Territoire et développement durable (2003-2010)

L’objectif général du programme de recherche est d’accroître les connaissances relatives aux enjeux que pose l’application de la notion de développement durable aux responsables des politiques territoriales.
Dans un contexte caractérisé par un fourmillement d’initiatives locales en matière de développement durable, la consultation vise à mobiliser les milieux de la recherche sur une problématique encore floue et pour laquelle les acteurs sont en attentes de retours critiques, méthodologiques, ou prospectifs. En terme d’espace, le programme s’intéresse tant aux territoires ruraux, semi-urbains qu’urbains.

Ce programme a été lancé en 2003 conjointement par le service de la recherche et de la prospective et par le PUCA. Résultat d’une coopération ancienne entre les deux services, il cherche à traduire les attentes des acteurs territoriaux en leur apportant des éléments de réponse sur les tensions qu’ils rencontrent entre des enjeux globaux (changement climatique et effet de serre, lutte contre les inégalités sociales économiques et écologiques, etc.), des nécessités de développement local (développement économique, emploi, habitat, déplacement, etc.) et sur la manière de concilier, dans leurs stratégies de développement les exigences, parfois contradictoires, du court et du long terme.

Contact : Lionel Martins


Lancement de l’action :

Résultats de l’action :

Ouvrages du Puca en lien avec cette action :

Les ouvrages sont disponibles soit par commande au Cerema soit chez les libraires

  • Vers des villes durables
    Les trajectoires de quatre agglomérations européennes
    Sous la direction de Lydie Laigle
    Edition Recherche Puca n°197 janvier 2009 ; ISBN 978-2-11-097033-6 ; 280 pages ; 15 €

Rapports de recherche disponibles au PUCA :

Partager la page