Bruxelles : une ville productive et résidentielle

publié le 6 septembre 2021 (modifié le 9 novembre 2021)

Que ce soient l’agriculture, l’industrie de transformation des biens, l’artisanat et même les activités logistiques, la relocalisation de ces secteurs prend une acuité toute particulière dans le contexte « postcovid » de remise en question de la fragmentation des chaînes de production mondialisées. Et si les pôles urbains devenaient, de nouveau, des territoires d’accueil pour une partie de ces activités ?

Cette hypothèse ouvre des perspectives intéressantes. En plus de diversifier et renforcer le tissu économique, l’implantation diffuse de ces activités en ville a une visée environnementale, en rapprochant les lieux de production des espaces les plus consommateurs, mais aussi une portée sociale, en créant des emplois non-tertiaires à destination de populations exclues de l’emploi métropolitain. Cependant, une relocalisation de l’appareil productif en ville suppose de concilier les besoins et les contraintes des différentes fonctions urbaines, souvent contradictoires, dans des espaces contigus. Dès lors, quelles dispositions et quels mécanismes permettent un tel redéveloppement des activités productives dans le tissu urbain ?

Depuis plusieurs décennies, la région Bruxelles-Capitale a justement tenté de répondre à cette question avec la mise en oeuvre d’une stratégie de maintien et de retour des activités productives en ville. En établissant une vision programmatique régionale et en favorisant les innovations architecturales et institutionnelles, le territoire fait figure de référence en la matière. En se fondant sur l’expérience bruxelloise, ce travail monographique vise à saisir les rouages permettant d’enclencher la transition productive à Bruxelles. Ces éléments sont de la matière à penser pour jeter les bases d’une ville productivo-résidentielle, capable de mettre au diapason enjeux productifs et enjeux résidentiels.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme « Ville productive » mené par le Plan Urbanisme Construction Architecture.


Télécharger :