Centre de ressources - Ville productive comme projet de développement environnemental

Ouvrages, revues, rapports, articles

APUR, 2021 - La diversité des projets d’espaces logistiques : analyse des permis de construire, le cas parisien
Le maillage d’équipements logistiques en ville est indispensable pour le fonctionnement d’une métropole comme le Grand Paris. À Paris, des mesures incitatives ont mené à la création d’espaces de logistique urbaine de différentes échelles et mieux intégrés dans le paysage ces dernières années.

ARTIGAS, Alvaro, BERCEGOL, Rémi, de, COUTARD, Olivier, LORRAIN, Dominique, HALPERN, Charlotte et CHEVAUCHÉ, Catherine, 2018. Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources. Paris : Presses de Sciences Po. ISBN 978-2-7246-2190-7.
Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l’urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage.
Mais que valent ces expériences à l’échelle de la planète ?
Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ?
C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

BARLES, Sabine, 2007. Mesurer la performance écologique des villes et des territoires : le métabolisme de Paris et de l’Ile-de-France. S.l. : TMU.
Le présent travail a été réalisé au sein du laboratoire Théorie des Mutations Urbaines (LTMU) pour le compte de la ville de Paris. L’objectif est de caractériser le métabolisme de Paris et de l’Île-de-France, ce d’un point de vue macroscopique grâce à une observation minutieuse de matières importées et consommées, en mettant l’accent tant sur les résultats d’une telle démarche que sur les questions méthodologiques qu’elle soulève.

BARLES, Sabine, 2016. L’invention des déchets urbains : France 1790-1970. S.l. : Champ Vallon.
En France, les municipalités produisent aujourd’hui 47 millions de tonnes de déchets par an ; elles consomment environ 6 milliards de mètres cubes d’eau et produisent à peu près la même quantité d’eaux usées. Les villes consomment donc beaucoup et perdent presque autant. Déchets et eaux usées sont d’excellents traceurs des relations qu’entretiennent les sociétés et la nature. Une première analyse laisserait penser que l’industrialisation et l’urbanisation caractéristiques des deux derniers siècles ont renforcé le rôle destructeur des villes et la production de déchets de toutes natures : le déchet serait en quelque sorte consubstantiel à la ville. Sabine Barles revient ici sur cette hypothèse en montrant que l’invention des déchets urbains est relativement récente. L’analyse et l’exploitation du cycle des matières furent en effet déterminantes au cours de la première révolution industrielle. Leur circulation de la maison à la rue, de la rue et de la fosse d’aisances à l’usine ou au champ contribua au premier essor de la consommation urbaine. Scientifiques, industriels, agriculteurs – parfois confondus – regardèrent la ville comme une mine de matières premières et participèrent, aux côtés des administrations municipales, des services techniques et des chiffonniers, à la réalisation d’un projet urbain visant à ne rien laisser perdre, projet garant de la salubrité urbaine, du dynamisme économique et de la survie alimentaire. Ce n’est que lorsque industrie et agriculture purent se passer de la ville qu’elles lui abandonnèrent ses excreta au profit d’autres matières premières plus abondantes, plus rentables, plus commodes. De fait on assiste, à partir des années 1880, à une dévalorisation progressive des excreta urbains qui se feront plus tard déchets et eaux usées, malgré les tentatives faites çà et là pour leur trouver de nouveaux débouchés.

BASTIN, Agnès, [sans date]. Vers une politique locale du métabolisme urbain? Le cas des matériaux de (dé) construction à Plaine Commune. In : Revue Urbanités.

BENELLI, Natalie, CORTEEL, Delphine, DEBARY, Octave, FLORIN, Bénédicte, LE LAY, Stéphane et RÉTIF, Sophie, 2017. Que faire des restes? le réemploi dans les sociétés d’accumulation. Paris : Sciences Po les presses. Domaine Développement durable. ISBN 978-2-7246-2020-7.
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet », moment où ils sont sans usage ni valeur, ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses. Ressourceries, vide-greniers, récupérateurs, garage sales… Peu étudié et encore peu visible, le secteur du réemploi est devenu partie prenante des politiques publiques de prévention des déchets dans de nombreux pays.
Anthropologues, géographes et sociologues, les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les pratiques du réemploi en Allemagne, en Égypte, aux États-Unis, en France, en Italie, au Maroc et en Suède. Ils donnent à voir les ambiguïtés d’un secteur qui n’œuvre pas seulement à réhabiliter les choses mais aussi les personnes qu’il emploie, le délicat exercice consistant à redonner de la valeur aux objets-restes notamment à travers la création artistique et, plus largement, le rôle d’échange et de transmission des objets qui circulent de main en main.

