Replay - 12/01/2022 - Quelles réponses apporter au logement des "travailleurs essentiels" ?
Mercredi 12 janvier 2022 : quelles réponses apporter au logement des "travailleurs essentiels" ?
La crise sanitaire a ouvert un débat sur la nécessité d’élaborer des politiques spécifiques en faveur des « travailleurs clés » ou « essentiels », des actifs souvent dotés d’un pouvoir d’achat limité alors qu’ils occupent des postes essentiels au fonctionnement des territoires et à la cohésion sociale. D’un côté, elle engendre une prise de conscience accrue des difficultés auxquelles certaines catégories de travailleurs sont confrontées dans leur rapport au travail et au regard de leurs conditions de logement, une mise en exergue des risques qui en découlent en période de crise pour la continuité de l’activité économique et la préservation de notre système de santé. De l’autre, elle a révélé un manque d’attractivité de secteurs d’activité dans lesquels les employeurs peinent de manière chronique à pourvoir à leurs besoins de recrutement faute de candidats.
Cette recherche exploratoire permet d’améliorer la connaissance du besoin, et des publics cibles, ainsi que de cerner les contours de cette notion de « travailleurs essentiels », dans l’optique de penser d’éventuels nouveaux cadres d’action publique – du côté de la régulation de l’accès au logement - et privée – en lien avec la responsabilité sociale et l’enjeu économique des employeurs. Pour cela, le chercheur a commencé par tirer des enseignements des expériences déjà menées à destination du logement des travailleurs clés (notamment dans le Grand Londres au début des années 2000 et en Ile-de-France).
Avec les intervenant(e)s suivant(e)s :
Hélène PESKINE, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Jules-Mathieu MEUNIER, chercheur associé au Lab’URBA, Université Gustave Eiffel
Olivier BARRAT, Directeur des Aides et Garanties, Action Logement
Sébastien GORLIN, adjoint au sous-directeur de la législation de l’habitat, Ministère de la Transition écologique
Stéphane MOUTY, délégué au logement, Groupe La Poste
Anne FREMONT, directrice des affaires publiques, CDC Habitat
Webinaire animé par Razzy Hammadi, Directeur général de News Tank Cities.
Replay
Ressources :
- Jules-Mathieu MEUNIER, chercheur associé au Lab’URBA, Université Gustave Eiffel
La question du logement des travailleurs-clés en Ile-de-France, Fédération des Offices Publics de l’Habitat
Qui sont les 1,8 million de travailleurs « essentiels du quotidien » résidant en Île-de-France, travaux menés conjointement en 2021 par l’Insee, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), l’Institut Paris Région et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Île-de-France
Sur le même sujet
Concilier développement productif et transition écologique - L’aménagement de la métropole (…)
L’objectif de cette recherche est d’apporter des connaissances de fond aux acteurs de l’aménagement afin de mieux comprendre ce qui se joue autour (…)
3 février 2025
Planifier la ville productive
L’objet de cet ouvrage est d’analyser la manière dont les institutions locales lilloises et bruxelloises inscrivent les activités productives dans (…)
24 juin 2024
Aménager la ville productive Par Hélène Beraud, Alexandre Blein, Flavie Ferchaud, Joël Idt, (…)
Accueillir des activités productives au sein des villes est une problématique qui suscite un intérêt renouvelé de la part des collectivités. (…)
28 mars 2024
Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite
Cet ouvrage analyse les obstacles à la réindustrialisation en France, notamment l’accès au foncier industriel, révélant la tension entre les (…)
15 février 2024