Présentation
Comment concevoir une ville qui crée les conditions d’accueil d’une évolution permanente du travail? Comment maintenir des qualifications de tous niveaux en ville ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion paysagère, urbaine et architecturale ? Comment mettre en œuvre une logistique urbaine plus durable ? Comment favoriser la proximité entre les lieux de production et ceux de consommation des biens dans la perspective de la transition écologique ?
Contacts au PUCA
Responsable du programme : Francois Ménard
Chargé(e) de valorisation :
Bénédicte Bercovici, Christophe Perrocheau
Objectifs et partenaires du programme
Partenaires et comité de pilotage
La Fabrique de l’Industrie, l’Institut pour la Recherche de la CDC et Action Logement.
Comité de pilotage du programme Ville productive
Le programme est co-piloté par un comité, inauguré en novembre 2019, qui réunit acteurs publics, nationaux et locaux, chercheurs en sciences sociales et acteurs économiques. Ce comité de pilotage est impliqué activement dans la conception et la mise en œuvre du programme. Il se réunit périodiquement, dans des formats divers (journées d’études, séminaires, réunions de travail, colloques).
La notion de « ville productive » connaît un succès croissant et pose des questions importantes aux élus locaux et professionnels de l’urbanisme - collectivités locales, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre -, invités à mieux prendre en compte les activités économiques, les besoins des entreprises et des travailleurs et, plus largement, à repenser la place du travail en ville.
Le travail a considérablement évolué en quelques décennies : types d’emploi, féminisation, évolution des durées et des rythmes du travail, impacts du numérique, éclatement des statuts et des situations d’activité, nouvelle géographie industrielle, brouillage entre lieu de vie et lieu de travail, etc.
Comment concevoir une ville qui crée les conditions d’accueil d’une évolution permanente du travail? Comment maintenir des qualifications de tous niveaux en ville ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion paysagère, urbaine et architecturale ? Comment mettre en œuvre une logistique urbaine plus durable ? Comment favoriser la proximité entre les lieux de production et ceux de consommation des biens dans la perspective de la transition écologique?
Pour répondre à ces questions, le PUCA initie, en 2020, un programme de recherche et d’expérimentation sur les conditions économiques, sociales et environnementales de la « ville productive ».
Sur le même sujet
Concilier développement productif et transition écologique - L’aménagement de la métropole (...)
L’objectif de cette recherche est d’apporter des connaissances de fond aux acteurs de l’aménagement afin de mieux comprendre ce qui se joue autour de (...)
3 février 2025
Planifier la ville productive
L’objet de cet ouvrage est d’analyser la manière dont les institutions locales lilloises et bruxelloises inscrivent les activités productives dans (...)
24 juin 2024
Aménager la ville productive Par Hélène Beraud, Alexandre Blein, Flavie Ferchaud, Joël Idt, Daphné (...)
Accueillir des activités productives au sein des villes est une problématique qui suscite un intérêt renouvelé de la part des collectivités. Comment (...)
28 mars 2024
Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite
Cet ouvrage analyse les obstacles à la réindustrialisation en France, notamment l’accès au foncier industriel, révélant la tension entre les besoins (...)
15 février 2024