BOURG, Dominique et PAPAUX, Alain (éd.), 2010. Vers une société sobre et désirable. Paris : Presses universitaires de France. Développement durable et innovation institutionnelle. ISBN 978-2-13-058187-1. HD75.6 .V49 2010
Avec une population de 9 milliards à l’horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n’échapperons pas à des sociétés plus sobres. Qui croira en effet qu’on peut découpler la création infinie de richesses matérielles, mesurée par le PIB, d’une consommation elle-même croissante de ressources énergétiques, minérales et biotiques ? Comment dès lors basculer sans violence vers des modèles plus sobres du vivre-ensemble ? Sur quels leviers nous appuyer ? À quoi pourrait ressembler le nouveau paysage social et institutionnel, économique et techno-scientifique ? Cet ouvrage traite de l’avenir de notre vivre-ensemble dans un horizon de limitation des ressources naturelles et énergétiques. Un tel ensemble de réflexions fait suite au « Pacte écologique » et aux prises de position de la Fondation Nicolas Hulot présentées ici, donnant lieu à une série de contributions sur ce que pourrait être une société sobre et désirable.

BRUNEL, Sylvie, 2018. Le développement durable. Sixième édition mise à jour. Paris : Presses Universitaires de France. Que sais-je? Géographie, no. 3719. ISBN 978-2-13-080157-3.
L’expression « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de la coopération internationale. Il s’est imposé face à l’inquiétude des pays riches devant l’émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ong. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l’avènement d’une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s’approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l’humanité, et particulièrement des pauvres ?

CARON, Patrick, VALETTE, Élodie, WASSENAAR, Tom, COPPENS D’EECKENBRUGGE, Geo et PAPAZIAN, Vatche (éd.), 2017. Des territoires vivants pour transformer le monde. Versailles : Éditions Quae. Agricultures et défis du monde. ISBN 978-2-7592-2654-2. HN981.C6 D455 2017
Sur quelles ressources se fonde le développement d’un territoire ? Qu’est-ce qu’une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l’organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s’appliquent des politiques publiques territoriales ? Mais également, quelles sont les limites de l’approche territoriale ? En quoi la prise en compte des territoires rénove-t-elle les cadres d’intervention du développement ? Comment se mettent en œuvre et se réinventent les dispositifs d’accompagnement, de construction de compétences, d’appui à la production ou de gouvernance, les systèmes d’information et d’appréhension des dynamiques territoriales, la planification décentralisée ? L’ouvrage regroupe les expériences et points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l’AFD ou de leurs partenaires. Il s’adresse autant aux chercheurs, aux ingénieurs, aux professionnels dans les pays du Sud, qu’aux étudiants et au grand public averti.

CLIFT, Roland et DRUCKMAN, Angela, 2016. Taking Stock of Industrial Ecology. S.l. : s.n. ISBN 978-3-319-20571-7.
How can we design more sustainable industrial and urban systems that reduce environmental impacts while supporting a high quality of life for everyone? What progress has been made towards reducing resource use and waste, and what are the prospects for more resilient, material-efficient economies? What are the environmental and social impacts of global supply chains and how can they be measured and improved? Such questions are at the heart of the emerging discipline of industrial ecology, covered in Taking Stock of Industrial Ecology. Leading authors, researchers and practitioners review how far industrial ecology has developed and current issues and concerns, with illustrations of what the industrial ecology paradigm has achieved in public policy, corporate strategy and industrial practice. It provides an introduction for students coming to industrial ecology and for professionals who wish to understand what industrial ecology can offer, a reference for researchers and practitioners and a source of case studies for teachers.

