Images

 

Depuis de nombreuses années, le Puca missionne des photographes sur les opérations qu’il initie ou qu’il soutient afin de rendre compte, par l’image, des problématiques qu’elles soulèvent et des innovations architecturales, techniques ou urbaines qu’elles révèlent. Ces images constituent, au même titre que la production écrite, des éléments de problématisation, de capitalisation et de diffusion des savoirs. C’est pourquoi le Puca a souhaité leur donner une place à part entière en créant cette Collection Images.

Pour recevoir un numéro de la collection Images gratuitement

 
 
 

La requalification du bâtiment Euclide à Tourcoing

publié le 26 juin 2014 (modifié le 18 juin 2015)

Collection Image : cahier n°5

La requalification du bâtiment Euclide à Tourcoing

Document de photographies
Document PDF à télécharger, Puca, juin 2014

Ce cahier n°5 est consacré à la requalification du bâtiment Euclide à Tourcoing. Première opération livrée du programme REHA, cette opération démontre avec force que, désormais, quand la localisation et les caractéristiques du bâti sont favorables, la solution la plus pertinente peut être de faire du neuf à partir de l’existant.

Ici l’équipe a relevé avec succès de nombreux défis : transformation d’une barre de 230 mètres de long en deux résidences à taille humaine ; isolation du bâti ; remise à neuf et agrandissement des logements ; mise en accessibilité par la restructuration des parties communes ; remise à niveau des équipements techniques … Le tout en opération-tiroir et en site occupé et avec des délais très contraints.

Le résultat, spectaculaire, s’accompagne de performances énergétiques supérieures au neuf. Ceci pour des coûts moindres qu’une opération de démolition-reconstruction et au service de qualités urbaine, architecturale, environnementale et d’usage pérennes.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


Télécharger :

 

Les Villas Pélissier à Rouen

publié le 6 septembre 2012 (modifié le 18 juin 2015)

Collection images : cahier n°4

Les Villas Pélissier à Rouen

Document de Photographies par Eric Bernath, textes Christophe Perrocheau
septembre 2012

Ce cahier n°4 est dédié à l’opération Villa Urbaine Durable (VUD) des Villas Pélissier à Rouen.

L’opération des Villas Pélissier à Rouen est emblématique de la volonté de la Ville d’impulser une nouvelle dynamique à l’échelle de l’agglomération afin de mieux lier cohésion territoriale et cohésion sociale de l’espace urbain.

Cette opération a incité à un nouvel examen des prescriptions d’urbanisme sur le quartier et a influencé le projet environnemental de la Ville. Fruit d’un travail partenarial entre les professionnels particulièrement abouti, le projet, au cours de son évolution, s’est simplifié et densifié, agissant à son tour sur la transformation du contexte urbain.

In fine, les options se sont précisées autour de quatre grands principes qui seront par la suite repris par la Ville sur ses autres projets :

- recherche d’un équilibre entre densification et organisation de l’espace,
- mixité sociale autour d’une variété des modes d’habiter,
- mixité des fonctions pour accueillir des services et équipements publics,
- mesures de haute qualité environnementale, au service des habitants.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


Télécharger :

 

Qualité et Sûreté des Espaces Urbains

publié le 7 mars 2012 (modifié le 18 juin 2015)

Collection images : cahier n°3

Qualité et Sûreté des Espaces Urbains

Document de Photographies par Romain Gibert ; Collection images
Puca, mars 2012

Ce cahier n°3 dédié au programme d’expérimentation « Qualité et sûreté et qualité des espaces urbains » fait suite au cahier n°1 dédié à la caserne de Bonne de Grenoble et au n°2 sur l’opération Quartier Saint Jean des Jardins à Chalon sur Saône, une interrogation à laquelle sont confrontées de nombreuses villes françaises : comment maîtriser l’étalement urbain et retenir la population qui quitte le centre-ville pour la périphérie ?

Le programme d’expérimentation « Qualité et sûreté des espaces urbains » a eu pour objectif de faire émerger des projets urbains innovants qui apportent des réponses aux problèmes de sûreté rencontrés par les collectivités locales dans l’aménagement et la gestion des espaces collectifs. Il portait spécifiquement sur les relations entre espace et sûreté. L’angle était ouvertement l’amélioration du confort des espaces et du bien-être des résidents. Réalisées par Romain Gibert, les photographies qui composent cet ouvrage permettent d’illustrer des problématiques propres au thème de la sûreté urbaine sur les onze sites d’études, à l’état initial. Le cahier s’organise de manière thématique autour de trois chapitres faisant sens au regard des questions du programme : le fonctionnement des espaces publics d’envergure ; les parcours des piétons et les dispositifs d’empêchements ; le traitement des entrées d’immeubles.

Les deux derniers chapitres de l’ouvrage présentent les sites du double point de vue de leurs dysfonctionnements et de leurs atouts. Ce parti pris est motivé par le fondement même du programme qui considère l’espace comme une ressource, et non uniquement comme un handicap, afin d’éviter les seules solutions défensives.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


Télécharger :

 

Quartier Saint-Jean des Jardins à Chalon-sur-Saône

publié le 8 septembre 2011 (modifié le 19 juin 2015)

Collection images : cahier n°2

Quartier Saint-Jean des Jardins à Chalon-sur-Saône

Document de Photographies par Eric Bernath ; Collection images
Puca, septembre 2011

A l’origine de l’opération Quartier Saint Jean des Jardins à Chalon sur Saône, une interrogation à laquelle sont confrontées de nombreuses villes françaises : comment maîtriser l’étalement urbain et retenir la population qui quitte le centre-ville pour la périphérie?

A Chalon-sur-Saône, la municipalité a décidé de miser sur la qualité environnementale et la mixité sociale, deux dimensions qu’elle a traduites dès le début des années 2000 dans ses actions et programmes, et dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

Le projet urbain du quartier Saint-Jean des Jardins est l’expression concrète de cette volonté, rehaussée par les objectifs poursuivis par le Puca à travers le programme Villa Urbaine Durable, au premier rang desquels figure la recherche de nouvelles formes d’habitat alliant qualités de l’individuel et densités du collectif.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


 

La ZAC de Bonne

publié le 9 juin 2011 (modifié le 18 décembre 2014)

Collection images : cahier n°1

La ZAC de Bonne

Document de Photographies par Eric Bernath ; Collection images
Puca, juin 2011

La ZAC de Bonne à Grenoble inaugure cette collection. Cette vaste opération d’aménagement durable novatrice, exemple emblématique d’un devenir intelligent de nos villes, fait l’objet d’un suivi par le Puca dans toutes ses dimensions.

Les 68 photographies de Eric Bernath présentées dans cet ouvrage participent de ce suivi. Elles constituent le pendant du rapport d’étude de Jacotte Bobroff sur le devenir de cette caserne, publié par le Puca sur cette opération exemplaire.

Informations auprès de Christophe Perrocheau


Télécharger :