Vocabulaire français de l’Art urbain

  • Sous la direction de Robert-Max Antoni
  • 367 pages. Editions Certu

Le vocabulaire français de l’Art urbain est un essai de langage, un recueil de définitions sur l’Art Urbain, qui permet de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.

Créé en 1992 par son auteur, Robert-Max ANTONI, Inspecteur Général de la Construction, Président-fondateur du Séminaire Robert Auzelle, le vocabulaire français de l’Art urbain rassemble sous forme de fiches un ensemble de notions et de termes concernant l’espace et le paysage urbains.

La présentation originale de ce vocabulaire réside dans la méthodologie adoptée ; chaque terme présenté inscrit sa définition dans une évolution historique de ses différentes acceptions, lesquelles sont illustrées par des exemples ; le texte renvoie aux illustrations ; la page de textes venant en vis à vis de la page d’illustrations. Il se veut également porteur d’éthique du cadre de vie liée à l’éthique des Droits de l’Homme.

Une originalité particulière réside dans le fait qu’il considère que chaque pays donne un sens différent au même terme, par les réalisations se trouvant sur son territoire et les usages qu’en font les habitants. Ainsi, " place publique " évoque mentalement des " formes urbaines " diverses selon qu’on se trouve en France, en Angleterre, au Portugal en Chine etc…Quant à " place royale ", qui est un sous ensemble de place publique, celle-ci trouve sa source en Italie son origine et son développement en France mais également voit son modèle décliné dans d’autres pays…Il convient donc de constater que chaque pays trouve inspiration et racines chez les autres et que chaque pays décline à sa manière des termes en fonction de sa culture et de son génie.

Partager la page