CRIFO, 2012. L’économie verte contre la crise. 30 propositions pour une France plus soutenable. Paris : PUF Editions. ISBN 978-2-13-060798-4.
Fruit du travail d’un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l’économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l’économie verte. Développer l’économie verte en France, c’est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l’activité économique et l’emploi d’une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales d’autre part. Dans un style engagé, les auteurs avancent leurs analyses et leurs réformes pour réduire les inégalités, réformer la fiscalité, développer l’emploi et les qualifications, mieux orienter les politiques industrielle et d’innovation, garantir une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux indicateurs de développement humain et rendre nos territoires plus soutenables.

Debrie, Jean, La vie des idées, 14/09/2021
La mobilité urbaine est-elle en bonne voie ?
Les prospectivistes ne manquent pas d’idées pour imaginer comment pourraient s’organiser les déplacements dans la ville de demain, mais certains enjeux restent encore néanmoins dans l’angle mort.

EUZEN, Agathe, EYMARD, Laurence et GAILL, Francoise, 2013. Le Développement durable à découvert. S.l. : CNRS. ISBN 978-2-271-08052-3.
Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément. Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme. De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage ce que la science est capable d’apporter au défi majeur du XXIe siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope.

FRANCE STRATEGIE - CGEDD - IGF - 2021
Pour un développement durable du commerce en ligne
Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français sont tenues par des acteurs spécialisés, Amazon et le français Cdiscount, les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, FNAC-Darty, Auchan…) sont très présentes. Près de 200 000 entreprises commerciales mais aussi industrielles, artisanales et agricoles disposent de sites marchands. Enfin, des sites opérant exclusivement depuis l’étranger comme Wish ou Alibaba ont aussi des positions fortes. Des plateformes telles eBay ou Vinted, qui rencontrent un vif succès, ne faisaient pas partie du champ de la mission.

GAGNEBET, Philippe et GRACQ, Julien, 2015. Résilience écologique : Loos-en-Gohelle, ville "durable. Boulogne-Billancourt : Ateliers Henry Dougier. ISBN 979-10-312-0023-1.
Comment transformer et faire revivre un territoire dévasté par la disparition d’une quasi mono-industrie, celle des mines et de l’extraction du charbon dans le bassin du Pas-de-Calais au sud de Lille entre Lens et Valenciennes, et y développer un nouveau modèle économique, écologique et social estampillé du sceau de “Troisième révolution industrielle” ? C’est le pari, unique en France, du maire d’une petite commune de 7000 habitants, Loos-en-Gohelle, nichée au pied des anciens terrils : autonomie énergétique, écrin vert, démocratie présentative plutôt que participative, réseaux “intelligents”, logements sociaux écoconstruits, laboratoire scientifique et citoyen. L’économiste et essayiste américain Jérémy Rifkin, chantre de cette troisième révolution industrielle, a fait de cette expérience française son principal appui afin de développer ces concepts à plus grande échelle. A travers des rencontres, récits, interviews et témoignages de personnalités politiques, chercheurs, chefs d’entreprises ou citoyens, ce livre raconte les chemins des convictions, des méthodes de travail et des modes opératoires qui mènent à la ville de demain.

GALLAUD, Delphine et LAPERCHE, Blandine, 2016. Circular economy, industrial ecology and short supply chain [en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 9 septembre 2020]. ISBN 978-1-119-30747-1. Disponible à l’adresse suivante.
In contrast to the linear "take-make-dispose" model of resource consumption, a new industrial model is proposed in the form of a circular economy. This model aims to optimize the use of resources and to reduce or eliminate waste, and is based on re-use, repair, ecodesign, industrial ecology, sustainable supply and responsible consumption. Industrial ecology and short supply chains can contribute - particularly on a territorial scale - to the emergence of a real sustainable development. This book develops these concepts and presents experiments that are taking place in France and other countries, in addition to an integrated model which details the mechanisms through which industrial ecology and short supply chains can generate economic, social and environmental profits. The possible issues and obstacles facing these new practices are also analyzed, in order to develop the outline of an adapted management and governance which will enable them to be fully realized.

JUAN, Salvador, 2011. La transition écologique. Toulouse : Érès. ISBN 978-2-7492-1392-7.
Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d’invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l’exigence d’une protection de l’environnement tient désormais du consensus. Malgré une conscience écologique aiguë de l’opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale se font attendre. Ce livre explique les raisons d’un tel paradoxe en décrivant les obstacles sociaux à l’économie verte. Son originalité tient à une analyse précise des conflits d’intérêts et des stratégies d’acteurs illustrée par des exemples révélateurs (production alimentaire, transports, énergie, consommation, pollutions diverses, risques technoscientifiques, etc.). À partir des questions concrètes que pose la mutation annoncée, sont examinés les conditions et les outils démocratiques susceptibles d’infléchir ou d’inverser les tendances qui contrarient aujourd’hui la transition écologique.

