Qu’entendent les acteurs institutionnels par "activités productives" ?

  • Synthèse réalisée par Christine Liefooghe
  • Éditions PUCA, 52 pages, novembre 2023 | ISBN 978-2-11-138224-4

Territoires de tradition industrielle fragilisés par la désindustrialisation et la mondialisation, la Métropole Européenne de Lille et la Région Bruxelles-Capitale ont des trajectoires économiques similaires mais dans des contextes institutionnels différents. Le projet « Lille, Bruxelles, villes productives : expériences croisées » explore la façon dont les acteurs de l’urbanisme ou du développement économique appréhendent les transformations productives en cours et comment ils revisitent la chaîne de production de la fabrique de la ville pour une plus grande mutabilité économique. Il s’agit dans un premier temps d’explorer les imaginaires et représentations qui guident l’action ainsi que les outils élaborés pour rendre opérationnelle la notion de ville productive.
Un premier atelier d’échanges entre chercheurs, acteurs de l’urbanisme et acteurs de l’économie urbaine, dont cette publication est issue, a visé à comprendre ce que les acteurs institutionnels entendent aujourd’hui par “activités productives”.
Stratégie, planification, opérations d’aménagement, projet architectural sont autant de moments où les acteurs doivent remettre en question les principes et les outils qui ont formaté leurs modes de faire la ville sous le paradigme de la ville fonctionnelle, celui qui sépare les activités selon un zonage spécifique. Comment imaginer la nouvelle ville productive et la mixité fonctionnelle qui en découle ? Réintégrer des activités productives en tissu urbain dense n’est pas qu’une question de réorganisation spatiale imposée par le paradigme du changement climatique mais revient aussi à poser la question des classifications et des nomenclatures d’activités économiques utilisées pour piloter la transformation vers une ville productive dense et mixte. Où placer le curseur entre ce qui est considéré comme productif et ce qui ne l’est pas ? Quels outils faut-il construire pour mesurer et observer les évolutions en cours et à venir ? Quels modèles économiques émergents les acteurs mobilisent-ils pour justifier leurs nouveaux choix stratégiques et opérationnels ?

Partager la page

Sur le même sujet