La ville ordinaire et la métropolisation (2013-2017)
Cette recherche a pour objectif de se pencher sur la ville ordinaire* et de se consacrer aux individus et aux portions d’espace souvent impensés dans les travaux sur l’urbain, postulant en effet que, malgré leur faible visibilité, ils jouent également un rôle, non négligeable, dans la métropolisation.
En effet, les discours politiques et urbanistiques qui portent sur la mondialisation et le processus de métropolisation qui lui est directement lié s’attachent :
- soit à analyser les catégories sociales qui en apparaissent les plus motrices, à savoir les cadres supérieurs internationalisés et les divers acteurs liés à l’économie de la connaissance, ainsi que les fragments d’espace où se déploient leurs pratiques : clusters, ville centre, quartiers d’affaires
- soit à en décrire les méfaits et les dysfonctionnements, en se penchant alors tant sur les « oubliés de la mondialisation », que sur le périurbain.
Laissant penser que les autres territoires et leurs habitants ne sont affectés que de manière secondaire dans le processus.
Pour caractériser l’urbain métropolisé, deux situations sont ciblées.
Deux situations qui, bien que souvent décriées, non seulement sont pleinement urbaines mais contribuent à « faire » l’urbain contemporain : le diffus et les « quartiers tremplins » ou de transition, afin de montrer que, dans le processus de métropolisation, elles en sont la traduction spatiale et sont indispensables à son fonctionnement.
De plus, se plaçant dans la continuité de l’appel d’offres Du périurbain à l’urbain, cette attention particulière portée à la périphérie (au sens social et spatial du terme) devrait contribuer à réfléchir aux outils, aux notions, au cadre d’analyse qui permettent une meilleure intelligibilité des nouvelles réalités urbaines.
*Ce que nous entendons par « ville ordinaire », c’est la fabrique de la ville hors des opérations d’urbanisme.
Les 9 recherches
- La ville ordinaire saisie par l’économie. Entre système mondialisé et ancrage local. Le cas de l’Ile-de-France
Daniel BEHAR, Nicolas RIO, Manon LOISEL, ACADIE - Magali Talandier, PACTEoctobre 2014, 122 p.,
"L’économie métropolitaine francilienne ne se limite pas à la Défense !" Manon Loisel & Nicolas Rio & Magali Talandier, Métropolitiques, 17/10/2016
- Rester en (centre)ville. Résistance et résilience de la ville ordinaire dans quatre quartiers de villes capitales : Paris, Lisbonne, Bruxelles, Vienne
Yankel FIJALKOW, Claire LEVY-VROELANT, Centre de recherches sur l’habitat, UMR LAVUE, CNRS
- Nouvelles pratiques urbaines diffuses et dynamiques de transition discrètes dans deux métropoles européennes. Les cas des « murs à pêches » à Montreuil et du quartier St-Léonard à Liège
Amandine GUILBERT, Rémi ELICABE, Yannis LEMERY, Adrien TOURNIER - GROUPE RECHERCHE ACTION
- Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation
Claire HANCOCK (coord.), Université Paris-Est Créteil Val de Marne, laboratoire Lab’urba
Amandine CHAPUIS, Anissa OUAMRANE, Sophie BLANCHARD, Muriel FROMENT-MEURICE, Lakshmi CANAGARADJOU, Anne-Cécile OTT, Juliana CASTANO, Benjamin HAFFNER, Chakib KHELIFI, Virginie MOBILLION, Juliette MOREL168 p., décembre 2016
- Villes ordinaires et communes rurales : après la fin du village. Une diversité d’orientations économiques et de lieux ou de nouvelles dynamiques métropolitaines ?
Thierry JEANMONOD, responsable scientifique, Olivier CHADOIN, Eric CHAUVIER, École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux, équipe de recherche GEVR, UMR ADESS 5185juin 2016, 222 p.
- Expertise partagée dans la ville ordinaire. Eléments méthodologiques pour la métropole augmentée
BARBE, Frédéric ; KALI, Aziz ; VUAILLAT, Fanny ; ROUX, Jean-Michel
Géographie relationnelle dans la ville ordinaire, expertise partagée en vallée du Gier (vol.1).Les conditions de la recherche, chronologie, réseaux d’acteurs, journal de bord, carnet photographique. (vol.2).
Institut d’Urbanisme, Université Grenoble Alpes, Pacte, A la Criée, Détour
BARBE, Frédéric ; KALI, Aziz ; VUAILLAT, Fanny ; ROUX, Jean-Michel
Février 2016 199 p., ill., phot. coul., tabl., bibliogr.
- Métropolisation, Espaces de la logistique, des mobilités et des transports, et développement des pratiques numériques quotidiennes et urbaines. Une approche des situations ordinaires de l’aménagement des métropoles
Fabrice RAFFIN, Université de Picardie Jules Verne, Laboratoire Habiter-monde.
Olivier POLLET, SEA Europe
Rapport, 173 p.
- Ville ordinaire, citadins précaires. Transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?
Centre Norbert Elias, UMR 8562, équipe Marseille, LAVUE, Aix Marseille Université
Coordination : Florence BOUILLON (coordination générale), Virginie BABY-COLLIN (coordination équipe Marseille) et Agnès DEBOULET (coordination équipe francilienne)
- Les ménages opérateurs d’une métropolisation qui ne dit pas son nom
Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, Juin 2016, 247 p.
Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, Université François Rabelais, CITERES, Juin 2016, 61 p.
Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, CNRS-CREDA, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Juin 2016, 5 p.
Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, Juin 2016, 19 p.
Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, CNRS PACTE Université Grenoble Ales
Juin 2016, 7 p.