KOPNINA, Helen et SHOREMAN-OUIMET, Eleanor, 2015. Sustainability : key issues [en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 9 septembre 2020]. ISBN 978-1-136-27081-9. Disponible à l’adresse suivante.
Sustainability : Key Issues is a comprehensive introductory textbook for undergraduate and postgraduate students doing courses in sustainability. Highly original, it covers the very broad spectrum of ideas covered under sustainability, from participation, resilience, growth, ecological modernism through to culture, sustainable communities and sustainable consumption. Each chapter covers one key idea, and has been written by an expert in that field. This book makes key issues approachable, with each chapter containing : a definition of the key concept a history of how and why the issue has emerged a discussion of the advantages, drawbacks, main contributions and controversies associated with this issue case studies to demonstrate how it works in reality critical discussion of mainstream models of sustainability and the reason why they don’t work introduction of beyond-the-convention alternatives, including circular economy and cradle to cradle approaches This is the ideal book for students and anyone interested in understanding the key issues within sustainability and how they interact.

LACY, Peter et RUTQVIST, Jakob, 2015. Waste to wealth : the circular economy advantage. S.l. : s.n. ISBN 978-1-137-53070-7.
Waste to Wealth proves that ‘green’ and ‘growth’ need not be binary alternatives. The book examines five new business models that provide circular growth from deploying sustainable resources to the sharing economy before setting out what business leaders need to do to implement the models successfully.

LASCOUMES, Pierre, 2018. Action publique et environnement [en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 9 septembre 2020]. ISBN 978-2-13-081264-7. Disponible à l’adresse suivante.
Confrontés aux questions environnementales, les pays industrialisés ont dû repenser l’action publique pour tenter d’y répondre : que faire, en effet, au niveau national quand la plupart des enjeux écologiques sont autant régionaux que planétaires ? Comment prendre des décisions valides dans un contexte de forte incertitude, quand les informations manquent et que les expertises sont souvent partielles, voire contradictoires ? Comment intégrer à l’action publique des acteurs de la société civile (des acteurs économiques, des ONG et de plus en plus des citoyens) fortement mobilisés sur ces sujets, mais aux intérêts divergents ?
En analysant les politiques publiques de l’environnement menées aujourd’hui, cet ouvrage montre qu’elles transforment peu à peu la manière d’agir en politique. Il pointe aussi les faiblesses de ces nouvelles régulations, depuis leur conception et jusqu’à leur application, au regard des enjeux écologiques pressants de notre époque.

LATOUCHE, Serge, 2019. La décroissance. S.l. : s.n. ISBN 978-2-13-081013-1.
Tout notre système économique repose sur l’idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance… Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l’idée de croissance n’était qu’une croyance parmi d’autres ? Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n’est qu’une hypothèque sur l’avenir. Il rappelle qu’à l’inverse le projet de la décroissance n’est pas un retour à l’âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l’Homo œconomicus, il entend poser les conditions d’un changement profond de notre système de valeur.

LEVRATTO, Nadine, 25/06/2021, Caisse des Dépôts, CD’Idées
L’avenir est-il aux villes productives ?
Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les villes sont devenues les principaux lieux de consommation de biens et d’énergie principalement produits par des grandes et lointaines entreprises (Galluzzo, 2020). La croissance des grands pôles urbains devrait renforcer cette tendance dont on peut se demander si la crise sanitaire marque réellement la fin compte tenu du développement de la vente à distance et l’hyperconsommation dont les hypermarchés d’abord, puis Amazon sont devenus les symboles.

