrimoine bâti dans un souci de remise en occupation avec de nouveaux usages de bâtiments « délaissés ».

La présentation des résultats de l’expérimentation Poitiers / Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCU) - Nouvelle Aquitaine

En savoir plus sur Territoires pilotes de sobriété foncière
Contact au PUCA : Pilotage de l’action : Anne Vigne

Partager la page

Sur le même sujet