Regards sur les zones d’activités économiques

Vu du Puca, le concours photographique organisé par le collectif Point Virgule sur les Zones d’Activités Economiques (ZAE) reposait sur un double pari.
Le premier, celui d’imaginer que ces zones, figures banales et guère valorisées de nos villes, présentaient suffisamment d’unité et de diversité pour susciter une production originale qui échappe tout à la fois à la redite et à l’éparpillement. Le second, celui de penser que le regard des photographes pouvait nous dire quelque chose de ce lien si particulier de l’activité à la ville que les sciences sociales et les études urbaines n’auraient pas déjà énoncé.
Ce pari est largement gagné.
Sous l’œil des photographes, ce qui était familier devient étrange, incongru. En transformant ces espaces en images fixes sans en pénétrer l’intérieur, ces derniers n’en font pas des « clichés ». Bien au contraire, ils nous interrogent : est-ce ainsi que dans nos villes nous avons ménagé des espaces au travail et au commerce ? Est-ce ici que nous passons une partie de notre temps ? Ne serait-il pas temps d’en changer ?

Partager la page

Sur le même sujet