Retour sur le séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - POPSU Territoires - 14/11/2018

publié le 19 février 2019 (modifié le 11 juillet 2019)

Séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - 14 novembre 2018, Cité de l’architecture et du patrimoine

Le devenir des petites villes en France est incertain. Certaines d’entre elles connaissent un dynamisme socio-économique et démographique remarquable, lié par exemple à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs ou à des projets culturels et environnementaux.
D’autres restent confrontées à des situations complexes, liées notamment à la polarisation de certaines activités dans les grandes agglomérations ou au vieillissement de leur cadre bâti.
L’action des pouvoirs publics, au travers des réorganisations institutionnelles et fiscales ou du fait des recompositions de la carte des services publics, a parfois accentué ces situations. Toutefois, au cours de la dernière décennie, une plus grande attention a été portée par l’État aux petites villes et aux effets en leur sein des réformes nationales.
Dans ce contexte, le programme Territoires de la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines vise, en mobilisant des équipes de recherche interdisciplinaires dans plusieurs petites villes françaises, à la réalisation d’études de cas, puis à leur mise en discussion à l’échelle nationale. Il s’agit de questionner les orientations d’aménagement du territoire, mais aussi de nourrir les stratégies des petites villes et de renouveler leurs outils d’intervention.

Interview :

En savoir plus sur POPSU Territoires