Logement étudiant en France et dans l’Union européenne (2005-2008)

publié le 21 novembre 2015 (modifié le 25 juillet 2018)

Le PUCA a lancé une consultation pour susciter des propositions de recherche, permettant de développer un socle de connaissances sur le thème des conditions de vie des étudiants et de la relation qu’ils entretiennent avec leur logement.

En effet, l’analyse de l’évolution des modes de vie et des besoins en logement des étudiants, est une des clés d’entrée possible et visible pour analyser la condition étudiante dans la France contemporaine et au sein de l’Union Européenne.

Les populations étudiantes françaises constituent désormais pour les villes universitaires un enjeu concurrentiel de premier ordre dans le cadre d’un processus long qui débute avec leurs années d’études, avec l’ensemble de l’offre de services qui s’y greffent, jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.

Contact : Bertrand Vallet


Lancement de l’action :

Consultations et enquête :

Résultats de l’action :

Ouvrage en lien avec cette action :

  • Dernières nouvelles. Architecture et habitat étudiant en Europe Marc Emery, Sophie Nemoz, Paul Ardenne ANTE PRIMA /Silvana Editoriale / AAM édition septembre 2008 ; EAN : 97888-3661135-5 ; 310 pages ; 29 €

Rapports de recherche à télécharger :

  • Etude comparative sur le logement étudiant en Europe. (format pdf - 22.3 Mo - 25/07/2018) Liens entre les modes de vie étudiants et les choix de logements. Visions pour un développement et des expérimentations françaises. Réponse à la consultation de recherche Logement et condition étudiante en France et dans l’Union Européenne, PUCA - Panu Lehtovuori, Mikko Mälkki, Suvi Eräpalo Centre for Urban and Regional Studies, Helsinki University of Technology Nicolas Favet, Raphaël Philippe NFA Nicolas Favet Architectes Joanna Stefanska, Anna Wieczorek, Dominik Owczarek Miastosfera Independent Research Group Mhairi Ambler Independant researcher, cote de l’ouvrage : PUCA 1256