A paraitre : La gouvernance des métropoles et des régions urbaines - Des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales

publié le 16 juillet 2020 (modifié le 17 juillet 2020)

La gouvernance des métropoles et des régions urbaines - Des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales

Dir. Christophe Demazière, Xavier Desjardins, Olivier Sykes

Parution : septembre 2020

De nombreux pays européens connaissent une « réforme métropolitaine » qui vise à doter les espaces densément urbanisés d’un nouveau mode de gouvernement local. Les Combined Authorities en Angleterre, les citta metropolitane en Italie ou les métropoles en France sont quelques exemples de ces innovations institutionnelles. Dans une perspective comparative qui mobilise la littérature internationale et des études de cas en Europe, cet ouvrage approfondit les questions suivantes. Ces réformes suivent-elles, dans les différents pays européens, les mêmes objectifs initiaux ? Sur quel périmètre s’établissent les institutions métropolitaines ? Quelles sont leurs compétences et donc leur capacité à traiter des enjeux métropolitains ? Quelle est leur relation au pouvoir communal ? Les nouvelles institutions métropolitaines parviennent-elles à construire une interterritorialité avec les espaces qui les entourent ?
Ces questions intéressent les chercheurs en urbanisme et aménagement du territoire, mais aussi les décideurs locaux – métropolitains ou non – dans la mesure où les très grandes villes et leurs couronnes périurbaines sont souvent vues simultanément comme un « problème » et une « solution » aux défis économiques, environnementaux et sociaux de notre temps.

sommaire (format pdf - 74.7 ko - 16/07/2020)

Collection « Recherche » du PUCA n°240, 364 p. 2020
ISBN 978-2-11-138184-1
15 euros
En vente au Cerema : à partir de septembre 2020
2 rue Antoine-Charial - CS 33927
69426 Lyon cedex 03
Librairie en ligne