Construire avec les sons (2000-2005)

L’année 2005 a vu l’achèvement et la valorisation du programme "Construire avec les sons" au travers d’un colloque européen qui a rassemblé chercheurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, industriels…

Ce programme posait comme hypothèse que le son est, au même titre que la lumière, une composante majeure des espaces. L’objectif du programme était méthodologique et opérationnel. Il s’agissait d’inventer et d’expérimenter dans les lieux publics, les bâtiments publics ou l’habitat, de nouveaux moyens pour maîtriser les sons afin d’obtenir une plus grande qualité du paysage sonore, des espaces architecturaux et des espaces urbains.

Parmi les six projets retenus, quatre proposaient l’élaboration d’une méthode pour une conception sonore des espaces, méthodes établies à partir de la conception et de la réalisation d’espaces expérimentaux, de l’observation du comportement des usagers dans les lieux retenus et de leur perception des sons. Deux de ces projets ont été expérimentés dans des crèches et écoles maternelles et, après évaluation auprès des enseignants et enfants, ont proposé une réorganisation des espaces concernés. Deux autres recherches ont élaboré un diagnostic des ambiances sonores quotidiennes de la ville, des espaces publics ouverts ou fermés. Deux dernières recherches, prolongées par des réalisations expérimentales, ont traité de l’humanisation d’un service de gérontologie en hôpital public et la sécurisation d’un parking.

Contact : Christophe Perrocheau


Résultats de l’action

La qualité sonore des espaces recevant des tous- petits : comment ça sonne ici?

Parking Saint-Georges

Évaluation, quantification et simulation des transitions sonores en site urbain

Qualité des ambiances sonores liées aux usages des établissements d’enseignement

Prototypes sonores architecturaux : catalogue raisonné et expérimentations constructives

A l’écoute de l’hôpital


Colloque des 17 et 18 mars 2005

Construire avec les sons - Actes en version française
Construire avec les sons - Actes en version anglaise


En lien

Partager la page