Draguignan / Dracénie Provence Verdon agglomération - Provence Alpes Côte d’Azur

Entre plaine et montagne, ce territoire provençal, véritable patrimoine architectural et paysager, soumis à une forte pression démographique a longtemps considéré le foncier naturel et agricole comme une opportunité pour urbaniser. Face à l’étalement urbain, aux risques d’inondation, aux épisodes caniculaires récents, une inflexion des mentalités a mis en avant une volonté forte de travailler sur la sobriété foncière.

DRACÉNIE PROVENCE VERDON AGGLOMÉRATION
– Sud-Provence Alpes Côte d’Azur
– Habitants : 108 000
– Communes : 23
– Ville-centre : Draguignan
(40 000 habitants)
draguignan_debs-eye_flickr

Contexte et intentions

L’Agglomération souhaite mettre en oeuvre un projet de territoire équilibré et limiter l’artificialisation des sols. Ce périmètre reflète la diversité des enjeux auxquels la démarche de sobriété foncière doit répondre, telles que la reconquête des centralités historiques, la résilience climatique ou bien l’articulation des projets urbains et agricoles.
La démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » de l’agglomération nourrit ainsi le projet de territoire qui doit accompagner l’essor économique et la croissance démographique. Celui-ci doit permettre de répondre à l’accueil de 13 500 nouveaux habitants à horizon 2030 tout en y associant des emplois locaux dans le cadre d’une économie circulaire ambitieuse, mais aussi mettre en oeuvre les conditions d’un « tourisme vert et de terroir », d’une agriculture préservée et responsable et d’une attractivité nourrie par le bien-être, la culture, le patrimoine et la formation supérieure.

Pour ce faire, Dracénie Provence Verdon agglomération ambitionne de :

  • revitaliser ses centralités en proposant des logements attractifs en coeur de ville ou de village pour les familles,
  • reconfigurer les zones d’activités situées en zone inondable,
  • réorganiser les zones commerciales pour en permettre l’accès par différents modes,
  • développer une agriculture urbaine qui favorise les circuits courts dans une perspective d’autonomie alimentaire.

Il s’agira donc de concilier développement économique et social, avec la protection des patrimoines culturels et naturels.

Résultats de l’expérimentation menée par Dracénie Provence Verdon agglomération

En savoir plus sur Territoires pilotes de sobriété foncière
Contact au PUCA : Pilotage de l’action : Anne Vigne

Partager la page

Sur le même sujet