Les sentiers de la ville productive - Lectures transversales d’un défi contemporain

Comment favoriser le maintien, voire le retour, des activités productives en ville ? Sur la base de quels diagnostics et stratégies territoriales ? Après avoir été longtemps oubliées, ces questions sont aujourd’hui au cœur de nombreux débats, textes de lois et politiques publiques.
« Les sentiers de la ville productive », ouvrage hybride (entre recherche et action), partage et met en discussion des travaux de L’Institut Paris Region et du PUCA. En croisant recherches et expertises l’objectif est de produire et valoriser de nouvelles connaissances, d’identifier des impensés et leviers, d’éclairer concrètement l’action publique urbaine.
Le texte, construit à partir de trois séminaires, s’appuie sur des terrains menés dans des métropoles aussi diverses que Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille ou Bruxelles. Dans la première partie, les auteurs interrogent les définitions et enjeux ; dans la deuxième, ils mettent à jour les évolutions de la géographie des activités productives et l’éventail des choix méthodologiques ; dans la troisième, ils décryptent les enjeux et instruments de politique publique, de la mixité fonctionnelle jusqu’à la planification, en passant par les questions foncières ou énergétiques.

Sous la direction de Isabel Diaz et Brigitte Guigou
Éditions PUCA, 200 p., novembre 2025, ISBN : 978-2-11-139354-7

Publication en version papier disponible sur demande auprès de Bénédicte Bercovici ou Christophe Perrocheau

Partager la page

Sur le même sujet