Trait d'union, la lettre de la recherche et de l'expérimentation du PUCA

n°35 - juillet 2023

→ A la une

Les lauréats du Prix de thèse sur la ville 2023

 Le Grand Prix de cette édition 2023 a été décerné à Agnès Bastin pour sa thèse de doctorat en études urbaines “Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France et dans la région de Bruxelles”. Le jury a également attribué deux Prix spéciaux à Milan Bonté pour sa thèse de doctorat en géographie “Négocier la ville en escales. Les espaces publics au prisme des expériences trans à Paris, Rennes et Londres”, ainsi qu'à Charles Reveillere pour sa thèse de doctorat en sociologie “Demain c’est loin, et aujourd’hui c’est déjà trop tard. Vivre et gouverner le délogement dans deux espaces populaires en attente de rénovation urbaine”. Organisé par le PUCA et l'Aperau internationale, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat, soutenues en France ou à l’étranger, qui révèlent des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville et contribuent à éclairer, voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés.

 + d'infos 

→ Séminaire BAUM

Comment concilier densification du bâti et biodiversité

28 septembre à Paris

Ce séminaire présentera l'avancée des travaux de recherche initiés en 2019 par le PUCA, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. Six équipes de recherche réunissant écologues et urbanistes, acteurs de l’aménagement urbain et chercheurs, explorent les liens entre forme urbaine et biodiversité, à l’échelle du quartier, dans la ville.

 + d'infos 

→ Rapport

À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?

Pour répondre à cette question, le PUCA a mandaté une équipe pluridisciplinaire d’étudiant·es de l’École urbaine de Sciences Po, dans le cadre d’un projet collectif, sur l’année universitaire 2022-2023. Pour cette étude, trois terrains d’études ont été sélectionnés à Mantes-la-Jolie, Rennes et Lyon. Ces terrains ont ensuite été analysés à partir d’une méthodologie puisant aux disciplines de l’urbanisme et de l’écologie urbaine. 

 + d'infos 

→ Séminaire AMITER

Adapter les villes aux inondations

24 octobre à Dax

Ce séminaire, organisé par le PUCA, la DGPR,  le Cerema et Grand Dax agglomération, permettra d’échanger sur le thème du renouvellement urbain en zone inondable et sur les conditions favorables à la mise en œuvre d’opérations d’ensemble contribuant conjointement à réduire la vulnérabilité et à améliorer le cadre de vie des espaces déjà urbanisés, en les adaptant au changement climatique. 

+ d'infos

→ Expérimentation

Territoires pilotes de sobriété foncière : résultats de l'expérimentation Grand Poitiers Communauté urbaine

A travers cette expérimentation, il s'agit de faire émerger de nouveaux modèles de renouvellement de la ville qui répondent au désir de ses habitants et garantissent davantage les capacités d’investissement des acteurs sur le long terme, en s’appuyant sur : 1/ une démarche au cœur des transitions à conduire avec les habitants, le vivant et la nature ; 2/la construction d’un imaginaire collectif propice à la sobriété foncière ; 3/ un nouveau regard sur le patrimoine bâti dans un souci de remise en occupation avec de nouveaux usages de bâtiments « délaissés ».

 + d'infos 

→ Expérimentation

Territoires pilotes de sobriété foncière : résultats de l'expérimentation Epernay Agglomération Champagne

Ce territoire rural dont le paysage viticole de champagne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, a subi un mitage important. Aujourd’hui, il porte des objectifs ambitieux pour lutter contre l’artificialisation de ses sols et est à la recherche d’une stratégie intercommunale. Un observatoire du foncier est en construction afin de mieux connaître les disponibilités foncières et proposer des projets exemplaires de sobriété foncière dans la partie rurale du territoire.

 + d'infos 

→ Rapport

Quel avenir pour les tissus urbains peu denses ?

Dans le cadre de « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière », le PUCA et Action Logement Services ont missionné un groupe d’étudiants du Cycle d’urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po pour enrichir la réflexion sur les possibilités d’évolution des tissus urbains peu denses des villes moyennes. L’objectif était de sortir des schémas de pensées traditionnels de la  fabrique de la ville en y intégrant l’impératif de la sobriété foncière.

 + d'infos 

→ Vient de paraître

L’urbanisme informel - Au delà du droit à la ville

Dans de nombreux pays du Sud, l’informalité représente une nécessité pour des citoyens qui décident d’autogérer leurs lieux de vie et de travail. Dans les villes du Nord, les pratiques informelles s’imposent plutôt comme une tentative de réparer la ville qui a été abîmée, polluée, abandonnée, et de reconstituer un tissu urbain là où celui-ci a été voué à la démolition, ou à l’élaboration de projets contestés. Dans les deux cas, l’informalité peut être une source d’urbanité et de créativité qui favorise l’intégration et la sociabilité. 

 + d'infos

→ Vient de paraître

L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle

Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs cognitifs, de production et d’exportation) en se concentrant sur les métiers « ordinaires » et sur les travailleurs essentiels qui assurent dans l’ombre le fonctionnement de nos territoires. Cette économie métropolitaine ordinaire reste invisibilisée par la statistique et oubliée de nos politiques publiques. Ce travail vise à en révéler les enjeux et les besoins, afin de comprendre sa capacité de résilience et d’adaptation face aux grands défis socio-écologiques de notre temps.

 + d'infos 

→ Vient de paraître

Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?

Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs décennies ? Telle est l'hypothèse poursuivie par ce texte qui s'appuie sur le passé tourmenté du territoire. À partir de travaux publiés, d’archives et de témoignages, s'écrit une histoire contemporaine de Brest : sa relation à l'arsenal et à la marine nationale, sa reconstruction, ses relations à l'État mais aussi son insertion dans un Ouest breton à construire. 

 + d'infos 

Cet email a été envoyé à christophe.perrocheau@i-carre.net, cliquez ici pour vous désabonner.