Temporalités (2012-2015)

publié le 2 décembre 2015 (modifié le 3 octobre 2017)

Le développement durable, en tant que "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins" (Rapport Brundtland, 1987), est une notion intrinsèquement temporelle. Il invite donc à repenser les projections des sociétés dans le temps, en particulier dans le temps long. Avec le développement durable, chaque action, chaque choix doit être désormais pesé à l’aune de ses temps longs.

Par ailleurs, les sociétés urbaines vivent une accélération du temps (Rosa, 2010), sous l’effet, en particulier, de la mondialisation de l’économie et du développement des technologies. Non seulement la ville doit alors être aménagée pour répondre à ces exigences de vitesse, de connectivité, de fluidité, mais la production même de la ville se doit d’être de plus en plus réactive. Des conflits d’enjeux peuvent naître et des arbitrages sont alors nécessaires dans les décisions à prendre dans et pour l’immédiat. Un tel contexte ré-interroge tant les justifications que surtout les pratiques traditionnelles de l’architecture et de l’urbanisme. Il amène à penser autrement les processus de compréhension, de programmation, de fabrique, d’aménagement de notre cadre de vie.

Afin de préparer de futur programme de recherche autour de la problématique des temporalités, le PUCA met en place trois état de l’art à trois échelles spatiales différentes :

  • Celles de l’habiter et de la construction avec la démarche « logement pour durer ou logement durable ? »,
  • Celles de l’aménagement et du projet urbain avec « Quelle(s) temporalité(s) prendre en compte dans un projet urbain durable ? »,
  • Celles des territoires et des pratiques quotidiennes avec « représentations dynamiques des temporalités des territoires »

Fondé sur un travail collaboratif ouvert, ces états de l’art identifieront les pratiques professionnelles émergentes et leurs éventuelles évolutions tout comme les questions de recherches et les polémiques existantes.


Lancement de l’action :

Résultats de l’action :

Publications en lien avec cette action :

Rapports de recherche : disponibles gratuitement auprès du centre de documentation :