PAPIN, Serge et PELT, Jean-Marie, 2009. Consommer moins, consommer mieux. S.l. : s.n. ISBN 978-2-7467-1351-2.
58 % des Français estiment avoir changé leurs habitudes de consommation au cours des dernières années. La hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les consommateurs à redéfinir leur priorités d’achats. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard discount et les marques des grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l’environnement (commerce équitable, produits bio). Plus que des changements ponctuels, conjoncturels, répondant aux difficultés économiques actuelles, c’est une tendance durable qui s’esquisse depuis peu, une évolution profonde des valeurs. Qualité des produits, qualité du service, moindre prix, accessibilité, sont les nouveaux maîtres mots d’une consommation à échelle humaine, qui s’inscrirait parfaitement dans le nouveau modèle économique que beaucoup souhaitent aujourd’hui construire en saisissant « l’opportunité » de la crise. Cet ouvrage est né d’une confrontation entre deux personnages que tout oppose a priori : un patron atypique de la grande distribution et un écologiste engagé ; un acteur, soucieux des intérêts de sa profession, qui doit anticiper et repositionner son entreprise pour l’adapter à la consommation de demain ; un penseur qui défend et prône depuis de nombreuses années les changements qui aujourd’hui se dessinent.

PAUL, Arun Kumar, BHATTACHARYYA, Dipak Kumar et ANAND, Sandip (éd.), 2018. Green initiatives for business sustainability and value creation. Hershey, PA : IGI Global, Business Science Reference. Advances in business strategy and competitive advantage (ABSCA) book series. ISBN 978-1-5225-2662-9. HD30.255 .G738 2018
Sustainability has become an unavoidable topic in modern society. In order for sustainable development to be fully achieved, it must be integrated into the planning and measurement systems of business enterprises. Green Initiatives for Business Sustainability and Value Creation is an essential reference source including the most recent scholarly research on the development and application of green business models for contemporary organizations, with a focus on possible contexts and constructs of closed loop supply chain management. Featuring extensive coverage on topics such as consumption behavior, political economy, and structural modeling, this book is ideally designed for academicians, researchers, and professionals seeking current research on the importance of strategic green business practices.

SINAÏ, Agnès (éd.), 2015. Économie de l’après-croissance : politiques de l’anthropocène II. Paris : SciencesPo les presses. Nouveaux débats, 42. ISBN 978-2-7246-1755-9. HD75.6 .E2957 2015
Devenue le socle de la culture collective, l’économie de croissance qui veut que chaque individu s’inscrive dans une spirale de production-consommation, connaît ses limites en raison de son incapacité à répondre à l’ambition qui la rendait "socialement" acceptable : maintenir une société du plein-emploi. Nonobstant cela, le vieux modèle de croissance se défend face à la pénurie de matières premières cruciales (métaux critiques et pétrole conventionnel) en proposant de nouvelles mythologies telles que la recherche éperdue de l’efficacité énergétique, le découplage qui cherche à émanciper la croissance de toute limite matérielle ou le PIB, indicateur obsolète d’une croissance essoufflée dans les vieux pays industriels et asphyxiante dans les pays émergents. Penser l’économie au-delà de la croissance, dont l’envers est une formidable dette vis-à-vis de la nature et des générations futures. Innover et dessiner de nouveaux horizons, voilà ce que propose cet ouvrage.

THOMPSON, J. William et SORVIG, Kim, 2007. Sustainable Landscape Construction : A Guide to Green Building Outdoors, Second Edition. S.l. : Island Press. ISBN 978-1-59726-784-7.
Published at the beginning of the twenty-first century, Sustainable Landscape Construction took a new approach to what was then a nearly new subject : how to construct outdoor environments based on principles of sustainability. This enormously influential book helped to spur a movement that has taken root around the U.S. and throughout the world. The second edition has been thoroughly updated to include the most important developments in this landscape revolution, along with the latest scientific research in the field. It has been expanded to provide even more ideas for designing, building, and maintaining environmentally sensitive landscapes. It is essential reading for everyone with an interest in “green” landscape design.Like its predecessor, the new edition of Sustainable Landscape Construction is organized around principles that reflect the authors’ desire to put environmental ethics into practice. Each chapter focuses on one over-arching idea. These principles of sustainability are clearly articulated and are developed through specific examples. More than 100 projects from around the globe are described and illustrated. A new chapter details ways in which landscape architectural practice must respond to the dangers posed by fire, floods, drought, extreme storms, and climate change.Sustainable Landscape Construction is a crucial complement to basic landscape construction texts, and is a one-of-a-kind reference for professionals, students, and concerned citizens.

