14/12/2020 - 14h30-17h - Rencontre en ligne Acteurs / Chercheurs : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? Biodiversité Aménagement urbain et morphologie - Baum

publié le 11 décembre 2020 (modifié le 30 juin 2021)

Comment concilier densification du bâti et biodiversité ?

A l’issue de l’appel à projets Baum lancé par le Puca et ses partenaires (l’Office Français de la biodiversité et la DGALN), les six équipes lauréates ont présenté leurs projets de recherche au Conseil scientifique.

Accueil et introduction

- Accueil : Hélène Peskine secrétaire permanente du Puca
- Le mot de bienvenue : Bénédicte Augeard, cheffe du Service Mobilisation de la Recherche à l’Office français de la Biodiversité
- Introduction : Philippe Clergeau, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Président du Conseil scientifique de Baum  

Première partie

- Morphobiot (ENSA Toulouse) : Anaïs Léger-Smith (ENSAT) et Audrey Marco (ENSPV) :
Evaluation de la capacité de cinq tissus résidentiels toulousains, observés à l’échelle de l’îlot, à accueillir et maintenir une biodiversité urbaine, en lien avec les continuités écologiques métropolitaines. Présentation Morphobiot (format pdf - 2.7 Mo - 17/12/2020)

- BioRev’Aix (AMU) : Jean-Noël Consalès (AMU), Bruno Vila (AMU-LPED) et Benoît Romeyer, (AMU/Lieu) :
Evaluation de la capacité du réseau viaire de la ville d’Aix à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques, en particulier à l’échelle du quartier. Présentation BioRev’Aix (format pdf - 1.5 Mo - 17/12/2020)

- Reaumur (Univ. FC) : Jean-Christophe Foltête (Univ.FC) :
Evaluation de l’influence des morphologies urbaines sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale, à l’échelle du quartier et en considérant les réseaux écologiques multi-échelles (le volet local focalisé sur l’agglomération dijonnaise). Présentation Reaumur (format pdf - 3.6 Mo - 17/12/2020)

Réaction du Conseil scientifique de Baum  
Réponses aux questions de la salle             

Seconde partie

- Evolville (CNRS-LIVE) : Audrey Muratet (CNRS-LIVE), Adine Hector (Eurométropole de Strasbourg) et Laurent Hardion (CNRS-LIVE) :
Evaluation de la diversité fonctionnelle des écosystèmes dans différents contextes de densification urbaine et de gestion à l’échelle du quartier, dans l’agglomération strasbourgeoise. Présentation Evolville (format pdf - 1.1 Mo - 17/12/2020)
     
- Frugacité (AREP) : Nils Le Bot (Arep) et Yohan Sahraoui (Sorbonne Paris I – CNRS / UMR Prodig) :
Analyse de l’articulation entre morphologie urbaine et biodiversité selon une typologie de quartiers dépendant de leur position sur un gradient de densité urbaine, (quartiers autour des gares de la ligne N du Transilien), dans la perspective du développement d’un outil d’aide à la décision pour la programmation et la conception architecturale et urbaine de quartiers à fortes contraintes techniques. Présentation Frugacité (format pdf - 1.7 Mo - 17/12/2020)

- Tram’Biosol (Sol Paysage) : Xavier Marié (Sol Paysage), Daniel Cluzeau (Univ.Rennes 1) et Etienne Lenack (Agence d’architecture Lambert-Lenack) :
A la différence de la Trame Verte et Bleue (TVB), la Trame Brune (TBr) des sols reste à localiser, à caractériser et à partager avec tous les acteurs de l’aménagement urbain pour décider ensemble des formes de la ville de demain. Les outils sont basés sur la distribution des communautés lombriciennes selon l’histoire des quartiers et de leurs infrastructures, ainsi que sur l’évolution des fonctions biologiques des sols. Des recommandations urbanistiques et éco-bio-pédologiques seront proposées et discutées lors de séminaires de co-construction. Présentation Tram’Biosol (format pdf - 368.2 ko - 06/05/2021)

Réaction du Conseil scientifique de Baum     
Réponses aux questions de la salle  

Réaction des grands témoins

- Olivier Thibault, Directeur de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN)  
- Corinne Tiry-Ono, cheffe du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère de la Culture                   

Conclusion
- Philippe Clergeau, président du Conseil scientifique de Baum 

Replay, cliquez ici

En savoir plus sur le programme de recherche Baum

Contact : Sophie Carré