De la ville-port à la métropole fluviale - Un portulan pour Strasbourg

publié le 5 mars 2021 (modifié le 17 mai 2021)

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme.

DE LA VILLE-PORT À LA MÉTROPOLE FLUVIALE - Un portulan pour STRASBOURG

Strasbourg entretient des relations riches avec son environnement depuis longtemps, par ses identités multiples de métropole alsacienne, grandestoise, rhénane, frontalière, européenne. Dans l’histoire de ces relations, l’eau a constamment joué un rôle déterminant, et le port forme une interface privilégiée. Si l’on considère aujourd’hui les différentes pratiques (industrielles, logistiques, urbaines, touristiques, récréatives…), le réseau portuaire de Strasbourg se mêle intimement à celui de la métropole, et l’on pourrait parler, non pas d’un port au singulier, mais des ports de Strasbourg au pluriel.

- Frédéric Rossano est responsable scientifique du programme POPSU à Strasbourg, est paysagiste et urbaniste, maître de conférences à l’École d’architecture de Strasbourg (Ensas) et membre du laboratoire AMUP. Son travail de recherche se focalise sur la gestion paysagère des crues et des cours d’eau et leur intégration dans l’environnement habité.
- Antoine Beyer est professeur de géographie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire MRTE. Sa spécialité porte sur les transports et la mobilité. Après avoir mené un travail sur les effets de frontière dans les réseaux, sa recherche s’est orientée vers la lecture territoriale des corridors de transport et leur gestion dans le contexte de la construction européenne.
- Jean-Alain Héraud est président de l’Association de prospective rhénane, professeur émérite en sciences économiques à l’université de Strasbourg, membre du BETA (Unistra-CNRS) et membre du conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Bruno Steiner est architecte, paysagiste et urbaniste, maître de conférences au département architecture de l’INSA Strasbourg et membre du laboratoire AMUP. Ses travaux s’intéressent aux processus d’urbanisme paysager à travers l’étude des idées et des théories qui les étayent et des nouvelles formes de transactions sociales qu’ils favorisent.

Communiqué de presse Cahier Popsu Strasbourg (format pdf - 3.6 Mo - 05/03/2021)

Strasbourg, la métropole fluviale européenne - France Inter - Chroniques littorales - 14 mai 2021