VALLEE DE LA SEINE, 21 décembre 2021
Foncier d’activité économique et logistique
Cahier Enjeux et perspectives Vallée de la Seine
Le développement des activités économiques et logistiques, et l’occupation foncière qui y est associée, ont contribué à façonner un modèle extensif de consommation d’espace. La remise en cause de ces pratiques sur fond de sobriété foncière et dans un contexte de relance économique et de réindustrialisation, interroge sur la réalité de cette consommation d’espace. La perspective du « zéro artificialisation nette » et son corollaire de tension foncière croissante pose la question des modalités d’aménagement de nouvelles capacités foncières d’accueil d’entreprises.
Ce cahier des « Enjeux & Perspectives » de la Vallée de la Seine propose de confronter à des éléments de diagnostic, le regard d’acteurs de l’aménagement, collectivités, aménageurs, etc. en vue de définir les déterminants de l’implantation des activités économiques et de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs de la localisation des activités économiques.
L’accent est notamment mis sur les mutations à l’oeuvre et sur leur impact potentiel en termes d’aménagement, avec en particulier la question du réinvestissement des friches et de l’implantation des activités productives dans les espaces urbanisés.
De cette approche croisée et des regards des acteurs interrogés est tiré un ensemble de préconisations visant à favoriser un développement s’inscrivant dans une perspective de développement durable, à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Cahier Enjeux et perspectives Vallée de la Seine
VERNA, Alain, La Fabrique de l’industrie - Le 11/03/2021
Fonder une industrie contributive et résiliente
Une aventure humaine entre mondialisation et territoire
Ce document offre aux industriels et aux décideurs publics des pistes de réflexion sur la résilience des territoires industriels et des entreprises qui les font vivre.
Il est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d’organisation de la production dans l’entreprise étendue, un guide pour la mise en place d’un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable.

VIVIEN, Franck-Dominique, LEPART, Jacques et MARTY, Pascal (éd.), 2013. L’ évaluation de la durabilité. Versailles : Éditions Quae. Indisciplines. ISBN 978-2-7592-1904-9.
Bien que l’expression, apparue dans les années 1980, soit passée dans le vocabulaire courant, le développement durable reste une notion paradoxale, aux contours flous et largement controversée. Cependant, la nécessité de l’introduire aujourd’hui dans un ensemble de dispositifs et de cadres normatifs publics et privés suscite une demande croissante d’évaluation des actions et des mesures prises ; c’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont tenté de réaliser ici à partir de trois démarches. La première consiste à définir un contenu propre au développement durable : quelle est sa spécificité, quel rapport entretient-il avec la croissance et la pauvreté, se situe-t-il sur du long terme ? La deuxième démarche l’appréhende comme un contenant, à savoir un ensemble de problématiques (biodiversité, changement climatique…) auxquelles il convient de répondre si l’on veut assurer la durabilité des dynamiques socioéconomiques et écologiques. La troisième est une démarche dite procédurale : on ne sait pas très bien définir a priori le développement durable, les principes et procédures de décision mis en œuvre (principe de précaution, principe de participation, etc.) nous mettront donc sur sa trajectoire.

WIJK, Ad van et WIJK, Iris van, 2015. 3D printing with biomaterials : towards a sustainable and circular economy [en ligne]. S.l. : s.n. [Consulté le 9 septembre 2020]. ISBN 978-1-61499-486-2. Disponible à l’adresse suivante.
Additive manufacturing or 3D printing, manufacturing a product layer by layer, offers large design freedom and faster product development cycles, as well as low startup cost of production, on-demand production and local production. In principle, any product could be made by additive manufacturing. Even food and living organic cells can be printed. We can create, design and manufacture what we want at the location we want. 3D printing will create a revolution in manufacturing, a real paradigm change. 3D printing holds the promise to manufacture with less waste and energy. We can print metals, ceramics, sand, synthetic materials such as plastics, food or living cells. However, the production of plastics is nowadays based on fossil fuels. And that’s where we witness a paradigm change too. The production of these synthetic materials can be based also on biomaterials with biomass as feedstock. A wealth of new and innovative products are emerging when we combine these two paradigm changes : 3D printing and biomaterials. Moreover, the combination of 3D printing with biomaterials holds the promise to realize a truly sustainable and circular economy.

