Replay - 08/12/21 - Webinaire Ville productive / Quelles sont les conséquences matérielles de l’explosion du e-commerce ? Logistique urbaine et points relais
Mercredi 8 décembre : Quelles sont les conséquences matérielles de l’explosion du e-commerce ? Logistique urbaine et points relais
Le e-commerce attire chaque jour de nouveaux consommateurs grâce à ses atouts : large choix de références, compétitivité des tarifs, praticité de la commande, etc. Il n’en reste pas moins largement méconnu, en particulier dans ses formes physiques. On sait relativement bien qui sont les adeptes du e-commerce, le type d’achats effectués, mais on ne sait en revanche presque rien du détail des flux logistiques qui y sont liés (nombre d’opérateurs, de livraisons, volumes traités), de l’implantation des points relais où les clients viennent récupérer leurs marchandises, de l’organisation interne de ces points relais (fréquence de livraison, capacité de stockage, bénéfices liés, etc.).
Or cette connaissance est importante à la fois dans la perspective d’une possible optimisation du transport de marchandises (par exemple avec la création de plateformes de logistique urbaine ou de mutualisation des tournées), mais aussi pour les politiques d’aménagement commercial, qui peuvent chercher à savoir si le e-commerce réduit ou pas les inégalités d’accès au commerce. Cette recherche permet de mieux connaitre les formes physiques de e-commerce, en prenant comme terrain d’étude le Bassin de Vie d’Avignon, et d’esquisser des scenarios d’optimisation logistique.
Avec les intervenant(e)s suivant(e)s :
Hélène PESKINE, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Cyrille GENRE-GRANDPIERRE, Professeur de Géographie, Université d’Avignon
Alain RICHAUD, Maître de Conférences en Urbanisme, Université d’Avignon
Gilles PERILHOU, Directeur de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
Marie DEKETELAERE-HANNA, Inspectrice Générale au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, co-auteure du rapport « Pour un développement durable du commerce en ligne »
Webinaire animé par Razzy Hammadi, Directeur général de News Tank Cities.
Replay :
Ressources :
- Cyrille GENRE-GRANDPIERRE, Alain RICHAUD, Université d’Avignon Les mobilités du e-commerce - quels impacts sur la ville ?, Chaire Logistics City, 2021 Quel avenir pour les livreurs à vélo ? - Forum Vies mobiles, 2021 E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ? - Agences d’Urbanisme d’Auvergne Rhône-Alpes, 2021 Rapport - France Stratégie - CGEDD, IGF, 2021 - Pour un développement durable du commerce en ligneSur le même sujet
Replay : Séminaire Ville Productive : La demande foncière et immobilière des entreprises : les (...)
Ville productive
15 février 2023
La ville du "fait main" - Ce que la fabrique parisienne du luxe dit de la ville (...)
Ville productive
9 janvier 2023
Colloque du 07/11/2022 "Intégrer les activités productives dans les villes et les territoires : (...)
Ville productive
Si réindustrialiser la France semble aujourd’hui un objectif qui fait consensus, des interrogations subsistent, notamment sur les modalités de (...)
14 décembre 2022