En images | Retour sur la journée d’étude à Lyon du 29 mars 2022 : requalifier les zones d’activités économiques

De nombreux territoires ne disposent plus de réserves foncières suffisantes pour développer les zones d’activités économiques existantes. En parallèle, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) qui vise à réduire l’artificialisation des sols rend plus délicate la création de nouvelles zones d’activités. Les collectivités locales doivent ainsi repenser leur planification pour tendre vers une plus grande sobriété foncière, dans un contexte où les zones d’activités occupent près d’un tiers de l’espace urbanisé en France. Comment réaménager les zones d’activités économiques existantes, pour répondre, au mieux, aux besoins des entreprises ? La question se pose d’autant plus que la disponibilité d’espaces adaptés aux besoins d’entreprises industrielles et artisanales qui intègrent de plus en plus des fonctions de production et de services est bien souvent le facteur qui fait obstacle au développement des activités productives dans les agglomérations urbaines. La requalification des parcs et zones d’activités existantes peut ainsi devenir un outil pour les villes qui cherchent à fixer des activités industrielles et artisanales qui ne trouvent plus de lieux d’implantation.

Cette journée d’étude, menée dans le cadre du programme de recherche Ville productive, visait ainsi à explorer plus avant cette problématique, à partir de deux exemples :

  • L’opération Usin Lyon Parilly, où s’est tenue cette journée. Sur cette ancienne friche du groupe Bosch, au cœur de l’agglomération lyonnaise, le projet Usin illustre la volonté politique de maintenir l’industrie en ville. Le site contribue à la reconstruction de l’industrie sur l’industrie par la réutilisation de foncier : un site dépollué des process passés, une réutilisation d’un patrimoine industriel exceptionnel, des activités productives à faibles nuisances et non polluantes en site urbain.
  • Brignais, dans la vallée du Garon, où la création de la zone d’activités des Aigais est liée à l’ouverture d’un barreau autoroutier reliant la commune de Brignais à la métropole lyonnaise. Cette zone, qui s’est développée au gré des opportunités foncières, accueille aujourd’hui principalement des activités productives qui vont de l’artisanat du bâtiment à la haute technologie. La requalification des espaces publics est à l’ordre du jour dans une perspective de meilleure liaison avec la gare et d’accueil de nouvelles entreprises qui associent conception, production de biens et de services.

Voir aussi

Partager la page

Sur le même sujet