WORRELL, Ernst et REUTER, Markus A. (éd.), 2014. Handbook of recycling : state-of-the-art for practitioners, analysts, and scientists. Amsterdam Boston Heidelberg : Elsevier. ISBN 978-0-12-396506-6.
Handbook of Recycling is an authoritative review of the current state-of-the-art of recycling, reuse and reclamation processes commonly implemented today and how they interact with one another. The book addresses several material flows, including iron, steel, aluminum and other metals, pulp and paper, plastics, glass, construction materials, industrial by-products, and more. It also details various recycling technologies as well as recovery and collection techniques. To completely round out the picture of recycling, the book considers policy and economic implications, including the impact of recycling on energy use, sustainable development, and the environment. With contemporary recycling literature scattered across disparate, unconnected articles, this book is a crucial aid to students and researchers in a range of disciplines, from materials and environmental science to public policy studies. Portrays recent and emerging technologies in metal recycling, by-product utilization and management of post-consumer waste. Uses life cycle analysis to show how to reclaim valuable resources from mineral and metallurgical wastes. Uses examples from current professional and industrial practice, with policy and economic implications.

Presse généraliste, nationale, régionale et spécialisée 

Alternatives Economiques – 15/01/2020
L’insoutenable croissance du numérique
Mise en lumière de l’impact environnemental de la croissance du secteur numérique.

Le Monde - 20/04/2021 - Tribune
Pierre Veltz : « L’économie de sobriété que nous devons construire doit rompre avec l’accumulation d’objets inutilement complexes »
L’économiste et sociologue Pierre Veltz estime, dans une tribune au « Monde », que le « déconfinement » de l’écologie passe par le développement d’une économie socialement juste, et créatrice de valeur et d’emplois de qualité.

Le Monde - 17/09/2021
« On a nos humeurs, mais le positif l’emporte largement » : l’aventure de la vie en communauté
Par Jane Roussel
Récit Echapper à la solitude, vieillir en bonne compagnie, grandir entouré… Un peu partout en France, de nouveaux phalanstères émergent. Où l’on bricole les règles d’un nouveau vivre-ensemble, entre coloc augmentée, frigo partagé et coworking dans la salle à manger.

Demain la ville - 23/09/2021
Comment les tiers-lieux permettent de redynamiser les zones péri-urbaines
Ils facilitent le télétravail, la formation ; apportent des services culturels et sociaux sur les territoires ; permettent de réhabiliter des friches ou des bureaux abandonnés ; ils apportent de l’inclusion et du lien social : les tiers-lieux se développent en France et sont une chance pour les zones périurbaines et les quartiers prioritaires.

Le Monde - 24/09/2021
Peu de commerces et de produits frais : voyage dans un « désert alimentaire »
Le cas d’Epinay-sous-Sénart, commune enclavée de l’Essonne, illustre les inégalités géographiques et sociales d’accès à une alimentation saine et variée.

Le Monde - 23/09/2021
La Seine, ouverture de Paris sur la mer
La vallée de la Seine est un espace majeur de circulation de marchandises, qui doit cependant faire face à une concurrence régionale importante. Créé en juin 2021, Haropa Port a pour ambition de renforcer l’attractivité de cette vallée.

France Culture - La Transition- 19/11/2021
Pourquoi des entreprises se lancent dans la révolution du partage ?
Aujourd’hui, la crise du Covid-19 donne naissance à une autre révolution : l’économie du partage entre les entreprises.

Métropolitiques - 10/01/2022
Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive
Gilles Crague & Nadine Levratto
Les appels à la réindustrialisation en France et en Europe ne manquent pas. Mais dans quels territoires implanter ces industries ? Pour Gilles Crague et Nadine Levratto, il est indispensable de changer nos regards sur la ville productive pour que cette réindustrialisation soit à la hauteur des défis de la transition écologique.

Expériences locales

Magazine de la smart city, de l’écosystème numérique et de la e-Santé - 04/05/2020
Albi vise l’autosuffisance alimentaire, lentement, mais surement

Médias audio-visuels

France Culture, Matières à penser, 27/11/2019
Un monde en train de sortir de ses gonds
Nous remontons ce soir à l’apparition des préoccupations écologiques avec Pierre Charbonnier, philosophe, chargé de recherches au CNRS et auteur de "La fin d’un grand partage : nature et société de Durkheim à Descola" (CNRS Editions, 2015).

