La ville ordinaire et la métropolisation (2013-2017)

Cette recherche a pour objectif de se pencher sur la ville ordinaire* et de se consacrer aux individus et aux portions d’espace souvent impensés dans les travaux sur l’urbain, postulant en effet que, malgré leur faible visibilité, ils jouent également un rôle, non négligeable, dans la métropolisation.

En effet, les discours politiques et urbanistiques qui portent sur la mondialisation et le processus de métropolisation qui lui est directement lié s’attachent :

  • soit à analyser les catégories sociales qui en apparaissent les plus motrices, à savoir les cadres supérieurs internationalisés et les divers acteurs liés à l’économie de la connaissance, ainsi que les fragments d’espace où se déploient leurs pratiques : clusters, ville centre, quartiers d’affaires
  • soit à en décrire les méfaits et les dysfonctionnements, en se penchant alors tant sur les « oubliés de la mondialisation », que sur le périurbain.

Laissant penser que les autres territoires et leurs habitants ne sont affectés que de manière secondaire dans le processus.

Pour caractériser l’urbain métropolisé, deux situations sont ciblées.
Deux situations qui, bien que souvent décriées, non seulement sont pleinement urbaines mais contribuent à « faire » l’urbain contemporain : le diffus et les « quartiers tremplins » ou de transition, afin de montrer que, dans le processus de métropolisation, elles en sont la traduction spatiale et sont indispensables à son fonctionnement.

De plus, se plaçant dans la continuité de l’appel d’offres Du périurbain à l’urbain, cette attention particulière portée à la périphérie (au sens social et spatial du terme) devrait contribuer à réfléchir aux outils, aux notions, au cadre d’analyse qui permettent une meilleure intelligibilité des nouvelles réalités urbaines.

*Ce que nous entendons par « ville ordinaire », c’est la fabrique de la ville hors des opérations d’urbanisme.

Les 9 recherches

  • Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation
    Claire HANCOCK (coord.), Université Paris-Est Créteil Val de Marne, laboratoire Lab’urba
    Amandine CHAPUIS, Anissa OUAMRANE, Sophie BLANCHARD, Muriel FROMENT-MEURICE, Lakshmi CANAGARADJOU, Anne-Cécile OTT, Juliana CASTANO, Benjamin HAFFNER, Chakib KHELIFI, Virginie MOBILLION, Juliette MOREL

    168 p., décembre 2016

  • Expertise partagée dans la ville ordinaire. Eléments méthodologiques pour la métropole augmentée
    BARBE, Frédéric ; KALI, Aziz ; VUAILLAT, Fanny ; ROUX, Jean-Michel
    Géographie relationnelle dans la ville ordinaire, expertise partagée en vallée du Gier (vol.1).

    Les conditions de la recherche, chronologie, réseaux d’acteurs, journal de bord, carnet photographique. (vol.2).

    Institut d’Urbanisme, Université Grenoble Alpes, Pacte, A la Criée, Détour
    BARBE, Frédéric ; KALI, Aziz ; VUAILLAT, Fanny ; ROUX, Jean-Michel
    Février 2016 199 p., ill., phot. coul., tabl., bibliogr.

Partager la page