France Culture, Matières à penser, 25/11/2019
Dans le clair-obscur naissent les monstres
Dans quelle mesure peut-on trouver, pour l’avenir, un nouvel ordre productif efficient et plus juste que le système capitaliste actuel ? Réponses avec Pierre Dockès, historien d’économie politique, professeur honoraire à l’Université de Lyon 2 et membre du Cercle des économistes.

France Culture, Les matins, 08/04/2020
Profiter de cette crise pour repenser l’économie de demain
Sortir de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 en garantissant une sécurité sanitaire, écologique, sociale et économique. Voilà les propositions de l’ONG WWF pour préparer la reprise économique. Ce scénario relève t-il de l’utopie ? Pour le savoir, Eloi Laurent est l’invité des Matins.

Brussels, a City of Making, mars 2020

Conférence - TedX Talks - 2014-07-10
Vers l’économie régénératrice | Guibert Del Marmol
Jeune patron à la carrière fulgurante, une tumeur sur l’hypophyse l’arrête net dans sa progression. Il ressort de l’opération vivant et met depuis 25 ans son énergie au service des entreprises et association au service du sens et de la création de valeurs.
Conseiller et auteur. Depuis 2006, il accompagne les Organisations dans l’intégration du concept d’économie régénératrice. Il est actif à la fois dans les domaines de l’innovation, de la durabilité, de l’entrepreneuriat social et de l’investissement responsable.
De San Francisco à Bombay en passant par la forêt amazonienne et les campagnes Européennes, il vit au contact des entrepreneurs qui changent le monde et réconcilient les mots économie, écologie et sens.

Conférence - TedX Talks - 2018-01-09
How urban agriculture is transforming Detroit| Devita Davison
There’s something amazing growing in the city of Detroit : healthy, accessible, delicious, fresh food. In a spirited talk, fearless farmer Devita Davison explains how features of Detroit’s decay actually make it an ideal spot for urban agriculture. Join Davison for a walk through neighborhoods in transformation as she shares stories of opportunity and hope. "These aren’t plots of land where we’re just growing tomatoes and carrots," Davison says. "We’re building social cohesion as well as providing healthy, fresh food.

Conférence - TedX Talks - 2018-02-13
The Circular Economy : A Simple Explanation | Cillian Lohan
What is a "Circular Economy"? Why should we care? What does it mean for us?
In this talk, Cillian Lohan, CEO of an Irish NGO, the Green Economy Foundation, will explain the basic principles behind the economic concept of a circular economy and how it can really change the world for the better.

Villes productives et architecture
Conférence enregistrée le 16 mai 2018 à l’ENSA Paris-Val de Seine à l’occasion de l’inauguration de l’exposition nationale des résultats Europan 14 en France.
Table-ronde avec :
- Alain Maugard, président Europan France
- Jean-Etienne Surlève-Bazeille, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, Ville de Bègles
- Marie-Hélène Badia, architecte, enseignante « théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine » à l’ENSA Paris-Val de Seine
- Myrto Vitart, architecte, grand prix national de l’architecture 2016, membre du jury Europan 14
- Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire, fondateur de l’agence Villes Innovations, expert de projets Europan 14

France Culture - La Grande Table - 7/09/2021
Travailler ? Pour quoi faire…
Dans son nouvel essai "Troubles dans les travail : sociologie d’une catégorie de pensée" (Puf, 2021), la sociologue Marie-Anne Dujarier revient sur une catégorie de pensée floutée, annonçant différents scénarios pour l’avenir : fin du travail, travail sans fin ou travail de la fin ?

Ma thèse au Cerema : "Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables"
Brewenn Metayer, doctorant au Cerema, présente, à mi-parcours, sa thèse intitulée "Circuits courts alimentaires : vers des organisations logistiques plus durables", dans une courte vidéo. Un travail portant sur les organisations logistiques des circuits-courts alimentaires, et les leviers qui favorisent l’émergence d’organisations plus performantes. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement des acteurs locaux.

Les enjeux territoriaux - France Culture - 4/05/2022
La transition écologique : un chantier sur mesure
Avec François Bost, Professeur de géographie économique et industrielle à l’Université de Reims Champagne Ardennes. Spécialiste des questions de réindustrialisation des territoires.

Partager la page

Sur le même sujet